(21/10-2011) – D’après l’Académie Américaine de Pédiatrie, on peut diagnotiser les TDA/H (Troubles Déficitaires de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) dès l’âge de quatre ans.
Jusqu’ici, on pouvait diagnostiquer ces troubles lorsque les enfants avaient de 6 à 12 ans. Depuis, de nouvelles recherches ont permis de faire un diagnostic plus rapidement.
D’après les spécialistes, plus l’enfant est jeune lorsqu’on commence le traitement, meilleurs seront les résultats. Cela aide l’enfant et réduit la pression qu’il y a sur la famille.
Certains de ces enfants sont vus comme des enfants « à problème » dès la maternelle et leurs parents se mettent en colère contre eux alors que le problème est ailleurs. Les TDA/H touchent environ 8% des enfants et des adolescents.
L’Académie Américaine de Pédiatrie a indiqué certains symptômes auxquels il faut être attentif: inattention, hyperactivité, impulsivité. Ces symptômes chez un enfant pourraient indiquer des TDA/H et d’autres tests seraient alors nécessaires.
En premier lieu, l’Académie préconise une thérapie comportementale: Les parents doivent apprendre à avoir un quotidien réglé et renforcer les comportements adéquats tout en ignorant ou en punissant les comportements inadéquats.
Dans le cas de TDA/H sévères et si le traitement comportemental n’est pas suffisant, les médecins peuvent alors proposer le traitement à la Ritaline.
D’après les chercheurs, il vaut mieux commencer le traitement comportemental aussi tôt que possible: Plus on commence tôt, plus il y a de chance pour que l’enfant puisse plus facilement se développer harmonieusement (Cyril Malka).
Pour en savoir plus sur les TDA/H, voyez l’article: Pierre à fond la caisse, ici.
La liste de diffusion
Cliquez sur le bouton pour vous inscrire à ma liste diffusion pour recevoir un message lorsque je mets un nouveau texte ou une nouvelle en ligne.