Je suis né le 6 octobre 1963 à Neuilly-Plaisance (93), mais dès que j’ai eu mes 18 ans, j’ai quitté la France. Je suis d’abord parti en kibboutz en Israël puis, de là, au Danemark où j’ai vécu jusqu’en juin 2000. Moment où mon épouse, Britt, qui est écrivaine, s’est éprise de la France et a désiré y habiter. Nous avons vécu en Touraine (Amboise, Tours, Luynes) jusqu’en juin 2011. Nous avons alors quitté la France pour partir en Israël.
J’ai fait mes études entre le Danemark et les États-Unis. Après avoir passé un bac langues-psychologie danois, j’ai étudié à l’université de Copenhague (la philologie nordique) tout en suivant une analyse et une formation de psychanalyste au travers de stages arrangés par Paris VII et l’Institut français, car je voulais devenir psychanalyste.
La psychologie et la psychanalyse étaient pour moi une passion depuis mes 12-13 ans.
Lorsque j’ai eu fini mes études et que mon analyse personnelle eut été finie, j’ai ouvert mon cabinet d’abord à Copenhague (fin des années 80, début 90) puis à Odense (Danemark).
J’ai eu deux analystes au Danemark. J’ai commencé mon analyse avec Jean-Christian Delay (freudien/lacanien) puis je l’ai continuée et finie avec Anders Westenholz (jungien).
Dès la fin des années 80, alors que j’étais en analyse avec Anders, j’ai travaillé avec l’assertivité et les méthodes cognitives et comportementales. C’est lui qui m’y avait initié, car il était psychologue également et avait un cabinet de recrutement avec un autre psychologue, Torben Hansen, et ce sont eux qui ont introduit le concept de l’assertivité au Danemark.
Une fois ma formation et mon analyse terminée et après ouverture de mon cabinet, même si je m’intitulais toujours « analyste », j’étais beaucoup plus direct, parfois un peu provocateur et j’obtenais de bons résultats.
Très rapidement, je me suis attelé à tenir des stages de communication et d’assertivité.
Début des années 90, un psychologue américain que je connaissais m’a envoyé des livres sur la PCER (Psychothéraapie Cognitive Émotivo Rationelle) en anglais REBT (Rational Emotive Behavior Therapy), bien qu’à l’époque ça s’appelait RET (Rational Emotive Therapy).
C’est une thérapie cognitive directe qui a donné (et qui donne toujours) de très bons résultats. J
J’ai commencé à utiliser la méthode activement depuis 1994 et je me suis attelé à étudier la psychologie cognitive et comportementale jusqu’à l’obtention de mon M.S. (Master of Science).
En plus de mon cabinet dans lequel je traitais des problèmes de la vie quotidienne et des problèmes de couple, j’ai régulièrement travaillé avec l’État danois et la ville d’Odense sur plusieurs projets conçus par moi sur des bases cognitives: Réinsertion des anciens prisonniers à la société, motivation des demandeurs d'emploi, resocialisation d’anciens toxicomanes, rétablissement de personnes sortant d’une secte, projets pour des mères seules ayant des enfants multi-allergiques, insertion de réfugiés à la société danoise et occidentale… Certains de ces projets furent montés au Danemark exclusivement, d’autres, comme Back to Life (le projet pour la resocialisation des anciens toxicomanes) a été mené en coopération avec la France (qui a quitté le projet, car ça leur coûtait trop cher), l’Italie et la Grèce.
Depuis 1992, j’ai plus de 200 articles et interviews sur différents sujets à mon actif: la sexualité, les problèmes sectaires, la communication, les réactions, les enfants, les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (ADDH – TDA/H), la dépression, etc.
J’ai traduit certains de ces articles en français et vous pouvez les lire sur ces pages. Vous pouvez voir la liste (non exhaustive) des articles ici => https://malka.online/dk/malkadk/376/
Notez que la plupart sont en danois, il y en a deux ou trois en français — dont un dans un livre d’éducation civique pour les BEP, et un en russe.
J’ai écrit plusieurs livres (en français) sur comment travailler ses émotions, comment revivre après une relation toxique et plusieurs autres. Vous pouvez trouver ces livres chez amazon. La liste de mes livres est sur mon blog personnel, ici => https://cyrilmalka.fr/les-livres/
Depuis 2004 j’utilise aussi l’hypnose, je suis Master Hypnotist, hypnothérapeute certifié et Advanced Hypnotherapist certifié membre de la National Guild of Hypnotists.
L’hypnose est un moyen utile sûr et rapide pour travailler les thérapies courtes, problèmes de poids, tabagisme, phobies, etc. Vous pouvez en lire plus long sur mon site sur l’hypnose ici.Donc même si je suis psychanalyste, je travaille surtout avec l’hypnose et les thérapies courtes cognitives et comportementales — je suis membre de l’APA (American Psychological Association — Association de Psychologie Américaine).
Même si je n’habite plus la France, j’ai toujours mon cabinet virtuel et je consulte au travers de Skype et par mail. Voyez plus d’informations ici.
Aujourd’hui, je n’ai plus que mon cabinet virtuel, en effet, même les personnes qui habitent ma ville préfèrent m’avoir par Skype plutôt que de perdre trois quarts d’heure, une heure dans les embouteillages. Donc j’ai fermé mon local et je ne prends les clients qu’à distance.
Vous pouvez écouter mes podcasts (qui sortent tous les quinze jours de janvier à fin mai puis encore de septembre à fin novembre) sur iTunes, ou ici.
Vous pouvez voir les vidéos de mes webinaires (qui deviennent des podcasts) sur mon canal YouTube, ici.
Sinon, vous pouvez me trouver un peu partout:
Sur Instagram: https://instagram.com/cyril_malka
Sur YouTube: https://www.youtube.com/cyrilmalka
Et bien sûr par e-mail: cyril@malka.fr
La liste de diffusion
Cliquez sur le bouton pour vous inscrire à ma liste diffusion pour recevoir un message lorsque je mets un nouveau texte ou une nouvelle en ligne.
FENOGLIO Guy says:
Amicalement, Votre Bibliographie et votre expérience professionnelle sont très intéressantes. Ainsi que votre livre en français sur Comment gérer les émotions qui est très inspirant et subtil. Bravo à Vous.
Romain Pellé. says:
Bonsoir Cyril. Vous êtes bien le fils de Bernard Malka ? Si c’est le cas, je l’ai bien connu. Enfin, j’étais enfant. Je suis, le meilleur ami de votre frère. Je suis très intéressé par votre biographie. Par vos travaux également. J’aimerais acquérir votre biographie. Peut être puis-je l’obtenir sur eBay ? Je n’ai pas encore pris le temps de vérifier. Merci a vous si vous prenez le temps de répondre.