Ma dernière vidéo YouTube
Cliquez sur le bouton pour réserver votre session avec Cyril Malka

La campagne de diffamation du narcissique

Date de l'article: 25/07/2023
Écrit par: Cyril Malka
La campagne de diffamation du narcissique

Dans ce post

(25/07-2023) – Avant tout, il nous faut voir ce que sont les campagnes de diffamation car celles-ci font malheureusement partie intégrante de la relation narcissique.

Souvenez-vous que les motivations des narcissiques sont le pouvoir, la domination et le contrôle. C’est une compensation de leur insécurité.

Donc, s’il se passe quelque chose qui menace ces motivations où s’ils trouvent que l’impression qu’on a d’eux ou que le monde ne tourne pas dans la direction qu’ils souhaitent, ils feront tout ce qu’ils peuvent pour « corriger le tir ».

Le plus souvent, les campagnes de diffamation se produisent si vous avez eu une rupture quelconque avec une personne narcissique.

Cela peut être une rupture de relation amoureuse, bien entendu, mais ça peut aussi être quelque chose qui s’est passé sur le lieu de travail, ça peut être un accord commercial que vous aviez qui a échoué, ça peut être une jalousie ou un conflit familial… Bref, une rupture ou un conflit quelconque.

Très souvent dans ces cas, la personne narcissique parlera aux personnes qui comptent dans votre entourage. Cela peut donc être d’autres membres de la famille, des amis communs, des collègues… Bref, des personnes de votre entourage qui ont une importance pour vous.

Si vous préférez, vous pouvez voir la vidéo que j’ai faite sur le sujet:

Comment?

Souvenez-vous que les narcissiques sont très habiles lorsqu’ils lancent leur campagne de diffamation. Rien ne sera écrit. Cela sera au cours de conversations, des fois, même, des conversations d’apparence anodine.

Cela peut aussi être des publications à peine voilées sur les réseaux sociaux. Ça restera vague et amgigüe. Vous ne pourrez pas l’accuser directement car tout reste dans le vague. Tout le monde sait qu’ils parlent de vous mais vous n’avez rien de concret.

La plupart du temps, ce sera des appels téléphoniques, des conversations, et vous ne pourrez rien y faire. Il n’y a aura aucune preuve de cela. Si vous confrontez le narcissique, il niera. Et ce, même si votre ami ou collègue soutient dur comme fer que c’est ce qui a été dit, ce sera nié.

Il est important de savoir qu’être touché par une campagne de diffamation est l’une des choses les plus déstabilisantes à traverser psychologiquement parlant.

Pour beaucoup de cibles, c’est aussi grave, sinon pire, que l’abus narcissique en lui-même car cela signifie que vos soutiens sont sapés, votre réputation est sapée et ce, dans des espaces où tout allait bien pour vous et éventuellement même dans des espaces où vous pouviez vous ressourcer ou obtenir des soutiens.

Cela signifie aussi beaucoup de chagrin, dans le sens où vous pensiez que ces gens vous soutenaient, étaient vos amis et pourtant ils ont pu être convertis et se retourner contre vous rapidement et facilement.

Cela signifie que vous devez traverser une période de chagrin et vous demander comment ils ont pu croire à de telles choses.

Comment ont-ils pu croire que ce que la personne narcissique a dit de vous ait pu être plausible. Comment ont-ils pu croire ça de vous alors qu’ils vous connaissent depuis des années?

Vous apprenez vraiment à qui vous pouvez faire confiance lorsque vous avez vécu une campagne de diffamation.

Parce dans le cas où une personne sur qui vous pouvez compter se fait approcher par un narcissique avec une campagne de diffamation, elle devrait alors prendre le téléphone ou vous prendre entre quatre yeux et vous dire : « Hé! Là il y a un problème, voilà ce que je viens d’apprendre. Que se passe-t-il? Pouvons-nous en discuter? Je sais que ce n’est pas vrai, mais qu’est-ce qui se passe? »

Donc disons que l’un des résultats de cette campagne est que vous savez maintenant sur qui compter et sur qui ne pas compter.

Que faire?

Maintenant, que faire? Comment réagir lorsque vous découvrez qu’il y a une campagne de diffamation en route et que cela a même duré depuis un moment sans que vous vous en rendiez compte?

Parce que la personne narcissique ne va pas lancer sa campagne de diffamation un beau jour en vous l’annonçant. Le plus souvent, elle aura lancé ce processus, alors que vous étiez toujours ensemble et que vous pensiez que tout allait bien, ou au moment où vous pensiez que votre amitié était solide.

