MALKA

Coaching - Psychologie - Développement Personnel

(07/04-2020) Une nouvelle étude suggère que si vous faites confiance à votre intuition, vous pouvez plus facilement prédire le futur. Bien entendu, il vous faut avoir des connaissances sur ce que vous voulez prédire.

Nous faisons des prédictions tous les jours : est-ce qu'il va pleuvoir demain ? Est-ce qu'en 2022, nous aurons une France Marine? Est-ce que j'attends avant de faire mon prêt, car il se peut que les intérêts descendent ?

Les auteurs du rapport, des chercheurs de Columbia University et de University of Pittsburgh, ont trouvé que les personnes qui avaient confiance en leurs émotions et en leur intuition pouvaient plus facilement prédire le futur que ceux qui ne faisaient pas confiance à leurs émotions.

Les chercheurs appellent ce phénomène : l’effet d'Oracle. Ils ont travaillé sur différentes prédictions au cours de huit études différentes. Les prédictions étaient basées sur les sujets les plus divers : les résultats des nominations présidentielles des démocrates, quels films seraient des hits ou pas, les gagnant de American Idol, les mouvements des actions en bourse, les résultats de compétitions de football et le temps.

Dans une de ces études (en ligne), 175 participants qui venaient de 46 états des États-Unis ont répondu à un formulaire qui indiquait s'il faisait confiance en leurs émotions ou pas. Puis on leur a demandé de prédire le temps dans leur zone pour les deux prochains jours.

En comparant les résultats du formulaire et le temps qu'il a fait les deux jours suivants, les chercheurs ont trouvé que ceux qui faisaient confiance à leur intuition avaient deux fois plus de chance de prédire le temps que les autres. 54 % de ceux qui faisaient confiance à leurs émotions ont eu bon contre seulement 21 % de ceux qui ne faisaient pas confiance à leurs émotions.

Les prédictions sont limitées par les connaissances sur le sujet. Les participants pouvaient, assez précisément, prédire le temps dans leur région, mais les prédictions n'ont pas tenu lorsqu'ils devaient prédire le temps dans une autre région qu'ils ne connaissaient pas.

Il y a plusieurs explications à ce phénomène encore peu connu. Une d'entre elles serait qu'en faisant confiance à nos émotions et notre intuition, on peut se permettre d'outrepasser certains acquis et certains principes qui nous ont influencé au travers les âges

Nous pouvons nous permettre de juger une personne sur ses traits ou sur certains gestes, alors que le politiquement correct ou certains principes ne nous permettent pas de le faire en temps normal.

Dans tous les cas, par contre, il faut un minimum de connaissances sur le sujet afin de pouvoir prédire sur ce sujet. Il n'est donc pas question d'influence extérieure (Cyril Malka).

© 2012 – 2020 – Malka – Article du 19/04-2012 – Mis à jour le 07/04-2020

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous ici pour recevoir la lettre d'information gratuite

N.B. Pas d'adresses e-mail en free.fr ou en bluewin.ch car ces FAI filtrent mes mails, vous ne les recevrez pas.

Scroll to Top