Mentalisme et manipulation

Mentalism

Bonjour, Cyril,

J’ai 15 ans et j’aimerais beaucoup être psychologue plus tard, je m’intéresse à la psychologie depuis mon enfance, ce qui m’intéresse surtout est le mentalisme, la manipulation.

Je me suis même intéressée à l’hypnose pendant un temps, je vous envoie ce message pour vous poser une question, vous qui aimez ce domaine, savez-vous comment je pourrais approfondir mes connaissances en mentalisme ? Merci d’avance.

Nora

Bonjour, Nora,

Avant tout, il nous faut tomber d’accord sur le terme « mentalisme ». À part dans une série américaine du même nom, le mentalisme n’est pas utilisé à des fins sérieuses ou thérapeutiques. Le mentalisme est une branche de l’illusionnisme qui consiste à créer l’illusion de facultés paranormales : divination, psychokinésie, télépathie… L’hypnose peut aussi être utilisée. C’est un art de la scène qui peut aussi être présenté en petit comité, à proximité des spectateurs.

L’un des mentalistes les plus connus en ce moment dans ce domaine est Derren Brown.

Même si le mentalisme met l’accent sur la facilité avec laquelle on peut manipuler le public, les gens, il n’est pas de grande utilité à des fins thérapeutiques.

Oui, on peut plus facilement détecter les mensonges et en thérapie, on est plus attentif au langage corporel et autre du patient, mais à part ça, il n’est d’aucune utilité.

Certains pensent que le mentalisme comme il est défini ci-dessus, n’est pas le « vrai » mentalisme. D’après ces définitions, le mentaliste développerait de véritables qualités extra-sensorielles pour pénétrer la personnalité de ses interlocuteurs. Et cela n’est pas enseigné dans les universités.

Si vous voulez travailler avec la manipulation et le mentalisme (dans le domaine de l’illusionnisme), il vous faudra vous orienter vers des stages basés sur la PNL, les activités extra sensorielles et autres. Si vous voulez utiliser cela dans le domaine de la psychologie, assurez-vous d’aller à une université qui enseigne la psychologie cognitive, car celle-ci met plus l’accent sur les comportements que la psychologie française classique.

Bon courage.

Cyril

2 réflexions sur “Mentalisme et manipulation”

  1. Bonjour
    J’ai beaucoup aimé vos vidéos sur l’enfant adulte pervers narcissique et sur c’est la faute à maman.
    J’ai bien reconnu ma fille de 21 ans dans ce type de personnalité perverse narcissique vulnérable très cachée.
    Je n’ai plus de ses nouvelles depuis 3 ans après une fausse fugue chez son père accompagnée du bouquet final plainte pour maltraitance traitée en non lieu.
    Je comprends bien que d’après vous ce trouble est génétique et qu’il est incurable, cependant je ne parviens pas à l’oublier et la nostalgie triste des années d’enfance passées ensemble me poursuit.
    J’ai inconsciemment l’espoir qu’elle s’excuse et redevienne proche de moi comme à une certaine époque meme si je sais que c’est peine perdue.
    Je ne sais pas quoi faire de ses dessins peintures et photos ni de ses affaires tellement il m’est difficile de les jeter et de lui rendre car elle ne les a jamais réclamées.
    Comment couper définitivement ce lien et faire un vrai deuil définitivement même si je sais que je ne pourrais jamais totalement l’oublier.
    Comment être sûre qu’elle est bien PN irrécupérable et ne plus culpabiliser de lui fermer ma porte?
    Pourriez-vous faire une vidéo particulière sur le deuil de son enfant adulte PN et comment le surmonter sans déprimer? Comment ne plus avoir ses souvenirs de moments passés avec elle qui reviennent de manière tragique ?

    1. Cyril Malka

      Ça, c’est le genre de choses qui demande plus qu’une vidéo, il y a plusieurs données: L’acceptation, le deuil, le cap. C’est tout un travail et ça ne peut pas être traité dans une vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvel atelier de développement personnel à venir

Retour en haut