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Thérapie en ligne – est-ce pour vous et que choisir?

Date de l'article: 01/12/2022
Écrit par: Cyril Malka
Thérapie en ligne - est-ce pour vous? - Illustration

Dans ce post

Quel type de thérapie choisir ?

(01/12-2022) – Lorsqu’il s’agit de trouver le bon type de thérapie,, il peut être difficile de savoir par où commencer. Il existe tellement de types de thérapie différents qu’il peut être difficile de savoir lequel vous convient le mieux.

C’est pourquoi j’ai élaboré ce petit guide pour vous aider à choisir le type de thérapie qui vous convient. Je passerai en revue quelques-uns des types de thérapie les plus populaires qui je l’espère vous aidera à choisir celui qui vous convient le mieux.

La psychanalyse

La thérapie par la psychanalyse est un type de thérapie psychologique qui se fonde sur les théories de Sigmund Freud. Elle est utilisée pour traiter les troubles mentaux et les problèmes émotionnels.

La thérapie psychanalytique repose sur la conviction que les troubles mentaux sont causés par un conflit inconscient. Ce conflit est souvent le résultat de traumatismes subis pendant l’enfance ou d’expériences vécues au début de la vie. L’objectif de la thérapie psychanalytique est d’amener ces conflits inconscients à la conscience du patient afin qu’ils puissent être résolus.

Les patients en thérapie psychanalytique voient généralement leur thérapeute une fois par semaine pour des séances de 50 minutes. Au cours de ces séances, le patient est encouragé à exprimer librement ses pensées et ses sentiments. Le thérapeute aidera le patient à comprendre le sens de ses pensées et de ses sentiments.

Thérapie cognitivo-comportementale

La thérapie cognitivo-comportementale, ou TCC, est l’un des types de thérapie les plus populaires. Il s’agit d’un type de thérapie qui vous aide à changer votre façon de voir les choses. Elle peut être utilisée pour vous aider à gérer l’anxiété, la dépression, les phobies et d’autres problèmes de santé mentale.

La TCC est généralement pratiquée en groupe, mais elle peut aussi faire l’objet de séances individuelles. Si vous êtes aux prises avec un problème de santé mentale, la TCC peut être une excellente option pour vous.

Celle-ci se trouve en présentiel et comme thérapie en ligne.

Thérapie comportementale dialectique

La thérapie comportementale dialectique, ou TCD, est un autre type de thérapie populaire. La TCD est semblable à la TCC, mais elle vise à vous aider à vous accepter tel que vous êtes. Elle peut être utilisée pour vous aider à faire face au trouble de la personnalité limite, aux troubles alimentaires et à d’autres problèmes de santé mentale.

La TCD se pratique généralement en groupe, mais elle peut aussi être appliquée en séances individuelles. Si vous êtes aux prises avec un problème de santé mentale, la TCD peut être une excellente option pour vous.

Thérapie de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires

La thérapie de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires, ou EMDR (le sigle EMDR vient de l’anglaisEyeMovementDesentitization andReprocessing), est un type de thérapie qui utilise les mouvements oculaires pour vous aider à traiter et à gérer les traumatismes. L’EMDR peut être utilisée pour vous aider à gérer le TSPT (trouble de stress post-traumatique), l’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale.

L’EMDR est généralement pratiqué en groupe, mais il peut aussi être pratiqué en séances individuelles. Si vous êtes confronté à un problème de santé mentale, l’EMDR peut être une excellente solution pour vous.

Vous ne trouverez pas de EMDR comme thérapie en ligne. Celle-ci est en présentiel.

Hypnothérapie

L’hypnothérapie est un type de thérapie qui utilise l’hypnose pour vous aider à changer votre façon de penser. L’hypnothérapie peut être utilisée pour vous aider à gérer l’anxiété, la dépression, les phobies et d’autres problèmes de santé mentale.

L’hypnothérapie est généralement pratiquée en groupe, mais elle peut aussi faire l’objet de séances individuelles. Si vous êtes aux prises avec un problème de santé mentale, l’hypnothérapie peut être une excellente option pour vous.

Au contraire de ce qu’on croit, les yeux n’ont rien à voir avec l’hypnose. L’important est le son. Ce qui rend l’hypnose tout à fait efficace en tant que thérapie en ligne. Lorsque je fais de l’hypnose en ligne, j’enregistre la ou les séances sur mon ordinateur que j’envoie ensuite au client.

Thérapie interpersonnelle

La thérapie interpersonnelle, ou TPI, est un type de thérapie qui vous aide à gérer vos relations. La TPI peut être utilisée pour vous aider à gérer la dépression, l’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale.

La TPI est généralement pratiquée en groupe, mais elle peut aussi faire l’objet de séances individuelles. Si vous êtes aux prises avec un problème de santé mentale, la TPI peut être une excellente option pour vous.

La thérapie psychodynamique

La thérapie psychodynamique, ou PT, est un type de thérapie qui vous aide à comprendre vos émotions. La PT peut être utilisée pour vous aider à gérer l’anxiété, la dépression et d’autres problèmes de santé mentale.

La thérapie psychodynamique se déroule généralement en séances individuelles mais peut également se tenir en groupe.

