Ma dernière vidéo YouTube
Cliquez sur le bouton pour réserver votre session avec Cyril Malka

Étudier la musique et améliorer son Q.I. et ses notes!

(02/02-2021) – Les leçons de musique améliorent non seulement le Q.I. des enfants, mais également leurs résultats scolaires, et plus ils étudient la musique plus l’effet est efficace.

Ce sont les résultats d’une étude publiée par le docteur Glenn Schellenberg il y a quelques années: On a constaté une nette amélioration du Q.I. chez les enfants ayant suivi une formation musicale.

Schellenberg a essayé de voir si l’effet des leçons musique va en s’améliorant après une année d’étude de musique.

Et les découvertes portent à croire que oui, en effet : non seulement le Q.I. de l’enfant continue à s’améliorer au rythme des leçons de musique, mais les résultats scolaires suivent généralement le mouvement.

Schellenberg a suivi des enfants âgés de 6 à 11 ans ainsi que des lycéens.

Le groupe des plus jeunes a été évalué sur ses résultats scolaires et sur son Q.I.

Plus de la moitié des participants de ce groupe a suivi des leçons de musique, que ce soit des leçons privées ou en groupe.

Les lycéens, quant à eux, ont été testés sur leurs Q.I., sur leurs résultats scolaires et en plus, ils ont répondu à un questionnaire leur demandant entre autres, s’ils avaient étudié la musique et, si oui, combien de temps.

L’étude sur les jeunes enfants a démontré que chaque mois d’étude de musique augmentait le Q.I. de l’enfant d’un sixième de point.

Cela veut dire une amélioration du Q.I. de 7,5 points en six ans de plus que les enfants du groupe n’ayant pas suivi les cours de musique.

Pour ce qui est des lycéens, les étudiants ayant étudié la musique pendant six ans avaient en général un Q.I. supérieur de deux points sur leurs camarades.

En règle générale, les résultats de l’étude pourraient indiquer que les leçons de musique pendant l’enfance développent un Q.I. plus élevé lorsqu’on devient jeune adulte et démontre également de meilleurs résultats scolaires en mathématiques, en orthographe et lecture.

Pour l’instant, on ne sait toujours pas exactement pourquoi l’étude de la musique améliore le quotient intellectuel et les performances scolaires. On sait que les enfants ayant un Q.I. plus élevé ont plus d’habileté cognitive et peuvent plus facilement gérer les problèmes mentaux.

Par contre, à l’heure actuelle, personne ne peut encore expliquer pourquoi l’étude de la musique développe le QI, on se contente de constater les faits. (Cyril Malka)

© 2006 – 2021 Malka
Texte du 21/08-2006 remanié et mis à jour le 02/02-2021

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    © Malka - 1992 - 2024

    La liste de diffusion

    Cliquez sur le bouton pour vous inscrire à ma liste diffusion pour recevoir un message lorsque je mets un nouveau texte ou une nouvelle en ligne.