(13/10-2020) D’après une étude publiée par Yvonne Kelly, professeure à University College London Epidemiology & Public Health, les enfants qui n’ont pas d’heure précise pour aller au lit ont une plus grande tendance à avoir des problèmes comportementaux.
L’étude indique que si un enfant ne va pas au lit à des heures régulières, son rythme circadien peut être interrompu et cela mène à un manque de sommeil. Ça peut affecter la façon dont le cerveau de l’enfant mûrit et mener à un manque de contrôle de certains comportements.
D’après Yvonne Kelly, ne pas avoir d’heure régulière pour aller au lit induit un état entre le corps et l’esprit qui peut ressembler au syndrome du décalage horaire (lorsqu’on prend l’avion entre deux points très éloignés).
D’après National Sleep Foundation, les enfants entre trois et cinq ans ont besoin de 11 à 13 heures de sommeil chaque nuit, et les enfants de 12 ans ont besoin de 10 à 11 heures par nuit.
Les chercheurs ont étudié les données de 10 230 enfants. Les données ont été réunies alors qu’ils avaient trois, cinq et sept ans et leurs parents ainsi que leurs professeurs ont donné leur avis sur leur comportement.
Les enfants qui avaient des heures différentes chaque jour pour aller au lit ou qui allaient au lit après 21 h 30 étaient pour la plupart, des enfants venant de milieux défavorisés.
Dans tous les cas, les enfants qui n’avaient pas d’heure régulière pour aller au lit avaient plus de problèmes liés à l’hyperactivité (souvent les problèmes commencent à une heure particulière), plus de problèmes de conduite et plus de problèmes émotionnels, souvent caractérisés par un trop-plein d’émotions et des difficultés à les gérer.
On a constaté une forte et rapide amélioration dans le comportement des enfants qui ont été mis au lit à une heure régulière.
Une étude antérieure, publiée dans Journal of Epidemiology and Community Healthy a indiqué que les jeunes filles qui étaient mises au lit à heure irrégulière avaient plus de risques d’avoir de mauvaises notes en mathématique, en lecture et en compréhension que ceux qui allaient au lit à la même heure chaque soir.
Yvonne Kelly a indiqué qu’il était évident que beaucoup de problèmes se résolvaient rapidement lorsque les parents mettaient une règle stricte pour l’heure du coucher. Les enfants changeaient rapidement de comportement.
Il ne faut pas oublier l’impact que le développement du cerveau peut avoir pour le futur de l’enfant et pour son développement. Les enfants sont rythmiques. Ils aiment les cadres fixes, les règles, et donc aussi, des heures régulières pour regarder la télé, pour manger et donc… également pour aller au lit (Cyril Malka)
© Malka – 2013 – 2020 – Article du 30/10-2013 – remanié et mis à jour le 13/10-2020
La liste de diffusion
Cliquez sur le bouton pour vous inscrire à ma liste diffusion pour recevoir un message lorsque je mets un nouveau texte ou une nouvelle en ligne.