MALKA

Coaching - Psychologie - Développement Personnel

(08/06-2017) – Nous connaissons tous la situation: un ami ou le partenaire a fait une bourde et veut s'excuser. Ou bien, on s'est planté et on veut s'excuser. Comment formuler la chose?

La pire des choses que l'on puisse faire dans ce cas est de dire un truc du genre: “Je suis désolé, mais…” ou encore “Je suis désolé, mais tu…” ou bien “Je suis désolé si…”

Ce genre “d'excuses” est à bannir totalement!Même si les excuses formulées de cette façon vous paraissent profondes et sincères, l'autre entendra ces phrases comme une façon de lui faire porter le chapeau, une justification ou une façon de rationaliser ce qui s'est passé.“Je suis désolé de t'avoir crié dessus, mais tu m'as énervé” n'est pas une excuse, mais une accusation.

“Je suis désolé d'avoir agi de la sorte, mais j'ai eu une journée de ouf au bureau” n'est pas une excuse, mais une façon de rationaliser.

Si vous voulez donner des excuses sincères, suivez la méthode PANDA. C'est très simple:

P: Promettez que cela ne se reproduira plus

Lorsque vous vous excusez sincèrement, vous dites que dans les mêmes circonstances, une prochaine fois, vous prendrez une autre décision et vous agirez différemment. Verbalisez cela et faites comprendre à l'autre que vous avez appris quelque chose de votre erreur. Que vous en avez tiré une leçon.

A: Admettez votre responsabilité

Retracez vos pas et ce que vous avez fait et ce que vous avez mal fait. Une reconnaissance de vos erreurs et un peu d'empathie mettent beaucoup de baume sur la plaie.

N: Non aux excuses

Vous avez peut-être des circonstances atténuantes incroyables. Votre coiffeur vous a totalement raté ou la journée au travail a été exceptionnellement stressante. Peu importe! À partir du moment où vous commencez à rationaliser, il y a de fortes chances pour que l'autre arrête de vous écouter et voit cela comme une façon d'éviter de prendre la responsabilité de vos actes.

D: Décrivez comment vous agirez la prochaine fois

La meilleure des choses à faire est de faire comprendre à l'autre ce que vous avez appris de votre erreur. Si vous expliquez ce que vous avez compris et comment vous réagirez la prochaine fois, l'autre verra que vous avez, en effet, appris quelque chose de votre erreur.

A: Agissez en conséquence

Les mots ne veulent rien dire s'ils ne sont pas suivis par des actions. N'hésitez pas à agir de façon à vous faire pardonner.

Le pardon peut prendre du temps et demande de la patience et que les deux parties s'engagent à améliorer la relation. On ne vous accordera pas toujours le pardon. Mais si vous êtes sincère dans votre expression de regret et dans votre désir de changer, si vous utilisez toutes les possibilités pour vous reconnecter l'un à l'autre et pour avancer dans votre relation, alors, il y a plus de chances pour que ça marche. (Cyril Malka)

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous ici pour recevoir la lettre d'information gratuite

Inscrivez-vous ici pour être averti par mail lorsqu'il y a une nouveauté en ligne.

N.B. Pas d'adresses e-mail en free.fr ou en bluewin.ch car ces FAI filtrent mes mails, vous ne les recevrez pas.

Ceci est un site sécurisé