Bref, le plus souvent, les graines ont été plantées alors que, d’apparence, tout allait bien.

La personne narcissique lance aussi cette campagne pour se trouver des alliés et si elle peut lancer une triangulation ou deux, ça n’en est que mieux. Ensuite, la triangulation devient une campagne de diffamation complète.

Cette campagne dure un certain temps et peut donc vous toucher sur toutes les relations importantes: famille, lieu de travail, amis, communauté spirituelle…

Vous avez peut-être même remarqué qu’il y avait des changements de comportement autour de vous et vous vous êtes dit que vous étiez en train de devenir parano parce que vous trouvez les gens ne vous traitent plus exactement de la même façon, qu’ils sont devenus bizarres envers vous.

Au moment où vous vous rendez compte qu’il y a eu campagne de diffamation, la première chose à faire est de le reconnaître et de vous dire que vos observations étaient bonnes. Vous n’étiez donc pas parano. Vous n’étiez pas stupide. Il y avait bel et bien un changement de climat au travail, dans le cercle d’amis, etc.

Votre intuition, votre instinct ne vous ont pas trompé. C’est toujours ça de pris et c’est réconfortant.

Ensuite, vous pouvez essayer de parler aux personnes avec lesquelles vous vous sentez le plus proche et en qui vous avez le plus confiance pour essayer de mettre les choses à plat.

Restez calme, ne soyez pas agressif, restez factuel et voyez ce que ça donne.

Chose importante: Comprenez que vous ne pourrez pas toujours redresser le tir.

C’est un des aspects les plus tragiques de la campagne de diffamation. Et vous allez vous rendre compte qu’il mène généralement à une remise à zéro de votre réseau social. Il va remettre en question vos relations, que ce soit amicales, sociales ou professionnelles.

Cela replacera certaines personnes dans votre univers. Vous pouvez maintenant vous dire: « Okay, donc Untel et Unetelle ont cru que j’étais capable de faire ou de dire une chose pareille. On leur a bavé ces choses sur mon compte et au lieu de venir m’en parler, ils y ont cru. »

C’est douloureux, mais c’est donc la dure réalité et cela ne dit rien de vous, mais ça vous en dit beaucoup sur ces personnes.

Cela ne veut pas nécessairement dire que vous devez couper les ponts avec tous vos amis ou tout votre entourage. Avec certains, peut-être, oui. Mais avec d’autres, vous saurez donc maintenant à quoi vous en tenir avec eux et à quoi vous attendre. Vous saurez quoi leur dire et quoi ne pas leur dire. Vous aurez maintenant d’autres limites avec ces personnes.

Le deuil

Enfin, il y a le deuil.

Vous allez passer par plusieurs phases douloureuses et une foule d’émotions négatives: De l’angoisse, de la tristesse, de la rumination, de la colère et tout cela se mêlera en un gros chagrin.

Peut-être penserez-vous à vous venger, mais c’est une très mauvaise idée que je vous déconseille fortement.

Il vous faut vous remodeler, accepter certaines choses. Des choses douloureuses, certes, mais malheureusement très réelles.

Travaillez éventuellement avec un thérapeute qui connaît ces problèmes pour vous aider à surmonter ces difficultés.

Une des choses difficiles avec les campagnes de diffamation, c’est que les échos peuvent sonner plusieurs années plus tard tout d’un coup. Au détour d’une discussion ou d’une rencontre.

Des années plus tard, vous découvrirez que telle ou telle personne a dit ceci ou cela et vous réalisez que cette campagne de diffamation est en fait allée bien loin.

Oui, c’est une période difficile, oui, on peut s’en sortir, même si ça demande du temps et du travail. Mais oui, avec du travail et éventuellement de l’aide, vous pouvez le surmonter. (Cyril Malka)

Cyril Malka - Thérapie en ligne
Pour recevoir un mail lorsque je mets un nouvel article en ligne, inscrivez-vous à ma liste de diffusion.
Groupe WhatsApp Le Psy
Pour recevoir une photo par jour (sauf samedis et jours de fêtes), pour rire, sourire et pour la motivation en ligne, Inscrivez-vous ici (seul l'administrateur poste)
Inscription ici
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    © Malka - 1992 - 2024

    La liste de diffusion

    Cliquez sur le bouton pour vous inscrire à ma liste diffusion pour recevoir un message lorsque je mets un nouveau texte ou une nouvelle en ligne.