MALKA

Coaching - Psychologie - Développement Personnel

(24/04-2014) – La patiente assise en face de moi me raconte sa journée :

« – Oui, eh ben tout, à peu près tout ce qui pouvait aller mal s’est mal passé ce matin-là ! J’ai pété la cafetière, donc j’ai été obligée de faire du Nescafé, mes toasts ont brûlé, la machine à laver s’est emballée et a inondé le sol et j’avais oublié de recharger mon portable, donc plus de batteries. Je me suis dépêchée de partir, car j’allais arriver en retard au rendez-vous que je craignais tant. En roulant, je me suis dit : “Maintenant, il ne me reste plus qu’à crever, et ce sera le chapeau !”. Eh ben, Monsieur Malka… »

« – Cyril ! »

« – Hein ? »

« – Appelez-moi Cyril, ne m’appelez pas “Monsieur Malka”, s’il vous plaît. Quand on m’appelle comme ça, j’ai toujours l’impression qu’on parle à mon grand-père. »

« – Ha, oui, c’est vrai. Eh ben, Monsieur Mal… Cyril, vous ne devinerez jamais ce qui m’est arrivé ? »

« – Vous avez crevé au rond-point ».

Elle s’arrête de parler bouche ouverte.

« – Ben, comment avez-vous deviné ? »

Je lève un sourcil et je souris :

« – Il y a souvent des débris de verres aux ronds-points. Il y a beaucoup de ronds-points dans la région et vous pouvez plus facilement vous permettre de faire un écart de conduite pour rouler sur un bout de verre dans un rond-point que sur la route, tout simplement. »

« – Comment ? Vous voulez dire que je l’ai fait exprès ? »

« – Inconsciemment, oui. Tout à fait ! »

Le fait est que même si l’inconscient n’a pas l’importance que lui accordent les freudiens, il nous joue régulièrement des tours. Nous sommes experts à prendre certains principes et à nous les répéter encore et encore. Mainte fois.

« – Je n’ai pas confiance en moi, car ma mère m’a dit et répété que j’étais nulle ».

Beh non ! Si on n’a toujours pas confiance en soi, ce n’est pas parce que maman nous l’a dit et répété, mais parce que nous l’avons pris comme vérité, comme croyance et nous nous le répétons en ce moment même.

Une fois que ce message est bien enfoui dans nos pensées, on se le répète constamment. Des fois consciemment, des fois inconsciemment. Et si on essaye de comprendre quelque chose de nouveau en se répétant en arrière-plan qu’on est con. On ne peut pas comprendre. Si on fait quelque chose de difficile en se disant qu’on ne sait rien faire de ses dix doigts, on ne risque pas de réussir.

Oui, c’est vrai, papa, maman peut avoir dit quelque chose de désagréable. En le faisant exprès ou pas. Et des fois, ils n’ont même pas besoin de le dire. L’enfant peut comprendre une réprobation même si elle n’est pas formulée. Donc ce n’est pas nécessairement les parents qui ont démarré le truc et, à la limite, même s’ils l’ont démarré (exprès ou pas, pour des raisons malignes ou par erreur, peu importe) ce n’est pas eux qui vous le répètent. C’est nous même. Et tant que nous nous répétons ces principes, nous n’avançons pas. Et tant que nous continuons à faire des écarts pour rouler sur les bouts de verre parsemés le long de notre chemin, nous ne pouvons pas nous étonner de crever.

J’ai déjà traité des croyances les plus populaires dans des petits fichiers sons d’une durée d’une vingtaine de minutes ainsi que des fichiers PDF explicatifs et des exercices pour combattre ces croyances. Il s’agit des fichiers sons « Combattre ».

J’ai réuni tous ces fichiers « combattre » en un fichier « challenge ». Les cinq croyances les plus populaires réunies dans un fichier avec tous les fichiers son, les fichiers PDF et tout le toutim.

Vous pouvez trouver tous ces fichiers ici.

Logiquement, ces fichiers qui coûtent 6,95 euros pièce coûteraient 34,75 euros, mais le paquet Challenge ne coûte que 20,85 euros soit les 5 fichiers pour le prix de 3. 

Alors, yapluka ! Bon courage ! (Cyril Malka)

Hypnose - Femme
Hypnose - Femme
23 séances d'hypnose. Pour femmes.
Prix: €49.95

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous ici pour recevoir la lettre d'information gratuite

N.B. Pas d'adresses e-mail en free.fr ou en bluewin.ch car ces FAI filtrent mes mails, vous ne les recevrez pas.

Retour haut de page