MALKA

Coaching - Psychologie - Développement Personnel

(08/05-2008) – Les zones du cerveau qui sont reliées aux émotions et aux souvenirs sont fortement reliées aux arômes et aux odeurs. C'est pourquoi certains seront touchés aux larmes par l'odeur d'un plat ” comme maman le faisait ” et un autre, confronté à cette même odeur sera dégoûté.

On a tendance à oublier que nous avons une mémoire olfactive très développée.

Et d'après Leslie Stein, du département scientifique au Centre de la Chimie et des Sens à Philadelphie (USA), la plupart de nos relations aux odeurs ne sont pas instinctives, mais apprises et de plus, très fortement reliées et influencées par les émotions.

C'est-à-dire qu'il n'y a que peu d'odeurs qui, en elles-mêmes, sont agréables ou désagréables, dans la plupart des cas, l'important est l'association émotionnelle.

Par exemple, la plupart des Américains aiment l'odeur du wintergreen qui est utilisé aux États-Unis comme arôme dans des bonbons. Mais en Grande Bretagne, ce même Wintergreen est utilisé comme arôme dans les médicaments, et la plupart des Anglais n'aiment pas cette odeur.

Donc il y a peu de chance pour qu'une odeur unique puisse rappeler à tous les êtres humains au monde, par exemple, Maman.

Les chercheurs ont focalisé sur la façon dont l'humain reconnaît, perçoit et répond aux goûts, aux odeurs et aux produits chimiques irritants. Ils ont étudié la nourriture, les préférences de goût et ont exploré comment ces stimulus affectent la digestion, le métabolisme et le contrôle des habitudes alimentaires.

D'après les chercheurs, le résultat est assez simple à comprendre.

En gros on pourrait dire que si votre chère maman portait du Chanel 5, faisait du foie sauté pour les soirées joyeuses du dimanche soir et après ces repas, nettoyait la cuisine avec un produit au citron, ces odeurs — foie, citron et Chanel — vous rappelera des moments agréables et aimants associés à votre mère.

Maintenant, si vous avez été élevé par une mère autoritaire, violente et froide qui portait du Chanel, qui vous obligeait à manger du foie et qui vous forçait à nettoyer la salle de bain avec un produit au citron, ces odeurs — foie, citron et Chanel — vous dégoûteront (Cyril Malka)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous ici pour recevoir la lettre d'information gratuite

N.B. Pas d'adresses e-mail en free.fr ou en bluewin.ch car ces FAI filtrent mes mails, vous ne les recevrez pas.

Retour haut de page