Empêcher le narcissique de faire de nouvelles victimes

Empêcher le narcissique de faire de nouvelles victimes(08/08-2023) – Aujourd’hui, une bonne partie de notre vie est en ligne et beaucoup de gens ont rencontré leurs premières personnes narcissiques dans des sites de rencontre en ligne.

J’ai régulièrement des clients ou des auditeurs qui me disent quelque chose du genre: « J’ai du mal quand je revois cette personne narcissique sur l’application de rencontre où nous nous sommes rencontrés. Il vient de recréer un nouveau profil, il recrée constamment des nouveaux profils. Il met de nouvelles photos en ligne et il se met en chasse. Je voudrais le signaler à la plateforme et le faire bannir. Je voudrais avertir les autres sur ces applications de sa toxicité. Comment est-ce que je peux apprendre à surmonter ça sans que cela n’interrompe ma guérison? »

La meilleure réponse serait de vous dire de ne pas utiliser ce genre de site de rencontre, mais c’est quasi impossible parce que ça se fait beaucoup, on y rencontre beaucoup de personnes de tous âges et c’est entré dans les mœurs.

Si vous préférez voir la vidéo que j’ai faite sur ce sujet, elle est ici:

Le problème est que les sites de rencontre en ligne, quels qu’ils soient sont un terrain de chasse parfait pour les narcissiques parce qu’ils sont très doués pour se mettre en avant et se mettre en valeur. Ils savent créer de faux personnages très attirants très facilement, car ils ont l’habitude de se faire passer pour qui ils ne le sont pas.

Vous pouvez être sûr que dans ces applications vous allez rencontrer beaucoup de personnalités narcissiques.

Mais en fin de compte, peu importe où et comment vous rencontrez une personne narcissique. Que vous la rencontriez en ligne, dans une épicerie, ou que quelqu’un vous la présente importe peu, car en fin de compte, tout va finir de la même façon: Vous allez finir par être blessé, par être invalidé, par ce qu’on appelle le « gaslightning », c’est-à-dire la manipulation psychologique. Vous allez être trahi, vous allez être manipulé. Tout le monde va finir au même endroit, peu importe où et comment l’histoire a commencé.

Mais le problème est que si vous aviez rencontré votre narcissique dans un endroit physique, si vous l’aviez rencontré dans une autre ville, ou même dans un autre quartier, vous ne le reverriez peut-être jamais parce que physiquement, vous n’habitez pas au même endroit.

Les données sont différentes en ligne, car c’est un petit peu comme s’il était le voisin, car à tout moment, vous pouvez retomber dessus sur les sites de rencontre que vous avez l’habitude d’utiliser.

Cela soulève donc cette question qui n’est pas seulement valable pour les rencontres en ligne, mais pour les rencontres autres.

En ligne, beaucoup se disent qu’on aimerait le faire bannir de ce système de la plateforme.

Pour les autres cas, plusieurs en viennent à se dire qu’ils aimeraient avertir la nouvelle cible du narcissique pour la mettre en garde. Lui expliquer ce qu’il est et son danger. Car on sait comment il est vraiment, et on veut les avertir, car on se sent responsable vis-à-vis de cette personne. Si en plus on peut se venger du narcissique en même temps en lui cassant son coup, ce n’en est que mieux.

Il est logique que beaucoup d’anciennes cibles aient ce point de vue, car ces personnes vont généralement avoir beaucoup d'empathie. Donc bien entendu, il va y avoir cette envie, ce besoin, presque, d’avertir les autres, d’avertir l’entourage, d’avertir la nouvelle cible, de ce qui est en train de se tramer.

Malheureusement, ça ne va pas marcher.

Un échec

Vous savez très bien, ne serait-ce que pour l’avoir vécu vous-même, que la personne narcissique a déjà plombé votre réputation vis-à-vis de la nouvelle cible. Elle vous a dépeint comme une personne instable, folle, et qui dit n’importe quoi (voir mon article sur la campagne de diffamation du narcissique, ici).

Donc vous savez parfaitement que si vous avertissez la nouvelle cible, vous allez être rembarré parce que vous allez correspondre exactement au portrait qu’il a fait de vous:

« – Oui, je t’avais dit, elle est totalement tarée. Elle dit n’importe quoi. Je t’avais prévenu. Voilà! Maintenant tu vois un peu ce que j’ai vécu. »

Donc vous allez correspondre totalement au portrait qu’il a dépeint de vous et la nouvelle cible ne va pas vous croire de toute façon.

