Ma dernière vidéo YouTube
Cliquez sur le bouton pour réserver votre session avec Cyril Malka

Malka et le renard

(10/11-2016) – Je réponds souvent à la question: « pourquoi avez-vous choisi le renard comme logo? » ou « est-ce que ‘Malka’ veut dire ‘renard’ en danois? » et autres questions du même genre. Du côté négatif: « il est nul votre logo, le renard est aveugle, il n’a pas d’yeux ».

Eh bien il y a une explication à tout ça!

Mais commençons par le commencement…

Pourquoi avoir choisi le renard comme logo ?

Lorsque mon ex-femme, Britt, et moi nous sommes rencontrés, nous habitions chacun sur une île différente.

Elle habitait Roskilde, sur l’île de Zeeland (l’île sur laquelle on trouve Copenhague) et j’habitais Odense (la ville natale de Hans Christian Andersen) sur l’île de Fionie.

On n’avait pas construit le pont et le tunnel à l’époque et il nous fallait prendre le bac pour nous voir.

Nous discutions donc beaucoup par « Netmail » (un ancêtre de l’e-mail, c’était sur FidoNet) et plus tard, par mail. Nous pouvions nous envoyer une dizaine de mails par jour, et à l’époque, il fallait appeler avec un modem qui faisait crrrrriiiiiitsh, rrrrrouuuuuuuush, bip-bip et ça coûtait un bras chaque fois qu’on recevait la facture!

Un jour, je lui avais posé une question, entre plusieurs, dans un des mails. Je ne me souviens plus laquelle. Elle m’a répondu à tout… Sauf cette question. Dans ma réponse, au moment propice, j’ai répété ma question. Dans sa réponse, elle m’a fait une réponse évasive (elle répondait ‘en apparence’ à la question, mais pas pour de vrai). Je ne me suis pas laissé prendre et dans ma réponse, je lui ai dit un truc du genre: « Non, là tu évites la question, tu ne la réponds pas! », et je l’ai posée une troisième fois.

Je crois que c’est alors elle qui m’a dit un truc du genre: « Tu es comme le Petit Prince, toi, quand tu poses une question, tu ne lâches pas le morceau! »

Elle aimait le Petit Prince! Mon livre préféré!

Nous avons donc parlé du Petit Prince pendant plusieurs mails.

Ensuite, j’ai déménagé et je suis parti vivre avec elle sur l’île de Zeeland, à Gundsømagle, près de Roskilde. Britt avait son entreprise (Asjur Bogføring – comptabilité et formations informatiques) et moi la mienne (Cyril Malka – psychanalyse et psychologie cognitive).

Nous avons donc décidé de fusionner et de tout mettre sous le nom d’entreprise: Malka I/S.

Pour ce qui est du logo, le renard de Saint-Exupery s’imposait, surtout qu’il donnait une superbe leçon de vie au Petit Prince et qu’il transmet des valeurs importantes et primordiales (à nos yeux en tous cas): « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux » (Kun med hjertet kan man se rigtigt. Det væsentlige er usynlig for øjet.)

Nous avions au départ un logo d’un clipart que j’avais trouvé sur un de mes nombreux CD de photos. C’est celui-ci que j’ai utilisé pour notre première page internet que vous voyez ici.

Nous avions acheté malka.dk et malka.com, et pour ces deux domaines, nous avions donné plus de 12 000 couronnes (environ 1700 euros). C’était en décembre 1998 et à l’époque, c’était vraiment donné, les prix gravitaient autour du double. Aujourd’hui, un domaine courant coute entre 10 et 25 euros.

Rapidement, nous avons fait faire un logo par un graphiste professionnel, et nous ne l’avons pas regretté. Et donc, comme la phrase clef est: « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux » il est relativement logique que le renard n’ait pas d’yeux.

Voilà pour ce qui est de l’explication du renard.

Le parrainage du renard polaire du zoo d’Odense

Pendant un an ou deux, Malka a été le parrain du renard polaire dans le zoo d’Odense. Renard que nous avions baptisé « Blanche ». Vous pouvez voir sa photo ici.

 

Au Danemark, on peut parrainer différents animaux dans les zoos. On paye un montant donné une fois l’an et le zoo met une photo du logo de l’entreprise et on peut y lire: Parrainé par…

Ça aide le zoo, ça fait de la pub, et en plus, c’est déductible. Que du bon!

Et donc Malka a été le sponsor, le parrain, du renard argenté du zoo d’Odense.

Bah? Pourquoi un polaire alors que notre logo de toute évidence est le renard roux?

Tout simplement parce que c’était introuvable!

Nous avions téléphoné au zoo de Copenhague pour savoir s’ils avaient un renard fauve (Vulpes vulpes) ou un renard rouge américain (Vulpes fulvus), mais ils n’en avaient pas. Au contraire, nous ont-ils dit, ils piégeaient et tuaient les renards

Piégeaient et tuaient les renards? Ben en voilà une idée débile! Cela nous a étonnés et nous avons demandé pourquoi.

La raison était que les renards, régulièrement, la nuit, s’introduisaient dans le zoo et bouffaient les flamants roses. Ils s’étaient délectés de plus de la moitié des flamants roses du zoo de Copenhague (ils ont sûrement cru que c’était des poulets roses !).

Donc, les renards, niet!

Ils nous ont proposé d’être les parrains d’un autre animal. Un court instant, nous avons pensé à parrainer les flamants roses et de cette manière parrainer des renards de manière indirecte, mais nous nous sommes mis d’accord pour chercher ailleurs.

Au zoo d’Odense, ils avaient donc un renard polaire (Alopex lagopus), à qui il manquait un maître, et nous avons donc dit oui.

Nous avons le renard fauve comme logo, mais nous sommes devenus parrains du renard polaire du zoo d’Odense.

Malheureusement, notre renard est mort et le zoo d’Odense ne pensait pas en racheter un autre avant pas mal de temps. Les renards polaires sont monogames et le « mari » de Blanche était mort quelques mois avant elle. Elle a tout simplement suivi.

Le zoo venait d’acheter des singes, et ils auraient bien voulu que nous devenions leurs parrains, mais cela ne nous a pas intéressés… Nous ne pensions pas que les singes soient la meilleure association à faire avec notre business!

Voilà donc, en détail, la raison pour laquelle nous avons choisi le renard comme logo et même pourquoi nous avons sponsorisé un renard polaire pendant quelques années (Cyril Malka).

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    © Malka - 1992 - 2024

    La liste de diffusion

    Cliquez sur le bouton pour vous inscrire à ma liste diffusion pour recevoir un message lorsque je mets un nouveau texte ou une nouvelle en ligne.