(03/05-2006) – Des scientifiques en psychiatrie de l’Institut de Recherches Médicales Feinstein à Glen Oaks (New-York – Etats-Unis) annoncent avoir trouvé un gène qui apparemment a une influence sur l’intelligence.
C’est en travaillant au Centre de Génétique de Boston que l’équipe de recherche Feinstein a été porté à examiner la carte génétique de personnes souffrantes de schizophrénie (une maladie neuropsychiatrique caractérisée par des déficits cognitifs) et l’a comparée à la carte génétique de volontaires ne souffrant pas de cette maladie.
Ils ont découvert que le gène dysbindin-1 qui est relié à la schizophrénie, peut également être lié à l’habileté cognitive.
« – Une multitude de preuve tangibles suggèrent que les habiletés cognitives, en particulier l’intelligence, soient très influencées par des facteurs génétiques » a annoncé l’auteur principal de l’étude, Katherine Burdick. Elle note que depuis un certain temps, plusieurs données évoquent que la dysbindin influence les cognitions.
« Nous avons observé une multitude de variations dans le gène dysbindin et nous avons trouvé que celui-ci est associé de façon signifiante avec un manque d’habileté cognitive chez le porteur du risque lorsqu’on le compare avec des non porteurs », a-t-elle ajouté.
L’étude paraîtra dans l’édition du 15 mai 2006 du magazine Human Molecular Genetics. ( Cyril Malka )
La liste de diffusion
Cliquez sur le bouton pour vous inscrire à ma liste diffusion pour recevoir un message lorsque je mets un nouveau texte ou une nouvelle en ligne.