MALKA

Coaching - Psychologie - Développement Personnel

Mentalism

Bonjour, Cyril,

J’ai 15 ans et j’aimerais beaucoup être psychologue plus tard, je m’intéresse à la psychologie depuis mon enfance, ce qui m’intéresse surtout est le mentalisme, la manipulation.

Je me suis même intéressée à l’hypnose pendant un temps, je vous envoie ce message pour vous poser une question, vous qui aimez ce domaine, savez-vous comment je pourrais approfondir mes connaissances en mentalisme ? Merci d’avance.

Nora

Hyperemperia - Homme
Hyperemperia - Homme
Partez en voyage dans votre tête avec cette séance de décontraction et d'expansion de conscience. Tous les détails sur le contenu de cette séance sont ici: sont dans cet article. (ouvre dans un nouvel onglet)
Prix: €6.95

Bonjour, Nora,

Avant tout, il nous faut tomber d’accord sur le terme “mentalisme”. À part dans une série américaine du même nom, le mentalisme n’est pas utilisé à des fins sérieuses ou thérapeutiques. Le mentalisme est une branche de l’illusionnisme qui consiste à créer l’illusion de facultés paranormales : divination, psychokinésie, télépathie… L’hypnose peut aussi être utilisée. C’est un art de la scène qui peut aussi être présenté en petit comité, à proximité des spectateurs.

L’un des mentalistes les plus connus en ce moment dans ce domaine est Derren Brown.

Même si le mentalisme met l’accent sur la facilité avec laquelle on peut manipuler le public, les gens, il n’est pas de grande utilité à des fins thérapeutiques.

Oui, on peut plus facilement détecter les mensonges et en thérapie, on est plus attentif au langage corporel et autre du patient, mais à part ça, il n’est d’aucune utilité.

Certains pensent que le mentalisme comme il est défini ci-dessus, n’est pas le “vrai” mentalisme. D’après ces définitions, le mentaliste développerait de véritables qualités extra-sensorielles pour pénétrer la personnalité de ses interlocuteurs. Et cela n’est pas enseigné dans les universités.

Si vous voulez travailler avec la manipulation et le mentalisme (dans le domaine de l’illusionnisme), il vous faudra vous orienter vers des stages basés sur la PNL, les activités extra sensorielles et autres. Si vous voulez utiliser cela dans le domaine de la psychologie, assurez-vous d’aller à une université qui enseigne la psychologie cognitive, car celle-ci met plus l’accent sur les comportements que la psychologie française classique.

Bon courage.

Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous ici pour recevoir la lettre d'information gratuite

N.B. Pas d'adresses e-mail en free.fr ou en bluewin.ch car ces FAI filtrent mes mails, vous ne les recevrez pas.

Retour haut de page