MALKA

Coaching - Psychologie - Développement Personnel

(17/04-2006) – Les personnes intelligentes ont moins de risques de souffrir de maladie mentale annonce l'université de Cambridge.

Un QI élevé peut diminuer le degré de sévérité de certains problèmes psychologiques comme la dépression et la schizophrénie nous annonce des chercheurs de l'université de Cambridge.

« – On a longtemps su que l'intelligence pouvait nous protéger contre la démence et les suites de lésions à la tête » a annoncé une des porte-parole de l'université.

Les chercheurs du département psychiatrique de l'Université de Cambridge ont maintenant trouvé que l'intelligence peut faire « tampon » et diminuer les conséquences de problèmes neuropsychiatriques tels que la schizophrénie.

Ils ont démontré que les symptômes de la schizophrénie sont moins sévères (et donc également plus difficiles à cerner) et la possibilité de s'adapter est plus grande chez les personnes ayant un QI élevé.

Le porte-parole a expliqué que l'étude a trouvé une « réserve cognitive » dans l'intelligence, ce qui augmentait le taux de résistance des personnes touchées.

Heureusement, ces réserves cognitives peuvent être renforcées au travers d'activation neurocognitive tels que faire des mots croisés, jouer au Sudoku, les puzzles, etc.

Il est également possible d'améliorer les réserves cognitives au travers de médicaments.

Le professeur Barbara Sahakian, membre de l'équipe de recherche a annoncé qu'elle était très passionnée par ces résultats : nous savions qu'il était important de travailler avec l'intelligence afin de ne pas la perdre et que cela avait une influence sur l'âge et sur la démence, mais tout porte à croire que ce concept va plus loin.

Autrement dit, on pourrait, en travaillant avec les patients et en leur faisant travailler leur intelligence, améliorer grandement leur bien-être. La question est : est-ce que l'état payera suffisamment de thérapeutes afin d'activer les schizophrènes ou est-il plus rentable de leur donner des médicaments ? (Cyril Malka)

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous ici pour recevoir la lettre d'information gratuite

Inscrivez-vous ici pour être averti par mail lorsqu'il y a une nouveauté en ligne.

N.B. Pas d'adresses e-mail en free.fr ou en bluewin.ch car ces FAI filtrent mes mails, vous ne les recevrez pas.

Ceci est un site sécurisé