Reconnectez-vous dans votre relation

(15/06-2017) - Vous vous sentez déconnecté dans votre relation? Que pouvez-vous faire pour vous reconnecter? Que pouvez-vous faire ici et maintenant pour rendre votre relation plus romantique?

Vous pourriez acheter une rivière de diamants à votre femme. Ou une belle Mercedes? Ça serait une bonne idée, non?

Avant de répondre à cette question, considérons votre relation.

More...

Supposons que vous n'avez pas posé de question à votre femme ces cinq dernières années. Vous ne montrez pas vraiment d'intérêt.

Ou supposons que vous dînez avec des amis et que votre femme commence à raconter une histoire. Vous l'interrompez et vous lui dites: "C'est une histoire amusante, mais tu la racontes mal. Laisse-moi expliquer." Vous ne montrez pas que vous l'appréciez.

Un peu plus tard dans la soirée, elle s'assoit à côté de vous dans le canapé et vous montre une brochure d'un pont romantique en Italie: "T'as vu comme c'est romantique?" vous dit-elle."Tu ne vois pas que je suis en train de lire?" lui répondez-vous. Vous ne vous tournez pas vers elle alors qu'elle essaye de se connecter à vous.

Maintenant, revenons à la rivière de diamants ou à la Mercedes.

Pensez-vous vraiment que ce genre de cadeau fasse ressurgir le romantisme de votre relation?

Je ne le pense pas!


Les petits instants

Ne vous laissez pas influencer par les pubs ou les films. À l'inverse de ce que Marilyn Monroe prétendait, les diamants ne sont pas les meilleurs amis des femmes.

Chaque petit instant de l'amour a une grande importance.

Le temps passé à manger et à parler ensemble de la journée plutôt que de regarder la télé en silence.

Les quelques caresses échangées lorsqu'on passe l'un à côté de l'autre dans la cuisine.

Tous ces petits instants, toutes ces petites attentions sont extrêmement importants.

L'amour se cultive dans le quotidien. Chaque jour. À chaque petit instant. Ce sont ces petits moments, ces petites connexions quotidiennes qui sont les plus importantes.

Dans toute relation, il y a des demandes de petites attentions, d'affection ou de soutien. Cela peut être quelque chose aussi insignifiant que "peux-tu me passer un rouleau de sopalin qui est en haut du placard, je ne suis pas assez grande" et ça peut être très important comme soutenir l'autre en cas de maladie.

Dans ces moments, dans tous ces moments, petits comme grands, nous pouvons nous tourner vers notre partenaire ou lui tourner le dos.

Si nous nous tournons vers notre partenaire, nous bâtissons de la confiance, nous bâtissons une connexion émotionnelle et une vie sexuelle riche.

Même si cela peut vous paraître bénin, la passion, le romantisme peut parfaitement être renforcé au supermarché du coin. Si à la question: "Il nous reste du lait?", vous répondez "Je ne m'en souviens plus. Je vais en prendre un au cas où..." cela aura un tout autre effet que de hausser les épaules.

D'après une étude menée par le psychologue américain John Gottman, les couples qui ont divorcé en moyenne après six ans de mariage se tournaient l'un vers l'autre 33 % du temps. Ceux qui sont toujours ensemble après six ans se tournent l'un vers l'autre 86 % du temps. Une sacrée différence!

La raison principale des disputes n'est pas les questions d'argent, de sexe ou les problèmes avec la belle-famille. La plupart des disputes sont dues à un manque de connexion émotionnelle.

Peu de relations se sont écroulées parce qu'on ne lui a pas acheté une rivière de diamants ou une Mercedes. Mais le manque de connexion, par contre...

Chaque fois que vous et votre partenaire vous tournez l'un vers l'autre, c'est comme si vous faisiez un dépôt sur votre compte en banque émotionnel. Chaque moment de connexion est un dépôt d'amour sur le compte en banque et ces dépôts peuvent être utilisés en cas de coup dur.

