Des fois, vous pouvez parfaitement reconnaître certaines façons d'agir, car vous les connaissez depuis l'enfance. Vous savez comment gérer ce genre de situations, car vous en avez l'habitude, donc vous ne les remettez pas en question. Vous savez que vous vous sentez mal par rapport à certains comportements, mais vous êtes un peu résigné.
Votre niveau de tolérance pour supporter l'inacceptable est haut, très haut et vous ne vous en rendez peut-être même pas compte tant vous avez l'habitude d'être un paillasson.Certaines choses, pourtant inacceptables, vous paraissent tellement normales que vous n'y pensez même pas. Ce sont des comportements que vos ami(e)s n'accepteraient jamais.
Même si vous avez pris l'habitude d'accepter ce genre de comportement, ça n'est pas gratuit. Il y a des retombées, même si vous n'en êtes pas conscient.
Peut-être, vous sentez-vous angoissé, déprimé, en colère ou même les trois. Peut-être avez-vous du mal à vous endormir, car vous ruminez la façon dont l'autre vous traite ou vous repensez à une situation négative récente.
Vous avez peut-être aussi du mal à vous concentrer, car votre esprit rejoue la dernière scène dérangeante, voire humiliante, qui s'est produite.
Vous avez peut-être aussi l'impression, au fond de vous, qu'il y a quelque chose qui ne va pas, qui n'est pas comme il devrait être. Vous êtes peut-être aussi quelque peu désespéré, car vous avez l'impression que votre relation va dans une mauvaise direction et vous vous sentez impuissant à l'arrêter. Vous ne savez même pas jusqu'où il vous faut aller (ou pas) avant de dire stop.
Vous avez peut-être l'impression de devoir marcher sur des oeufs auprès de votre partenaire, car le plus petit mauvais pas peut démarrer un drame. Vous vous attendez à ce que cela arrive à tout moment et vous espérez l'éviter.
Des fois, votre cerveau vous envoie des signaux qui vous disent que vous n'êtes pas bien traité, mais vu que votre façon de penser ou que vos croyances ont été biaisées et sont sûrement dysfonctionnels, vous ne savez pas s'il faut agir, vous n'avez pas l'expérience nécessaire pour agir et vous ne savez pas par quel bout prendre la situation. En gros, vous êtes submergé par la situation.
Dans mon texte sur les voyants rouges (“Un voyant rouge s'allume, que faire?” que vous pouvez lire ici) j'explique ces possibilités plus en détail.
Mais si vous n'avez pas l'habitude de voir la différence entre un comportement acceptable ou pas, il est difficile de savoir quand agir et quand laisser couler.
Je mets ici un petit guide très simple qui montre la différence entre les comportements acceptables et non acceptables.
Pour chaque comportement inacceptable dans la liste “inacceptable”, vous trouverez sa contrepartie acceptable dans la liste “acceptable”, ce qui vous permettra de comparer et de voir la différence.
Comportements inacceptables
Comportements acceptables
Ces deux petites listes réunissent les points les plus courants, mais elles ne sont pas exhaustives, car il y a, bien entendu, une foule d'autres comportements qu'on pourrait y mettre.
Le but de ces listes est surtout de vous faire comprendre la différence entre les deux. C'est juste pour vous mettre sur les rails. Ensuite, une fois que vous avez vu et compris la différence, il vous sera plus facile de compléter cette liste vous-même.
Ces comportements (ceux de la liste “inacceptable”, bien entendu) devraient allumer un voyant rouge dans votre esprit.
Apprenez à vous écouter. N'acceptez jamais ce genre de comportement. Ne trouvez pas d'excuses à ce genre de comportement.
Peu importe si cette personne est narcissique, si elle a été abusée en tant qu'enfant, si elle est obnubilée par le contrôle ou si elle a un problème d'alcool.
Vous ne pouvez pas réparer les problèmes ci-dessus et cela ne vous apportera pas plus de gaieté ou une meilleure vie, peu importe comment vous tournez l'affaire.
Si vous aimez vraiment cette personne et qu'elle trouve de l'aide et change et si vous voyez que ça tient, parfait!
Mais d'après mon expérience, les individus qui ont ce genre de comportement inacceptable ne sont généralement pas prônes au changement. Ils préfèrent vous manipuler pour vous faire croire que vous devez changer ou que vous êtes fou ou folle.
Mais dans les deux cas, c'est faux. Ne les croyez pas! Avancez (sans eux). Vous avez sûrement perdu suffisamment de temps.
N'hésitez pas à vous faire aider par un psy qui connaît le problème pour vous soutenir et vous suivre dans la situation. (Cyril Malka)
© 2019 – Malka