MALKA

Coaching - Psychologie - Développement Personnel

(16/02-2006) – De nouvelles recherches indiquent que la maladie d'Alzheimer évolue plus rapidement chez les personnes ayant un haut niveau d'études.

Jusqu'ici, on avait cru que justement, le fait d'avoir et de beaucoup étudier, retardait la maladie d'Alzheimer. En utilisant son cerveau, on le garde « bien huilé » et donc on a cru jusqu'ici, que cet entraînement retardait la maladie.

Mais de nouvelles recherches publiées dans le Journal of Neurology Neurosurgery and Psychiatry indique le contraire : Le fait d'avoir un haut niveau d'étude fait apparemment progresser la maladie une fois que celle-ci est déclarée.

Une équipe de chercheurs du centre médical de l'université de Columbia, à New York ont étudié 312 patients de plus de 65 ans, tous ayant le diagnostic de la maladie d'Alzheimer. Ces personnes ont été suivies pendant cinq ans et soumises à différents examens des fonctions cérébrales.

Les chercheurs dirigés par le Docteur Nicolaos Scarmeas ont trouvé que l'agilité mentale des patients déclinait chaque année, mais que chaque année, les personnes ayant un haut niveau d'études déclinaient de 0,3% de plus que les autres.

La rapidité de pensée et la mémoire paraît particulièrement affectée chez les personnes ayant un haut niveau d'études. Les résultats sont ainsi même si les chercheurs ont pris en compte d'autre facteurs comme l'âge, l'état dépressif et autres maladies pouvant affecter le cerveau.

Les chercheurs disent qu'une des explications possibles de ce résultat était la théorie dite de la « réserve cognitive ». D'après cette théorie, l'habileté du cerveau à gérer la maladie d'Alzheimer est différente de personne à personne.

Une autre explication pourrait être que les personnes étant habituées à étudier ont des connexions entre les neurones plus rapides et plus nombreuses (les synapses) et cela accélèrerait aussi bien la propagation de la maladie que la propagation des pensées. (Cyril Malka)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous ici pour recevoir la lettre d'information gratuite

N.B. Pas d'adresses e-mail en free.fr ou en bluewin.ch car ces FAI filtrent mes mails, vous ne les recevrez pas.

Retour haut de page