Changez votre vie - entraînez-vous à être reconnaissant

Petits plaisirs

(19/05-2016) - Avez-vous remarqué comment certaines personnes sont plus heureuses que d'autres? Regardez autour de vous et voyez comment un de vos amis, en plein milieu des difficultés sait garder un regard positif alors qu'un autre voit tout en noir et blanc quoi qu'il arrive (ou presque!).

La différence entre les deux peut venir de la reconnaissance. Apparemment, les gens qui sont reconnaissants sont plus heureux que les autres. Si vous vous entraînez à être reconnaissant, vous pouvez alors changer votre vue sur le monde. Ça peut changer votre humeur, la façon dont vous traitez les autres, ça peut avoir un fort impact sur la productivité et, en fin de compte, changer totalement votre vie.

More...

Vous connaissez l'expression "un malheur n'arrive jamais seul", n'est-ce pas? En fait, focaliser sur les choses négatives crée plus de négativité. Notre cerveau crée des connexions basées sur ce que nous pensons et nous prenons alors vite, plus vite, certaines habitudes.

De même façon, si on focalise sur le positif et la reconnaissance, notre cerveau crée plus de positivité et de reconnaissance. En gros, lorsqu'on commence à focaliser sur les choses positives de notre vie, les choses négatives passent en arrière-plan.

Oui, c'est vrai. La vie est parfois difficile. Des gens que nous aimons tombent malades. Notre conjoint perd son travail. On a des conflits familiaux. Nous perdons des gens que nous aimons. On peut avoir souvent l'impression de ne pas avoir suffisamment d'argent pour payer les factures... Mais même dans ces circonstances difficiles, nous pouvons toujours ressentir de la reconnaissance envers quelque chose ou quelqu'un. Mais il se peut qu'on ait besoin d'entraînement.

Alors comment s'entraîne-t-on à ça? Comment s'entraîner à changer notre vie de façon à aller vers une amélioration du quotidien?

Un truc qu'on peut utiliser est de commencer chaque journée, chaque matin, par faire une liste mentale de cinq choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants. Cela peut être des petites choses insignifiantes comme "avoir bien dormi", ou le fait d'avoir des chaussures à nos pieds (eh oui! Tout le monde n'a pas cette chance!)... Focaliser sur certaines choses simples chaque jour nous aide à changer notre point de vue et nous rappellent toutes les bonnes choses de notre vie. En fait, il se peut parfaitement qu'il y en ait bien plus qu'on s'imagine.

Vous pouvez bien entendu inclure des personnes dans votre liste. Bah oui, le conjoint, la conjointe, les gosses, les mères, les pères peuvent nous faire monter dans les tours, mais nous les aimons quand même et nous sommes reconnaissants de les avoir dans notre vie. N'hésitez pas à inclure de bons amis, votre coiffeur préféré ou même votre animal de compagnie. C'est votre liste et vous pouvez y mettre exactement ce que vous voulez et qui vous voulez.

Tout comme n'importe quelle activité, n'importe quel savoir-faire: Plus nous nous entraînons à quelque chose et plus nous le faisons facilement. Le premier jour, cela pourra peut-être vous paraître super-dur de trouver cinq choses envers lesquelles vous êtes reconnaissant... Et la première semaine peut vous paraître impossible. Mais, petit à petit, vous allez voir que les choses deviennent de plus en plus faciles. Rapidement, vous remarquerez, au cours de la journée, des choses que vous pourrez mettre sur la liste de demain matin, et même pour le jour suivant ou le jour d'après.

Avec le temps, la reconnaissance va changer. D'une expression, elle deviendra une attitude. Au lieu de penser à des choses que vous voulez ajouter à la liste, vous allez commencer à vous sentir reconnaissant. Vous allez commencer à voir les circonstances et les gens différemment. Vous devenez reconnaissant pour votre époux, vos enfants et vous ne vous laisserez plus agacer aussi facilement.

Entraîner la reconnaissance finira par changer votre vie. La reconnaissance nous rend plus positifs. On en devient de meilleurs amis, de meilleurs époux, de meilleurs parents, de meilleurs employés et cela nous rend la vie beaucoup plus facile.(Cyril Malka)

Vous aimez ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement articles et nouvelles.

  • Recevez les nouveaux articles et nouvelles le jour de leur parution
  • Restez informé sur ce qui se passe dans le monde de la psychologie
  • Recevez gratuitement dans votre boîte mail des articles pour vous aider à avancer et à surmonter les problèmes du quotidien

Partagez ici
>