MALKA

Coaching - Psychologie - Développement Personnel

Les couples qui dorment ensemble dorment mieux

(28/06-2020) – Même si, dans la plupart des pays, il est chose courante que de dormir avec son partenaire, la recherche sur la qualité du sommeil lorsqu'on dort ensemble a donné des résultats contradictoires.

Le problème est la difficulté qu'on a eue jusqu'ici pour mesurer la qualité du sommeil.

Le docteur Henning Johannes Drews du Centre de Psychiatrie Integrative (Zentrum für Integrative Psychiatrie – ZIP) en Allemagne et ses collègues ont surmonté ces limites et ont mesuré l'architecture du sommeil chez les couples qui dorment ensemble.

Les chercheurs ont conduit leur étude sur 12 jeunes couples hétérosexuels qui ont passé quatre nuits dans le laboratoire du sommeil.

Les paramètres du sommeil ont été enregistrés toute la nuit avec et sans partenaire à l'aide de la méthode de duel polysomnographie simultanée qui est, d'après le docteur Drews une méthode très exacte, détaillée et étendue pour mesurer le sommeil sur plusieurs niveaux en même temps.

La méthode mesure du rythme cérébral aux mouvements en passant par la respiration, les tensions des muscles et l'activité cardiaque.

En plus, les participants ont rempli un questionnaire afin de mesurer les caractéristiques de leur relation (durée, degré de passion, amour, profondeur de la relation, etc.)

D'après les résultats, le sommeil paradoxal (le sommeil REM) est augmenté et moins interrompu chez les couples qui dorment ensemble que lorsqu'ils dorment chacun de leur côté.

C'est important, car le sommeil paradoxal a été lié à la régulation des émotions, la consolidation de la mémoire, les interactions sociales et la créativité.

L'équipe du docteur Drews a également constaté que les couples synchronisent leur modèle de sommeil lorsqu'ils dorment ensemble.

Cette synchronisation est associée à la profondeur de la relation.

C'est-à-dire que les couples ayant indiqué une relation profonde avec leur partenaire avaient une plus forte synchronisation pendant la nuit.

Les chercheurs pensent que le fait de dormir ensemble augmente et stabilise le sommeil paradoxal et, ce faisant, améliore nos interactions sociales et réduit notre stress émotionnel.

Chose intéressante: Les chercheurs ont remarqué que les gens qui dormaient en couple bougeaient plus dans le lit, mais que ces mouvements n'influençaient nullement l'architecture du sommeil. En gros, même si nos membres bougent plus lorsque nous dormons ensemble, notre cerveau est plus stable.

Il reste du pain sur la planche et plusieurs questions sont en suspend. Par exemple, est-ce que cette synchronisation du sommeil paradoxal est toujours là chez les “vieux couples”? Ou si un des partenaires souffre d'une maladie?

Mais pour l'instant, la conclusion est que dormir avec votre partenaire gonflera votre santé mentale, votre mémoire et votre créativité… Si votre relation est suffisamment profonde, bien entendu. (Cyril Malka)

Vous pouvez trouver cette étude (en anglais) ici: https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyt.2020.00583/full

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous ici pour recevoir la lettre d'information gratuite

Inscrivez-vous ici pour être averti par mail lorsqu'il y a une nouveauté en ligne.

N.B. Pas d'adresses e-mail en free.fr ou en bluewin.ch car ces FAI filtrent mes mails, vous ne les recevrez pas.

Ceci est un site sécurisé