Ma dernière vidéo YouTube
Cliquez sur le bouton pour réserver votre session avec Cyril Malka

Les pensées qui nous mettent dedans

Date de l'article: 25/03/2014
Écrit par: Cyril Malka

Dans ce post

Vous avez sûrement remarqué que pour ce qui est de certaines situations, on tombe toujours sur les mêmes problèmes. On retombe sur les mêmes personnes (ou presque), on rencontre le même genre de problèmes (ou presque)… En gros, un peu comme si on butait sur les mêmes obstacles coup après coup.

On arrive donc à la conclusion que « tous les hommes sont comme ça » ou « toutes les femmes sont comme ci » ou autres préjugés : « tous les enseignants sont comme ceci », « tous les fonctionnaires sont comme ça », « tous les politiciens sont ainsi » et autres vérités.

C’est faux, bien entendu (quoique je ne suis pas si sûr pour ce qui est des politiciens, en fait…).

Mais sinon, en règle générale si on retombe sur les mêmes problèmes, c’est parce qu’on continue à penser et à agir de la même façon.

Je pense que nous connaissons tous cette histoire :

Madame X est marié à monsieur Y. Monsieur Y boit (trop) et est violent. Il frappe régulièrement sa femme. La maltraite, l’insulte et la rabaisse constamment. Des fois, madame X est partie. Elle a cherché refuge chez une amie ou dans un centre pour femmes maltraitées. Et monsieur Y est venu la rechercher au centre. Il a pleuré. Il a promis ne plus le refaire. Il l’aime… Une fois rentré au foyer, après quelques jours de bonheur et quelques nuits d’amour chaud, le spectre de l’alcool et de la violence revient et ça recommence.

Plusieurs fois, Madame X quitte monsieur Y. Plusieurs fois, il va la retrouver. Plusieurs fois ils reviennent ensemble.

Un jour, c’en est trop. Madame X quitte monsieur Y pour de bon et cette fois, il ne peut pas la récupérer. Elle le quitte. Ils divorcent. Elle refait sa vie. Elle se trouve un autre homme… Qui est exactement le même genre que monsieur X… souvent en pire.

Est-ce parce que tous les hommes sont des porcs alcooliques violents ?

Beh non !

C’est bel et bien parce que madame X est restée dans le même train de pensées. Dans la même façon de voir les choses. Elle a continué à suivre les mêmes principes, les mêmes voies. Elle pense toujours de la même façon.

Nous pensons tous de façon plus ou moins constructive, bien entendu (encore heureux !) quoique certaines personnes sont extrêmement auto-destructives. Heureusement, il y en a peu.

Mais tant qu’on ne change pas certains principes, certaines vues, on continuera à se cogner la tête contre les mêmes murs et à glisser sur les mêmes peaux de banane.

Si vous voulez voir où sont vos lacunes de pensée constructive, afin de savoir où et sur quoi travailler, vous pouvez faire ce test ici. Il vous indiquera exactement sur quoi bosser.

Dernier détail : Ce n’est pas un test automatisé en ligne, mais un test à remplir et à m’envoyer. C’est moi qui vais faire l’analyse et envoyer les résultats. Ce n’est pas un test automatisé.

Vous trouverez donc ce test, CTI (Constructive Test Inventory) dans la boutique,  ici.

Bon courage !

Cyril Malka - Thérapie en ligne
Pour recevoir un mail lorsque je mets un nouvel article en ligne, inscrivez-vous à ma liste de diffusion.
Groupe WhatsApp Le Psy
Pour recevoir une photo par jour (sauf samedis et jours de fêtes), pour rire, sourire et pour la motivation en ligne, Inscrivez-vous ici (seul l'administrateur poste)
Inscription ici
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    © Malka - 1992 - 2024

    La liste de diffusion

    Cliquez sur le bouton pour vous inscrire à ma liste diffusion pour recevoir un message lorsque je mets un nouveau texte ou une nouvelle en ligne.