Ma dernière vidéo YouTube
Cliquez sur le bouton pour réserver votre session avec Cyril Malka

Comment rompre avec un ami

Date de l'article: 16/05/2023
Écrit par: Cyril Malka
Comment rompre avec un ami

Dans ce post

(16/05-2023) – Quitter une amitié, surtout une amitié de longue date est rarement facile, peu importe comment vous choisissez de le faire. Alors, quelles sont les options les meilleures et les plus éthiques pour y mettre fin ? Pouvez-vous jamais résoudre vos différences? Et quand est-il indispensable de partir ?

Expliquer – sans passer en mode thérapie

Lorsqu’il s’agit de conversations difficiles, il vaut mieux éviter le genre de langage plus couramment utilisé par les thérapeutes.

Le langage thérapeutique n’est pas nouveau. Dès les années 1940, le pédiatre Donald Winnicott a décomposé les concepts de psychologie pour les gens à la radio. Cela a commencé comme quelque chose de positif pour aider les gens à comprendre les comportements de leurs enfants. Mais si vous l’utilisez pour une conversation de rupture (que ce soit avec un ami ou un partenaire), cela met une barrière entre vous et l’autre. L’ami pourra se sentir intimidé ou ne pas comprendre ce que vous voulez dire. Il est préférable de donner des exemples précis de choses qui, selon vous, ont mal tourné.

Si la personne se fâche en entendant cela, répétez que vous ne voulez pas être blessant, tout en expliquant pourquoi cette amitié a un impact négatif sur vous.

Écoutez ses arguments pour voir si les choses peuvent être résolues, mais si vous êtes absolument sûr de ne pas vouloir rester dans cette relation, tenez bon. Rester dans une amitié par la culpabilité n’est pas une bonne idée, ni pour vous, ni pour l’autre.

Lorsque vous communiquez vos préoccupations, il est important de prendre en charge vos propres sentiments. Par exemple, si vous pensez que quelqu’un est égoïste, ne faites pas d’accusations et n’utilisez pas d’étiquettes. Contentez-vous d’expliquer exactement ce que son comportement vous fait ressentir et que pour cette raison, vous voulez mettre fin à la relation.

Laisse dériver l’amitié

Dans certaines situations, il vaut mieux simplement laisser l’amitié « se refroidir naturellement ».

Nous vivons dans une société d’évitement émotionnel où les gens aiment repousser leurs sentiments, c’est pourquoi certaines personnes trouvent plus facile de ghoster. Mais cela peut être douloureux pour la personne qui en est la cible et peut poser des difficultés et de rendre les choses gênantes si vous vous retrouvez dans un groupe d’amis. De plus ça peut poser problème aux amis communs: Si vous avez ghosté quelqu’un, d’autres amis peuvent avoir l’impression d’être au milieu ou de devoir choisir leur camp.

Donc pour que les choses soient plus paisibles, vous pouvez simplement choisir de voir la personne moins souvent.

Il est bien plus facile de s’éloigner de certains de ses amis que d’un partenaire. Les amitiés peuvent changer avec le temps et tout le monde peut comprendre ça. Il est tout à fait commun et logique d’avoir des amis qu’on ne voit qu’une ou deux fois par an ou juste lorsqu’on se rencontre dans un groupe.

On peut toujours nouer de nouvelles relations si on sent qu’il manque quelque chose et on peut toujours se trouver de nouveaux amis avec qui on a des intérêts communs.

Certains problèmes peuvent être résolus en adoptant une relation de type « connaissance » avec certains amis.

Avec des amis d’enfance, il est courant que la vie des gens évolue dans des directions très différentes. Mais avez-vous besoin de couper complètement les ponts avec cette personne? Ou pourriez-vous changer de position ? Même si chaque situation est unique, s’il y a de la place pour garder quelqu’un dans votre vie, même à distance, cela pourrait être un choix plus sain et moins réactif à long terme.

N’ayez pas peur de quitter une amitié abusive

Parfois, rester dans une amitié est trop dommageable. Cela peut vous exposer à un risque de préjudice physique ou mental. Dans ces rares situations, il peut être acceptable de ghoster ou de bloquer quelqu’un.

Les situations spécifiques où partir brusquement pourraient être la meilleure solution incluent les attaques non provoquées, telles que la violence physique ou verbale, l’intimidation ou une énorme trahison, comme par exemple coucher avec votre partenaire.

Considérez les solutions alternatives

Avant de mettre fin à une amitié, cependant, il est important de reconnaître qu’il peut y avoir une raison plus profonde pour laquelle un ami peut déclencher des sentiments négatifs. Parfois, il est plus facile de transférer votre douleur à quelqu’un d’autre et de croire qu’il est la raison de votre détresse lorsque des problèmes ou des désaccords surviennent.

Dans ce cas, une bonne communication peut aider à éviter la rupture d’une amitié difficile. Rompre avec un ami, surtout un ami de longue date, peut être une action assez extrême.

Des fois, même si les gens croient que s’éloigner est l’acte ultime de prendre soin de soi, ce n’est peut-être pas la meilleure solution. La compassion, pour vous-même et pour les autres, pourrait être plus puissante.

Par exemple, si un ami vous demande d’aller toujours dans des endroits qui lui conviennent, il peut être judicieux de lui parler et de comprendre pourquoi cela se produit. En même temps, expliquez-lui pourquoi cela vous est difficile et combien ça vous gêne et pourquoi vous préféreriez que cela devienne plus équilibré.

Dans un monde hautement polarisé, les querelles sur les opinions politiques sont une autre raison courante pour laquelle les amitiés se dissolvent. Dans les cas où quelqu’un est profondément intolérant vis-à-vis de vos choix de vie, si ses opinions sont vraiment incompatibles avec les vôtre et si vous ne pouvez vraiment accepter de ne pas parler de ces sujets ou d’être d’accord à ne pas être d’accord, alors partir est probablement la meilleure solution.

Il vaut mieux être ouvert et honnête, et dire à la personne que vous pensez que vos valeurs ne correspondent plus et que vous ne pouvez pas justifier cette amitié.

Pour les désaccords ordinaires, une certaine friction peut être saine car on peut découvrir de nouvelles choses sur soi en fréquentant des gens différents. Mais il se peut que certains pensent qu’ils ont besoin de sortir avec un certain type de personne et d’annuler des amitiés avec des personnes qui ont des croyances ou des intérêts différent. (Cyril Malka)

Cyril Malka - Thérapie en ligne
Pour recevoir un mail lorsque je mets un nouvel article en ligne, inscrivez-vous à ma liste de diffusion.
Groupe WhatsApp Le Psy
Pour recevoir une photo par jour (sauf samedis et jours de fêtes), pour rire, sourire et pour la motivation en ligne, Inscrivez-vous ici (seul l'administrateur poste)
Inscription ici
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    © Malka - 1992 - 2024

    La liste de diffusion

    Cliquez sur le bouton pour vous inscrire à ma liste diffusion pour recevoir un message lorsque je mets un nouveau texte ou une nouvelle en ligne.