MALKA

Coaching - Psychologie - Développement Personnel

Ayez peur – ayez très peur si vous l’avez appris

(24/01-2007) – Les chercheurs de Puerto Rico ont, en utilisant les rats comme modèles, identifié une partie du cortex cérébral qui contrôle la peur qu’on a appris (et donc la peur qui n’est pas innée).

L’étude menée à L’école de médecine de Ponce laisse penser qu’une hyperactivité dans la région du cortex préfrontal contribue aux problèmes de la peur que l’humain a apprise, comme le syndrome de stress post-traumatique. Le cortex préfrontal est la partie antérieure du lobe frontal du cerveau, située en avant des régions prémotrices. Cette région est le siège de différentes fonctions cognitives dites “supérieures” (notamment le langage, la mémoire de travail, le raisonnement, et plus généralement les fonctions exécutives).

C'est l'une des zones du cerveau qui a subi la plus forte expansion au cours de l'évolution des primates jusqu'aux hominidés.

Tout en se basant sur des résultats récents, l’étude, menée par Kevin Corcoran et Gregory Quirk contredit ce qu’on a cru jusqu'ici . Jusqu’à aujourd’hui, on croyait que la partie du cerveau appelée « amygdale » jouait un rôle central dans l’apprentissage des émotions et que ceci était suffisant pour ressentir, gérer et exprimer la peur ou l’angoisse. Ces nouveaux résultats ouvrent de toutes autres possibilités de traitement.

« C’est le premier article qui démontre qu’une partie du cortex est utilisée par rapport à la peur qu’on a appris, mais pas pour la peur innée», explique Markus Fendt, de l’Institut de Recherche Biomédicale de Basel (Suisse). Fendt ne fait pas partie du projet.

Le travail de Corcoran et Quirk nous mène à nous demander si la peur qu’on a appris est plus facilement contrôlable (par exemple à l’aide des fonctions supérieures du cerveau) que la peur innée. (Cyril Malka)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous ici pour recevoir la lettre d'information gratuite

N.B. Pas d'adresses e-mail en free.fr ou en bluewin.ch car ces FAI filtrent mes mails, vous ne les recevrez pas.

Retour haut de page