MALKA

Coaching - Psychologie - Développement Personnel

(05/02-2019) – Bonjour

J’aurais une question intime concernant les histrioniques svp.

Est-ce qu’en général ils vont se comporter normalement côté relation intime, jusqu’à ce que la personne se mette en ménage avec eux et là plus rien. Hormis séduire, se montrer (s’exhiber), exciter l’autre même… mais les rapports se produiront tous les 2 ou 3 mois et très rapidement. 5 minutes-fini quoi. Désolée pour les détails.

À côté il drague de façon subtile, comme rigoler avec une caissière ou une serveuse. Vit pas mal nu, même dans sa cour. Mets beaucoup de photo sur des sites pour adultes et n’a aucun problème d’érection. Mais c’est toujours non pour un rapport sauf quand il le décide. Si rupture, il ne reste jamais seul et aura des rapports avec tout le monde même si ce n’est qu’un soir. Cette personne histrion peut elle aussi avoir des rapports bi ou homo non assumés?

Désolée ça fait un peu flou, mais j’aurais voulu savoir si ce récit est pour vous classique chez un histrion ou si ça n’y ressemble pas du tout? Bien sûr à côté théâtral +++ et des que ça ne va pas dans son sens énorme crise de colère. Il est psychorigide même les enfants doivent avoir un comportement parfait et tout le monde lui appartient. On doit d’abord l’aimer lui en 1er avant n’importe qui.

Merci, Cyril, d’avance. Bonne soirée.


Bonjour, Laurie,

Beaucoup de questions sur la sexualité de la personnalité histrionique.

Avant tout, il faut savoir que le sexe, pour la personnalité histrionique, est une façon de séduire ou de se retrouver au centre de l’attention. C’est pour cela qu’elle aura une forte tendance à charmer les gens autour de soi et qu’elle n’hésitera pas non plus à flirter ouvertement avec les conjoint(e)s des amis ou de la famille. Ce qui peut mener à de gros problèmes dans toutes les relations. Que nous parlions de relation de couple ou bien avec la famille, le cercle d’amis, etc.

Sur ce point, le fait que vous écrivez qu’il drague de façon subtile ne correspond pas tout à fait à la personnalité histrionique qui elle draguerait plutôt ouvertement et qui aura une forte tendance à dépasser les bornes de ce qui est acceptable.

Il y a plus de femmes que d’hommes dans les personnalités histrioniques, donc on a bien entendu plus de matériel sur elles. Et dans ce cas, les femmes histrioniques n’hésitent pas à laisser voir leurs sous-vêtements voire ce qu’ils cachent.

Ceci, car il est question de capter l’attention du plus de monde possible. C’est le même cas pour un homme et cela pourrait correspondre à la description que vous donnez. Votre partenaire (je suppose que c’est le cas) s’exhibe, il se montre à vous afin d’attiser votre désir et une fois que vous êtes « allumée », vous avez joué votre rôle: il a été votre centre d’attention, vous lui avez montré du désir et c’est ce qui lui importe le plus.

Donc oui, les rapports sexuels en eux-mêmes ne serviront qu’à assouvir son besoin physique et rien d’autre.

Dans votre description vous dites que lors de rupture, il ne reste jamais seul. Ceci aussi correspond bien à la personnalité histrionique: il ne peut pas être seul, car il n’y a personne pour l’admirer et être attentif à lui. La personnalité histrionique ne peut vivre qu’au travers de l’attention des autres.

Enfin, oui, une personnalité histrionique peut parfaitement avoir des rapports homosexuels ou bisexuels. Le plus important n’est pas le sexe de la personne, mais l’importance qu’il lui donnera. (Cyril Malka)

2 réflexions sur “Courrier des lecteurs: La personnalité histrionique et le sexe”

  1. marie delprête

    Bonjour,
    Dans mon cas il s’agît de mon mari avec qui je vis depuis 22 ans et j’ai compris il y a peu de temps qu’il avait cette personnalité « histrionique ».
    Effectivement la sexualité de notre couple à toujours été très frustrante pour moi.

    Pas de préliminaires, le corps de la femme ne l’intéresse pas vraiment pendant l’acte qui est plutôt rare, il a toujours été dans l’évitement, de plus il est dépressif chronique ce qui m’a induit en erreurs quand aux raisons de cette vie sexuelle qui a toujours dysfonctionné. Il a toujours eu des discours très avisés en ce qui concerne ce domaine pour nos amis par contre on est plus dans  » c’est ceux qui en parlent le plus… »
    Nous sommes en instance de divorce mais merci pour vos articles qui me permettrons de clarifier ce choix de séparation qui ne tient pas seulement au sexe mais à tout un spectre d’attitudes décalées que je ne supporte plus . Même en lui en parlant il ne voit pas le problème. S’il ramène tout à lui « c’est pour donner un exemple à la personne qui expose un problème ». Il ment pour faire rire ou se faire écouter dans un nouveau cercle de relation et il est ultra hypocondriaque pour des maux qui souvent ne sont pas vérifiés par des analyses ou des examens etc, etc …

    1. Cyril Malka

      Bonjour, Marie,

      Je suis heureux que mes artilces aient pu vous aider dans votre choix et vous permettre d’avancer.

      Bon courage pour la suite… Ou plutôt, pour le nouveau commencement.

      Amicalement,

      Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page