Elle va tout simplement se dire, oui, j’étais prévenu et puis voilà. Et pour ce qui est des sites en ligne, le narcissisme, ce n’est pas suffisant pour donner des ennuis à quelqu’un ou pour faire bannir quelqu’un.

Par rapport à une plateforme quelconque, vous pouvez éventuellement expliquer qu’une personne a commis telle ou telle infraction. Par exemple, si le narcissique vous a battu, volé ou autre et que vous avez pour preuve une condamnation. Là, oui, une plateforme peut choisir d’intervenir et peut-être bannir la personne en question.

Mais rien ne l'empêchera de se faire un nouveau profil sous un nouveau nom et vous n’allez pas passer le reste de votre vie à chasser votre ancien tourmenteur. Cela ne vous avancera pas vous-même.

Si vous n’avez comme charge contre lui que sa toxicité interpersonnelle, sa violence émotionnelle, sa manipulation, et toutes ces choses qui font le narcissisme, ce n’est pas une raison suffisante pour faire bannir quelqu’un d’une plateforme de rencontre.

Et c’est peut-être mieux comme ça. Parce que n’importe qui peut accuser n’importe qui de narcissisme.

Les narcissiques eux-mêmes peuvent, pour vous poser problème, vous accuser de narcissisme et vous faire bannir de la plateforme. Donc il est logique et rassurant que ce genre d’accusation gratuite (vu de l’extérieur) ne soit pas suffisante pour faire bannir quelqu’un.

Ensuite, il y a une autre raison pour laquelle ça n’aura aucun effet, et c’est que vous ne pouvez pas protéger les autres d’un narcissique.

On peut protéger une personne d’un mauvais restaurant, d’un mauvais plombier ou d’un mauvais hôtel, mais il n’y a pas de TrustPilot pour les narcissiques.

Vous pouvez donner deux ou quatre étoiles à un restaurant, mais vous ne pouvez pas donner zéro étoile à telle ou telle personne pour cause de narcissisme profond.

Vous le savez vous-même: au moment où tout était merveilleux avec « votre Narcisse », vous n’auriez jamais cru l’ex qui voudrait vous avertir.

La seule façon dont les gens peuvent apprendre la relation narcissique et apprendre à comment l’éviter, c’est en tombant dedans. C’est la seule façon.Il faut faire l’expérience soi-même: Vous êtes obligé d’avoir vécu une relation narcissique pour pouvoir comprendre ses tenants et aboutissants, comment elle se développe, comment elle commence, les signaux auxquels faire attention.

Cette expérience misérable vous donne une expérience et vous donne des connaissances que seul vous pouvez utiliser. Mais vous ne pouvez pas prévenir les gens en avance de ce genre d’expérience.

Ce qu’il faut faire

Vous ne pouvez pas leur éviter l’expérience. D’une part parce qu’ils ne voudront pas vous écouter, d’autre part parce que s’ils vous entendent, ils ne vous croiront pas, et finalement, donc, parce que vous ne pouvez pas avertir les gens de ce genre d’expérience, car c’est une expérience qu’il faut vivre pour pouvoir la comprendre.

Si vous tombez sur votre ex dans l’application de rencontre, la seule chose que vous pouvez faire va être de changer d’application de rencontre ou de le bloquer si c’est possible.

La chose centrale est que vous devez utiliser votre énergie sur vous-même.

Très souvent, vous allez avoir de la colère vis-à-vis de ce narcissique et vis-à-vis de ce qu’il vous a fait, et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Vous pouvez prendre cette colère et l’utiliser pour avancer vous-même, pour travailler des choses qui comptent pour vous, pour vous en sortir plus facilement.

Utilisez cette énergie pour vous élever, mais ne l’utilisez pas ni pour prévenir les autres, ni pour le combattre, ni pour lui rendre la vie dure, ni pour vous venger. Tout ça, c’est de l’énergie perdue.

Donc, concentrez-vous sur vous-même, essayez de l’éviter autant que possible, si possible, de le bloquer et à part ça, utilisez cette énergie sur vous et votre guérison et laissez les autres s’occuper d’eux lorsque le moment viendra.

S’ils ont besoin d’aide, ils sauront où vous trouver. Concentrez-vous sur vous. Vous avez suffisamment à faire. (Cyril Malka)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvel atelier de développement personnel à venir

Retour en haut