Malka

Coaching - Psychologie - Développement Personnel

(31/05-2018) – Si vous suivez mes textes, mes vidéos ou mes podcasts, vous savez que les sociopathes ne sont pas nécessairement des tueurs en série ou des Hannibal Lecter.

La plupart des sociopathes (aussi appelés psychopathes ou, à tort, “pervers narcissiques” – voir cet article sur le sujet) donnent l'impression d'être des personnes comme vous et moi, peuvent même être charmants au premier abord, ce qui fait qu'il est difficile de les démasquer. Ce serait bien plus facile s'ils se promenaient avec des couteaux sanguinolents, mais ce n'est pas le cas.

D'après les statistiques, il y aurait environ (on n'est pas sûr, car ils sont difficiles à recenser) 4% de la population qui serait sociopathe (donc environ une personne sur 23).

Tout comme les sociopathes ont des cibles privilégiées, on les trouve aussi plus souvent dans certains domaines professionnels que dans d'autres.

Quels sont ces domaines professionnels?

Voici la liste des dix domaines professionnels les plus prisés par les sociopathes. Nous partons du numéro dix et remontons la liste jusqu'au domaine où on a le plus de risques d'en trouver.

Remarquez que cette étude a été faite dans les pays anglophones.

10. Fonctionnaire

D'après le psychologue anglais Kevin Dutton (qui a écrit le livre: La Sagesse du Psychopathe), la dixième carrière la plus en demande chez les sociopathes serait tout ce qui est de la fonction publique: fonctionnaire

En fait, le gouvernement anglais, en 2014, considérait rechercher activement des sociopathes pour “garder l'ordre”, car ils “gardent leur sang-froid en cas de crise” et n'ont “aucun sentiment pour les autres, aucun code de morale et ont tendance à être très intelligents et logiques” (voir cet article du journal anglais The Independant sur le sujet.)

9. Chef

Ne vous inquiétez pas, même si le chef de cuisine est souvent à proximité de couteaux bien affûtés, du feu et d'autres objets coupants ou contondants, la plupart des sociopathes ne vont pas vous couper en morceaux pour autant.

Les sociopathes sont à l'aise au milieu du chaos (et en plus ça leur permet de ne pas être remarqués) et cela pourrait peut-être expliquer pourquoi on en trouve pas mal dans ce domaine.

8. Clergé

Dans un article de Psychology Today (que vous pouvez trouver ici), l'ancien spécialiste du FBI, Joe Navarro explique pourquoi beaucoup de sociopathes se dirigent vers la religion (ou vers les sectes).

Dans la plupart des structures religieuses, on trouve une foule de possibilités: les adeptes sont croyants, vous font confiance, s'ouvrent à vous (et donc dévoilent leur intimité, leurs faiblesses) et on fait facilement confiance à l'autre. Ce qui ouvre une foule de portes pour permettre au sociopathe d'utiliser psychologiquement, sexuellement ou pécuniairement une foule de personnes.

7. Officier de police

Un des traits principaux du sociopathe est qu'il peut garder son sang-froid même en période de stress intense.

Les officiers de police ont une profession très intense et dangereuse et c'est un gros avantage de pouvoir rester calme en période de crise.

Cela pourrait être la raison pour laquelle faire respecter la loi serait un choix évident pour beaucoup de sociopathes.

6. Journaliste

Les sociopathes ont souvent beaucoup de charme, ils focalisent bien sur leur sujet, ils restent calmes, ils sont impitoyables et n'ont pas froid aux yeux. Toutes ces qualités sont précieuses pour un journaliste. Spécialement si vous devez absolument obtenir des réponses de votre invité.

5. Chirurgien

Eh oui! Je comprends que ça peut vous inquiéter si vous devez passer sous le bistouri, mais une étude publiée en 2015 dans The Bulletin of the Royal College of Surgeons of England (que vous pouvez trouver ici)  a indiqué que les chirurgiens avaient le plus haut score de personnalité sociopathe que les autres employés des hôpitaux.

D'après les auteurs de l'étude, la raison pourrait être que les médecins doivent être relativement immunisés au stress et pour les chirurgiens, il leur faut souvent prendre des décisions rapides et difficiles chaque jour.

4. Vendeur

D'après les chasseurs de têtes, les meilleurs vendeurs du groupe peuvent facilement être sociopathes (voir l'article ici).

Ces personnes n'hésitent pas à piquer les contacts des autres, à aller loin pour gagner le plus d'argent, ils savent se mettre en avant et charmer les autres et ne font généralement pas partie de l'équipe.

Tout dépend de l'entreprise et de sa forme et ce candidat pourra être votre pire cauchemar ou votre meilleur élément.

3. Médias

Vu que les sociopathes sont également narcissiques, ce qui est relativement utile dans une profession qui demande de garder l'attention des (télé)spectateurs ou des auditeurs, cette profession attire, sans grande surprise, bon nombre de sociopathes. En plus d'être au centre de l'attention, cela demande également de rester calme même dans les situations les plus stressantes, ce qui est un jeu d'enfant pour le sociopathe.

2. Avocat

Les traits de caractère tels que la confiance en soi, la froideur et le charme ne sont pas suffisants pour faire un bon avocat, mais ajoutés à un bon contexte et si l'avocat connaît son métier, cela peut en faire un adversaire redoutable.

Même si les sociopathes sont loin d'être les meilleurs avocats (ce serait plutôt le contraire), c'est une profession qui les attire beaucoup

1. PDG

Ce n'est pas pour rien que j'ai écrit l'article “Quand le chef est sociopathe” et que je suis en train de travailler sur les derniers chapitres d'un livre du même nom: Être-cadre supérieur, chef, PDG, sont des professions qui attirent beaucoup les sociopathes. Plus l'entreprise est grande et mieux ça vaut, car il est plus facile de manipuler au nez et à la barbe de tout le monde. On peut facilement dresser les uns contre les autres et, pendant que tout le monde se tape dessus, on peut gravir les échelons de la hiérarchie.

Le monde des grosses entreprises attire les sociopathes comme le miel (pour ne pas utiliser une autre matière) attire les mouches. Certaines entreprises ne le cachent pas et n'hésitent pas à employer des sociopathes, car certaines de leurs caractéristiques leur paraissent utiles. Malheureusement, ils ne réalisent pas qu'on ne peut pas employer un sociopathe “à la carte” et qu'avec ces quelques qualités viennent une foule de défauts qui peuvent mener à mal les autres employés et même l'entreprise.

Car le sociopathe n'hésitera pas à voler, arnaquer ou mettre l'entreprise à mal avant de partir vers une autre proie. (Cyril Malka)

© 2018 – Malka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page