MALKA

Coaching - Psychologie - Développement Personnel

Portrait: Le psy venu du Nord

Du Danemark à Amboise, il n'y a qu'un pas. Franchi allégrement par Cyril Malka, le psychothérapeute qui anime en ville des conférences ouvertes à tous.

Moitié Afrique du Nord par le père, moitié nord de la France par la mère, et voici Cyril Malka qui s'est expatrié dans le Grand-Nord, au Danemark précisément, pendant de nombreuses années. Il a trouvé là-bas une épouse, Britt, écrivain spécialisée dans l'informatique, et une direction pour sa vie professionnelle : la psychologie. Du phénomène des sectes à la réinsertion des drogués, en passant par l'étude des allergies chez les enfants, il a roulé sa bosse. Toujours curieux de nouvelles méthodes, toujours avide de sonder les arcanes du comportement humain.

Sur France Bleu aussi

Rompu à la technique américaine dite de la « thérapie comportementale émotionnelle et rationnelle », il a débarqué sous nos latitudes en juin 2000. Pourquoi Amboise ? « Parce qu'à côté de tout ». Sans oublier « Le flash de l'arrivée par Nazelles-Négron. Inoubliable. » Un temps d'observation des mentalités locales et pour maîtriser notre langue, suivi en janvier dernier de son installation dans ses murs, rue Léonard-Perrault, presqu'en face du Clos-Lucé. Et c'était le lancement, en mars, de sa carrière de psychothérapeute en ville.

C'est ainsi qu'on a vu fleurir des affiches dans les commerces et des prospectus dans les grandes surfaces du secteur, invitant à participer à des conférences gratuites sur des thèmes très tendance, du style « Être parent sans culpabilité ». Et à l'adresse des femmes : « Comment dire non sans agressivité » . Soit une trentaine de conférences dans un local troglodytique, ce qui n'était pas sans déplaire cet été !

« Je donne des petits trucs et des astuces pour gérer sa vie quotidienne ! », lance Cyril Malka. Qui note que les séances réservées aux problèmes de couple ont fait le plus recette : « Jusqu'à une vingtaine de participants, provenant d'Amboise, des environs et même de Tours. C'est un sujet qui intéresse manifestement. »

On notera qu'on peut également l'entendre sur France Bleu Touraine, dans l'émission « Où est le problème », du lundi au vendredi, à 11 h 10.

Ariane Laballe

L'article, au format PDF peut être téléchargé ici.

Pour les autres articles de journaux voir ici (la plupart sont en danois ou en anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous ici pour recevoir la lettre d'information gratuite

N.B. Pas d'adresses e-mail en free.fr ou en bluewin.ch car ces FAI filtrent mes mails, vous ne les recevrez pas.

Retour haut de page