Elle est basée sur l’échange de la parole. Les séances hebdomadaires de 45 minutes se déroulent en face à face. Elle est utilisée dans le traitement de l’anxiété, de difficultés relationnelles et émotionnelles.

Le patient est invité à évoquer le plus librement possible les préoccupations, les idées, les souvenirs qui permettront d’accéder aux conflits inconscients. Le psychothérapeute intervient pour favoriser l’expression, l’analyse et la compréhension des processus psychiques inconscients. Le psychothérapeute est attentif aux significations inconscientes du discours. Ses interventions aident le patient à prendre conscience des mécanismes utilisés inconsciemment pour se préserver des conflits et de l’angoisse. Dans le même temps, le patient acquiert une meilleure connaissance et acceptation de son fonctionnement, ce qui entraîne des transformations psychiques. L’analyse favorise la résolution des conflits intérieurs inconscients. Elle permet ainsi de réduire les tensions psychiques et l’anxiété qui les accompagne, et donc de soulager la souffrance psychique.

Cela ressemble beaucoup à la psychanalyse.

Thérapie systémique

La thérapie systémique, ou TS, est un type de thérapie qui vous aide à comprendre votre famille et la place que vous y occupez. La TS peut être utilisée pour vous aider à gérer l’anxiété, la dépression et d’autres problèmes de santé mentale.

La thérapie systémique cherche à aborder les personnes non seulement au niveau individuel, comme c’était le cas des premières formes de thérapie, mais dans une compréhension globale des interactions de groupe et des caractéristiques de l’environnement (système ou mieux écosystème) dans lequel elles vivent. Ces thérapies considèrent les troubles psychologiques et comportementaux d’un membre du groupe comme un symptôme du dysfonctionnement de ce groupe (généralement la famille).

Les thérapies systémiques peuvent être individuelles ou familiales. La thérapie systémique individuelle (thérapie brève de Palo Alto, telle qu’elle a été formulée par Paul Watzlawick, John Weakland, D. Fisch, etc.) diffère de la thérapie familiale en ce qu’elle se concentre sur le changement qui se produit unilatéralement – c’est-à-dire qu’une personne modifie sa relation aux autres membres du groupe, ce qui a ensuite un effet sur le fonctionnement du groupe.

Les thérapies familiales systémiques ne sont pas qualifiées de thérapies de groupe ; leur caractère familial signifie qu’elles prennent en compte l’implication de tous les membres de la famille, mais ne traitent pas tous les membres comme un groupe. L’accent est mis sur la manière dont les autres membres de la famille (par rapport au « patient » désigné) maintiennent le comportement perturbé. Un changement approprié dans un sous-système entraîne souvent un changement majeur dans l’ensemble du système. Le « patient » désigné peut même ne pas assister aux séances de thérapie.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux types de thérapie. Si vous n’êtes toujours pas sûr du type de thérapie qui vous convient, parlez-en à votre à un professionnel ou à un ami qui peut vous recommander un thérapeute.

Comment choisir un psy en ligne ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un psy en ligne, il est important de considérer ce que vous recherchez en matière de thérapie. Si vous cherchez de l’aide pour un problème spécifique, vous voudrez trouver un thérapeute spécialisé dans ce domaine. Si vous cherchez simplement quelqu’un à qui parler, n’importe quel thérapeute agréé fera l’affaire.

Il y a quelques points à garder à l’esprit lorsque vous choisissez un psy en ligne.

Consultez le site Web du thérapeute et assurez-vous qu’il a une bonne réputation. Essayez de faire une recherche Google ou de voir s’il a une chaîne YouTube, une page Facebook ou autre afin d’en savoir un peu plus sur sa façon de travailler et de voir s’il vous inspire confiance.

Enfin assurez-vous que vous vous sentez à l’aise avec le thérapeute et que vous avez l’impression qu’il comprend vos besoins.

Les méthodes que j’utilise

J’utilise en priorité la thérapie cognitive émotivo-rationnelle. C’est une forme de thérapie cognitivo-comportementale, ou TCC, et c’est une thérapie brève qui aide les personnes à identifier et à modifier leurs schémas de pensée et leurs comportements négatifs. La méthode que j’utilise est un traitement efficace pour un large éventail de problèmes de santé mentale, notamment l’anxiété, la dépression, les phobies, et les problèmes émotionnels de tous genre tels le trouble de la personnalité borderline.

Cela fait plus de trente ans que j’aide les gens à surmonter leurs problèmes et j’ai développé une approche unique de la TCC qui associe les dernières recherches scientifiques à la sagesse ancienne et à la compassion.

Mon approche en matière de TCC est basée sur la conviction que nos pensées et nos comportements sont interconnectés. Lorsque nous changeons nos pensées, nous pouvons changer notre comportement. Lorsque nous changeons notre comportement, nous pouvons changer nos pensées.

J’ai aidé des milliers de personnes à surmonter leurs problèmes de santé mentale et à vivre une vie plus heureuse et plus saine de façon directe (en thérapie) et indirecte (livres, articles, vidéos…)

Si vous recherchez un thérapeute cognitivo-comportemental efficace et compatissant, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ici.

Si vous voulez en savoir plus sur moi et sur la thérapie en ligne, voyez cet article.

Cyril Malka - Thérapie en ligne
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