Qui a la plus forte libido, l’homme ou la femme ?

Qui a la plus forte libido, l'homme ou la femme ? - illustration (08/11-2022) – Cela ne surprendra pas grand monde, mais de nouvelles recherches ont déterminé que les hommes ont, en fait, une libido beaucoup plus forte que les femmes.

Après avoir examiné plus de 200 études, les enquêteurs ont découvert que les hommes signalaient systématiquement une libido plus élevée.

La recherche a montré que les hommes disent passer beaucoup plus de temps à penser au sexe, à fantasmer sur le sexe, à ressentir du désir sexuel et à se masturber, que les femmes.

Ce qui a surpris les chercheurs, c’est que la découverte était cohérente dans tous les pays, pour tous les groupes d’âge, toutes ethnies ou orientations sexuelles confondues: les hommes ayant une libido plus élevée que les femmes semblent être un modèle psychologique assez universel.

Mais il y a un hic. Quand ils discutent de leurs propres penchants sexuels, est-ce que les gens sont toujours honnêtes ?

La sexualité est un sujet sensible et les chercheurs ont envisagé la possibilité que les auto-déclarations des gens ne soient pas entièrement exactes. Il y avait des preuves de réponses inexactes dans les données.

Par exemple, les hommes ont déclaré avoir eu plus de partenaires sexuels que les femmes, ce qui, par simple logique, est presque impossible.

Cependant, les chercheurs ont conclu que ce biais de réponse était relativement faible et ne pouvait pas expliquer cette grande différence de libido entre les sexes. En d’autres termes, les chercheurs pensent que la différence entre les sexes est réelle.

621 000 personnes impliquées

Les 211 études examinées ont été publiées après 1996 et les participants avaient au moins 14 ans. Au total, plus de 621 000 personnes ont été impliquées.

Le doctorant en psychologie à l’université de Saarland à Saarbrücken (Allemagne), Julius Frankenbach et le co-auteur de l’étude Malte Friese, professeur au département de psychologie de l’Université de la Sarre, ont analysé la manière dont chaque étude a été menée. Après avoir tenu compte de certaines différences, les chercheurs ont conclu que la libido masculine est plus forte que la libido féminine, avec un « effet moyen à important ».

Frankenbach a déclaré que le degré global auquel la libido diffère selon le sexe pourrait être comparé aux différences standard entre les corps masculins et féminins, avec la différence entre les sexes dans la libido à peu près égale à la différence entre les sexes dans le poids corporel.

Carole Hooven, maître de conférences au département de biologie de l’évolution humaine à l’Université de Harvard, a bien accueilli l’étude.

« Je ne suis pas surprise que les chercheurs aient confirmé ce que la plupart d’entre nous savent être vrais en tant qu’être humain sexuellement mature », a déclaré Hooven, qui n’a pas participé à l’analyse.

« Mais ce qui est bien avec cette étude », a-t-elle dit, « c’est qu’elle compile, examine et résume les résultats de nombreuses autres études qui ont évalué cette question des différences sexuelles dans la libido, et les auteurs ont tenté de corriger l’influence du biais dans les réponses des gens. »

Pourtant, les chercheurs ont souligné des exceptions à la règle.

Frankenbach a déclaré qu’entre 24% et 29% des femmes semblent avoir une libido plus élevée que l’homme moyen.

Ainsi, alors qu’en moyenne les hommes peuvent avoir une libido plus forte que les femmes, il y a beaucoup de femmes qui aiment plus le sexe que beaucoup d’hommes.

Qu’est-ce qui explique exactement la libido ?

Frankenbach a suggéré que cela se résume probablement à une interaction complexe entre les normes sociales, les rôles et l’apprentissage d’une part, et la génétique, la physiologie et la biologie de l’autre.

Hooven a déclaré que « la culture joue certainement un rôle important dans la formation non seulement de la façon dont les hommes et les femmes expriment leur sexualité. Elle façonne également la façon dont les sexes se sentent sur le type de comportements appropriés. »

Au-delà de cela, nous avons tellement de recherches maintenant, à travers le temps et l’espace, qui convergent vers la même observation : les hommes sont plus motivés par le sexe que les femmes, avec des niveaux plus élevés de testostérone, une hormone mâle, jouant probablement un rôle de motivation clef tout au long de la vie d’un homme.

Tout cela mis à part, certaines femmes l’apprécient clairement, et aucun des résultats de ces études n’émet de jugement en définissant ces comportements comme bons ou mauvais.

Les résultats ont été publiés dans Psychological Bulletin. (Cyril Malka)

2 réflexions sur “Qui a la plus forte libido, l’homme ou la femme ?”

  1. Article très intéressante, merci Cyril.
    C’est dommage, aucune recherche n’a jamais été faite dans les maisons d’accueil spécialisées pour adultes polyhandicapés – là on est loin des normes sociales, des rôles et de l’apprentissage, loin d’exagérer ou mentir. Expérience pure.
    Bien à vous, Cyril.

    1. Cyril Malka

      Merci, Diana, je suis heureux que vous ayez aimé.

      En effet, que je sache, il n’y a pas d’études sur le sujet. J’ai vu passer plusieurs articles et études pour les maisons de retraite, mais pas vraiment pour les maisons d’accueil spécialisées. Sinon, j’ai une expérience propre à mon passé comme aide soignant dans ce domaine, mais ça reste des observations personnelles sans grande valeur scientifique 🙂

      Amicalement,

      Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page