MALKA

Coaching - Psychologie - Développement Personnel

Les personnes ayant des tendances dépressives sont réceptives

(29/06-2006) – Les résultats de recherche d'une équipe de psychologues de Kingston portent à penser que les personnes souffrant de légère dépression sont plus réceptives que les autres.

Même si les dépressifs sont plus enclins à avoir des problèmes dans leur vie sociale, justement entre autres car ils ont une grande tendance à ne pas être attentifs aux codes sociaux, les personnes souffrant d'état dépressif léger (aux tendances dépressives) sont apparemment plus réceptives que les autres.

Les chercheurs ont été tellement surpris par leurs résultats qu'ils ont essayé de reproduire les résultats en faisant une deuxième étude… Avec les mêmes résultats: Les personnes ayant des tendances dépressives sont plus attentives aux détails de leur environnement que ceux qui ne le sont pas.

Le rapport, sur ce qui s'appelle le “décodage de l'état d'esprit” – C'est-à-dire de décoder l'état d'esprit de l'autre en étant attentif aux signaux sociaux, par exemple aux expressions du visage – vient d'être publié dans le journal international Cognition and Emotion.

Les chercheurs pensent que les personnes étant quelque peu dépressives sont plus attentives à l'environnement que les autres, car elles se sentent un peu démunies et désirent essayer de retrouver le contrôle de la situation. Dans ce dessein, elles sont obligées de connaître l'environnement en détail afin de pouvoir anticiper ce qui va se passer, et cela comprend donc un inventaire détaillé afin de voir les éléments subtils qui pourraient leur indiquer ce que les autres pensent et ressentent.

Le débat sur la différence entre les états dépressifs et la dépression clinique fait toujours rage. Certains peuvent voir les deux états en une continuation et dans ce cas, une fois le pas fait de l'état dépressif à la dépression clinique, on devient bien différent et l'on perd cette sensibilité. ( Cyril Malka )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous ici pour recevoir la lettre d'information gratuite

N.B. Pas d'adresses e-mail en free.fr ou en bluewin.ch car ces FAI filtrent mes mails, vous ne les recevrez pas.

Retour haut de page