MALKA

Coaching - Psychologie - Développement Personnel

(26/09-1995) – Les Témoins de Jéhovah vont, d'ici les prochains mois (le premier novembre 1995) se trouver devant le plus gros changement de leur doctrine depuis les années trente.

Nous savons maintenant tous quelle est la punition des membres de l'organisation de la Watch Tower ayant des points de vues autres que ceux autorisés par l'organisation à été jusqu'ici : L'exclusion, avec perte de la famille et des relations sociales.

Beaucoup d'entre nous savent également que la Watch Tower (l'organisation centrale des Témoins de Jéhovah) a toujours prétendu que la génération ayant été témoins de l'année 1914, serait toujours en vie, lors que Harmaguédon (le jour du jugement dernier) arrivera et d'un coup, effacera de la surface de la planète tous ceux qui ne sont pas Témoins de Jéhovah.

C'est pour cette raison que le fascicule de l'organisation, Réveillez-vous ! a jusqu'ici annoncé dans son introduction :

Réveillez-vous! s'adresse à chaque membre de la famille. Il montre comment faire face aux problèmes de notre époque. Il informe, parle des usages propres à divers peuples et traite de sujets religieux et scientifiques. Mais il ne s'en tient pas là. Il va au fond des choses et dégage le sens réel des événements, tout en gardant sa neutralité politique et son impartialité raciale. Par-dessus tout, ce périodique donne de solides raisons de croire que le Créateur réalisera ses promesses en instaurant, avant la fin de la génération qui a vu les événements de 1914, un nouveau système de choses où régneront la paix et la sécurité véritable.(Souligné par moi.)

Il est évident que cette génération est petit à petit en voie de disparition. Harmaguédon est sur le pas de la porte, et c'est entre autres pour cette raison que les exclus sont traités très durement, car nous vivons aux derniers jours.

Douter de 1914 était la même chose que de douter de Dieu. C'est en effet Lui, qui en a fait la promesse. J'ai donc beaucoup d'exemples de gens, ayant été exclu, car ils propageaient de l'hétérodoxie. Ce qui veut dire qu'ils ont, vis-à-vis de leurs frères fidèles, exprimé des pensées n'ayant pas été conformes à l'interprétation de l'évangile de la Watch Tower.

Beaucoup d'autres ont quitté l'organisation, lorsqu'ils ont eu connaissance de certaines choses n'étant pas en harmonie avec la doctrine de la secte.

Dans les deux cas, ces personnes ont perdu leur famille, leur foi, leurs amis, leur cercle social et leur dignité. Ceci est la raison pour laquelle certains d'entre eux ont des dégâts psychiques importants ; certains d'entre eux sont même allés jusqu'au suicide.

Mais l'année passée, la Watch Tower a en toute discrétion travaillée sur les chiffres et changée leurs calculs. Bien qu'ayant déplacé quelques dates, ils ont, sur le plan extérieur, proclamé la même doctrine, qui coûte toujours des exclusions.

Et toujours, les publications de la secte retiennent 1914 comme étant ‘la promesse divine'.

Mais la Watch Tower vient ou de commencer à reconnaître que l'on ne peut pas mettre un délai définitif sur la date de la fin du monde ou bien ils vont déplacer leur «date magique»… Dans ce cas, ils la déplaceront à 1945.

Ce que les adventistes (qui étaient la source d'inspiration de la doctrine de la Watch Tower) ont appris depuis longtemps, la Watch Tower vient seulement de l'apprendre.

Le premier novembre 1995, la doctrine de 1914 tombe à terre une fois pour toutes.

Le premier novembre 1995, la Watch Tower va écrire qu'ils reçoivent une « nouvelle lumière.”» C'est une expression utilisée par la Watch Tower lorsqu'ils changent certains points de leur doctrine sans vouloir admettre qu'ils se trompent.

D'après ce numéro de la La Tour de Garde, entre autres dans l'article « A Time to Keep Awake », une génération ne doit plus être vue comme quelque chose étant « limité par la chronologie du temps ». Le mot « génération » doit maintenant être compris comme étant une période pendant laquelle quelque chose se passe (comme la génération des années soixante.)

La génération ayant été témoin de 1914 ne doit maintenant être vue comme la génération voyant la présence du Christ en ce moment, donc de nos jours. Ce qui ouvre la possibilité que nous parlions de personnes ayant 20, 30 ou même 40 ans aujourd'hui… À l'opposé d'auparavant ou on parlait de personnes âgées qui étaient la génération ayant été témoin de 1914. Maintenant, la « génération » représente ceux voyant les signes aujourd'hui. Maintenant, la Watch Tower fait la différence entre ceux qui interprètent ces signes (les Témoins de Jéhovah), et ceux qui ne le font pas ; c'est à dire nous autres, dans le monde extérieur…

Bien entendu, il n'y a, vu du côté de la Watch Tower, aucun signe témoignant qu'ils admettent s'être trompés…

Mais ceci veut donc dire, que ceux qui niaient de proclamer la théorie fautive de 1914 avaient raison de ne pas le faire.

Certains diront que ce changement va rendre la Watch Tower plus humaine.

Moi, je me demande surtout, s'il n'est pas temps que la Watch Tower se comporte de manière chrétienne et présente, à ceux qui ont été exclus pour cette raison ses excuses sans réserve.

Des excuses sans réserve pour tous ceux qui ont nié de proclamer quelque chose qu'ils savaient était faux, lorsqu'ils se sont rendu compte que le dogme de 1914 n'était pas étanche.

© 1995 – Cyril Malka. Publié dans “Udfordringen” (Danemark) le 28 septembre 1995, dans ‘Kristeligt Dagblad' le 30. septembre 1995 (Danemark), et en relation avec une interview avec le coordinateur de la Watch Tower au Danemark, Jørgen Larsen , le 26 septembre 1995 dans le quotidien Fyens Stiftstidendd (Danemark).

Post Scriptum :
La Watch Tower a changé sa doctrine sur 1914, on ne peut maintenant plus mettre de date sur l'arrivée d'Harmaguédon. De plus l'introduction de Réveillez-vous ! est maintenant changée. Elle dit :

“[…] Par-dessus tout, ce périodique donne de solides raisons de croire que le Créateur réalisera ses promesses en instaurant très bientôt un monde nouveau de paix et de sécurité qui remplacera l'actuel système de chose méchant et sans loi.”

Force nous est de constater que d'après la Watch Tower, le Créateur a changé ses promesses…

Aucun exclu n'a reçu d'excuse. Au contraire, Jørgen Larsen prétend que personne n'a été exclu pour douter de 1914…

C'est exact! Personne n'a été exclu pour douter

… Tant que l'on proclamait la doctrine de l'Organisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous ici pour recevoir la lettre d'information gratuite

N.B. Pas d'adresses e-mail en free.fr ou en bluewin.ch car ces FAI filtrent mes mails, vous ne les recevrez pas.

Retour haut de page