On dit généralement que le fait de se peser tous les jours peut mener à des troubles alimentaires et autres effets négatifs, mais l’étude menée par la directrice du Centre de Recherche sur le Diabète et sur le Contrôle du Poids (Weight Control and Diabetes Research Center), Professeure Rena R. Wing semble conclure autrement. D’après cette étude, le fait de se peser chaque jour est une arme importante dans la guerre pour éviter de reprendre les kilos perdus.
Wing a recruté 314 personnes ayant perdu du poids (81 % de femmes ayant une moyenne d’âge de 51 ans) et les a divisés en trois groupes. Le premier groupe recevait des brochures trimestrielles qui encourageaient l’exercice, des repas équilibrés et le contrôle du poids. Les deux autres groupes participaient à des entrevues (virtuelles ou face à face), étaient encouragés à se peser chaque jour et à utiliser cette information afin de réguler leur régime et leur exercice.
Les résultats ont été contrôlés après six, douze et dix-huit mois.
Les chercheurs ont constaté que le fait de monter sur la balance quotidiennement augmentait la résistance à la tentation et évitait qu’on se laisse aller.
De plus, les participants ont reporté moins de symptômes dépressifs lors du traitement.(Cyril Malka)
© 2007 – 2022 – Malka – Article du 23/12-2007 mis à jour et remanié le 28/02-2022
Justement cette étude tombe à pic ⛏
J ai démarré un rééquilibrage alimentaire depuis peu de temps
J ai bien employé le mot rééquilibrage car ma diététicienne m’a dit que c était plus approprié que de dire régime
justement j ai fait un déni car je ne voulais pas con’ Mon poids
Je fuyais la réalité
Grâce à ma diététicienne j ai compris qu il était nécessaire de se peser
Enfin du moins les premiers temps
Lorsque j aurais atteint mon poids idéal
J opterais sans hésiter à me peser tous les jours
Afin de ne plus être dans un déni et surtout de rattraper si ecart je vous remercie beaucoup Cyril Malka de cette communication importante
Merci de votre commentaire.
Oui, c’est une bonne idée. Ne serait-ce que pour garder un oeil sur l’évolution du poids car on ne reprend pas du poids tout d’un coup, ça vient petit-à-petit. Donc on peut plus facilement corriger le tir si on s’en rend compte au début plutôt que trop tard 🙂