Ma dernière vidéo YouTube
Cliquez sur le bouton pour réserver votre session avec Cyril Malka

Existe-t-il des différences d’âge ou de sexe dans le narcissisme?

Date de l'article: 20/06/2023
Écrit par: Cyril Malka
Existe-t-il des différences d'âge ou de sexe dans le narcissisme?

Dans ce post

(20/06-2023) – Le sujet du narcissisme est celui qui fascine les psychologues et les profanes. Quand les gens pensent aux narcissiques, certains stéréotypes peuvent venir à l’esprit : l’homme égoïste, obsédé par le statut ou la jeune femme qui poste constamment des selfies sur les réseaux sociaux.

Mais y a-t-il une part de vérité dans ces stéréotypes ?

Une nouvelle étude de Rebekka Weidmann et de ses collègues qui vient d’être publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology a examiné les données sur le narcissisme de 42 ensembles de données différents contenant les réponses à l’enquête de plus de 250 000 participants pour jeter un regard complet sur les différences d’âge et de sexe dans le narcissisme.

Définir le narcissisme

Dans les études de recherche sur la personnalité, les chercheurs étudient le narcissisme en tant que trait de personnalité. Ils n’étudient pas les niveaux pathologiques de narcissisme qui qualifieraient quelqu’un pour un diagnostic de trouble de la personnalité narcissique.

Les tendances de la personnalité narcissique existent et peuvent être mesurées dans la population générale. Alors que les personnes atteintes de ce trouble obtiendraient certainement des scores élevés sur les mesures de personnalité du narcissisme, ces personnes ne représentent qu’une très petite partie des sujets qui participent à ces types d’études.

Le narcissisme est généralement défini comme un sentiment exagéré d’importance personnelle.

Cependant, les psychologues de la personnalité ont identifié plusieurs types de narcissisme.

Le narcissisme peut être agentique, impliquant la recherche du succès et la recherche de l’admiration des autres.

Il peut être antagoniste, cherchant à se gonfler en rabaissant les autres.

Ou il peut être névrotique et prendre la forme d’un narcissisme vulnérable, où l’individu hésite entre se sentir supérieur aux autres et se sentir inférieur à eux, ce qui le rend particulièrement sensible à la critique et au rejet.

Les chercheurs ont examiné des études qui utilisaient des mesures des trois types généraux de narcissisme pour déterminer si l’âge ou le sexe pouvaient être liés à certaines formes de narcissisme et pas à d’autres.

Différences entre les sexes dans le narcissisme

Le narcissisme implique l’affirmation de soi, la domination et la volonté de réussir. Les individus narcissiques ont également tendance à être moins communautaires et attentionnés que ceux qui sont moins narcissiques.

Les traits agentiques sont plus caractéristiques du stéréotype du rôle social masculin que féminin. Cela suggère que les hommes devraient également posséder des niveaux de narcissisme plus élevés que les femmes.

Dans leurs ensembles de données, Weidmann et ses collègues ont constaté que les hommes obtenaient des scores plus élevés que les femmes sur les mesures du narcissisme, en particulier les échelles qui examinaient les aspects agentiques et antagonistes du narcissisme. Cependant, statistiquement, les différences entre les sexes étaient plutôt faibles.

Différences d’âge dans le narcissisme

Il y a aussi des raisons de croire que le narcissisme pourrait varier tout au long de la vie. Les gens peuvent prendre confiance en eux en vieillissant. Cela signifie-t-il qu’ils deviennent plus narcissiques ? Ou le narcissisme est-il plus fréquent chez les jeunes, plus centrés sur eux-mêmes que sur les autres ?

Il y a plusieurs raisons de s’attendre à ce que le narcissisme diminue à mesure que les gens entrent dans la cinquantaine. En règle générale, les préoccupations liées au statut deviennent moins importantes à mesure qu’ils vieillissent et les gens se préoccupent davantage des autres.

De plus, avec l’âge, ils font face à plus de défis, comme tout le monde, et sont susceptibles de connaître plus d’échecs. Cela pourrait rendre les gens plus modestes et moins narcissiques en vieillissant.

Les chercheurs ont trouvé des preuves de différences d’âge dans le narcissisme. Dans l’ensemble, les chercheurs ont constaté que le narcissisme diminuait du jeune âge adulte à l’âge mûr.

Cependant, les adultes d’âge moyen et plus âgés avaient en moyenne des niveaux de narcissisme similaires.

Les questionnaires sur le narcissisme qui suivaient l’extraversion, l’agréabilité et le névrosisme avaient tendance à montrer les plus grandes différences d’âge, ce qui suggère qu’une grande partie de l’évolution du narcissisme au cours de la vie est attribuable aux changements de personnalité typiques liés à l’âge, plus largement.

En conclusion

Les chercheurs ont découvert que sur plusieurs mesures de traits de personnalité narcissiques, les hommes obtiennent en moyenne un score supérieur à celui des femmes et les jeunes adultes obtiennent un score supérieur à celui des adultes d’âge moyen ou plus âgés. Cependant, les différences ne sont pas si importantes, ce qui suggère que des facteurs autres que l’âge ou le sexe sont de meilleurs prédicteurs des traits narcissiques.

Ainsi, s’il y a un grain de vérité dans le stéréotype de l’homme narcissique ou du jeune obsédé par lui-même, l’âge et le sexe ne sont que peu corrélés au narcissisme. (Cyril Malka)

Cyril Malka - Thérapie en ligne
Pour recevoir un mail lorsque je mets un nouvel article en ligne, inscrivez-vous à ma liste de diffusion.
Groupe WhatsApp Le Psy
Pour recevoir une photo par jour (sauf samedis et jours de fêtes), pour rire, sourire et pour la motivation en ligne, Inscrivez-vous ici (seul l'administrateur poste)
Inscription ici
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    © Malka - 1992 - 2024

    La liste de diffusion

    Cliquez sur le bouton pour vous inscrire à ma liste diffusion pour recevoir un message lorsque je mets un nouveau texte ou une nouvelle en ligne.