Si un couple a fait beaucoup de dépôts, le compte sera en positif et il y aura moins de risques à ce qu'ils perdent confiance l'un en l'autre en cas de pépin. Mais si leur compte en banque émotionnel est vide, voire dans le rouge, en négatif, il y a un gros risque de déconnexion et la confiance et l'intimité disparaissent petit à petit.

Heureusement, il y a moyen de se reconnecter et vous pouvez travailler à renflouer votre compte en banque émotionnel si celui-ci est vide ou dans le rouge.

Vous aimez ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement articles et nouvelles.

  • Recevez les nouveaux articles et nouvelles le jour de leur parution
  • Restez informé sur ce qui se passe dans le monde de la psychologie
  • Recevez gratuitement dans votre boîte mail des articles pour vous aider à avancer et à surmonter les problèmes du quotidien

1. Acceptez sa demande de reconnexion

La première des choses à faire est de reconnaître et d'utiliser ces petits moments qui sont si importants. Non seulement c'est important pour réinsérer la confiance dans votre couple, mais ils sont importants également pour la romance et pour l'intimité.

Ne prenez pas les petites choses du quotidien pour acquis. Soyez attentif. Donner des coups de main dans toutes les petites choses du quotidien fera bien plus pour votre couple que quinze jours de vacances à Tahiti.

Des fois, vous ne voyez pas les demandes de votre partenaire, car la forme peut laisser à désirer. Par exemple, si votre partenaire vous dit "Ça ne te viendrait pas à l'idée de vider le lave-vaisselle, n'est-ce pas?", vous risquez de n'entendre que la critique et pas la demande qui est derrière.

Bon, j'admets que cela aurait pu être demandé d'une autre façon. Mais dans ce cas, il vaut mieux répondre "Tu as raison, je suis désolé" et commencer à vider le lave-vaisselle plutôt que de se mettre sur la défensive. Il y a plus de chances pour que le partenaire s'aperçoive qu'elle pourrait changer la forme et le fasse.

Avant de répondre sur la défensive, voyez quelle est la demande de votre partenaire. 

2. Comprenez-vous

Connaissez-vous vraiment votre partenaire? Savez-vous quels sont les soucis de votre partenaire en ce moment? Est-ce que votre partenaire stresse à propos de quelque chose? Quoi? Quelles sont ses aspirations? Quels sont ses espoirs? Quels sont ses buts pour cette année? Sont-ils différents que ceux de l'année dernière?

La clef de la compréhension est de:

  • Poser des questions.
  • Se souvenir des réponses.
  • Continuer à poser des questions.

Apprendre à connaître son partenaire est un processus qui prend du temps. Des années. Toute une vie. Son film préféré cette année n'est peut-être pas le film qui était son préféré il y a cinq ans.

Plus vous posez de bonnes questions et plus vous investissez dans votre compte en banque émotionnel.

3. Bâtissez une culture d'appréciation et de respect

Vous souvenez-vous de l'histoire de l'homme qui interrompait sa femme alors que celle-ci voulait raconter une histoire?

Pensez-vous que c'est ici une façon de bâtir affection et respect dans une relation?

Nous avons tous des défauts. Au lieu de focaliser sur les manques de votre partenaire, apprenez à les accepter. Et chaque fois que c'est possible, exprimez ce que vous aimez chez votre partenaire.

Pour vous reconnecter, lorsque vous voyez que votre partenaire a fait quelque chose de bien, remarquez-le: "Merci, chéri! J'ai vu que tu avais vidé le lave-vaisselle et ça m'a bien aidé. Merci."

Chaque fois que vous faites cela, votre partenaire va se sentir connecté. Le résultat sera que vous investissez encore plus dans votre compte en banque émotionnel.

L'amour n'est pas le résultat de belles vacances dans un endroit paradisiaque ou de cadeaux en diamants. La plupart du temps, ce qui pèse dans la balance sont ces petits moments d'apparence insignifiante qui pourtant sont ceux qui signifient le plus. (Cyril Malka).

Partagez ici
>