Ma dernière vidéo YouTube
Cliquez sur le bouton pour réserver votre session avec Cyril Malka

Couple et différence d’âge

Date de l'article: 15/03/2016
Écrit par: Cyril Malka

Dans ce post

Bonjour, Cyril,

Comment considérez-vous la différence d’âge dans un couple? Pensez-vous qu’on peut considérer un couple avec une grande différence d’âge comme un couple normal? Ce genre de couple a-t-il une chance de tenir sur la longueur? Elle a 35 ans j’en ai 60.

Olivier

Bonjour, Olivier,

On dit que l’âge n’est qu’un nombre, lorsqu’on parle d’amour et aujourd’hui, on focalise beaucoup moins sur la différence d’âge. On stigmatise moins un couple avec une grande différence d’âge aujourd’hui qu’on le faisait il y a quelques décennies.

Maintenant, tout dépend ce que vous voulez dire lorsque vous demandez si on peut considérer un couple avec une grande différence d’âge comme un couple normal. Tout dépend qui « on » est et tout dépend de ce que vous entendez par « normal ».

Si « on » est l’entourage. Ça dépendra de cet entourage. Si « on » est le monde de la psychologie, la plupart dira que oui, il n’y a rien de plus ou moins anormal qu’une relation de deux personnes d’âge équivalent. Même la relation « parent-enfant » dans le couple ne dépend pas nécessairement de l’âge des partenaires. Vous pourrez trouver beaucoup de couples dans lesquels l’un des deux dira « Je n’ai pas deux enfants, mais trois ».

Donc oui, côté « normalité », il n’y a pas d’inquiétudes à avoir.

Là où il peut y avoir problème, c’est si ce genre de couple a une chance de tenir sur la longueur.

Ce genre de relation a déjà été étudié plusieurs fois et l’une des études les plus récentes est celle qui a été menée par Andrew Francis et Hugo Mialon, tous deux professeurs dans le Department of Economics à l’université Emory à Atlanta (États-Unis) en 2014. L’étude a porté sur 3 000 personnes et le résultat était que plus la différence d’âge est grande dans le couple, et plus il y a risque de divorce.

Il y a 18% de risque supplémentaire de divorce pour une différence d’âge de cinq ans (contre 3% pour une différence d’âge d’un an), le risque passe à 39% pour 10 ans de différence et à 95% pour une différence d’âge de 20 ans.

Statistiquement parlant, c’est donc une relation à risques.

Si vous voulez que la relation puisse durer, il vous faudra être attentif à certains problèmes afin de les éviter. Il y a deux problèmes très courants dans une telle relation.

Le premier problème à éviter est de tomber dans une relation parent-enfant. Même si cela peut exister dans des couples sans grande différence d’âge, le risque est plus important s’il y a une grande différence d’âge.

Le deuxième problème est celui des enfants. En avoir ou pas. Tout en sachant que tout le monde évolue et peut changer d’avis.

Si vous êtes d’accord sur ce dernier point, si vous pouvez éviter la relation parent-enfant, la relation devrait pouvoir se développer sans souci majeur. Je connais plusieurs couples avec une grande différence d’âge et tout se passe bien.

Une relation, quelle qu’elle soit, demande un travail constant. Si vous faites tous deux ce travail tout en étant attentifs aux risques, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Amicalement,

Cyril

Cyril Malka - Thérapie en ligne
Pour recevoir un mail lorsque je mets un nouvel article en ligne, inscrivez-vous à ma liste de diffusion.
Groupe WhatsApp Le Psy
Pour recevoir une photo par jour (sauf samedis et jours de fêtes), pour rire, sourire et pour la motivation en ligne, Inscrivez-vous ici (seul l'administrateur poste)
Inscription ici
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    © Malka - 1992 - 2024

    La liste de diffusion

    Cliquez sur le bouton pour vous inscrire à ma liste diffusion pour recevoir un message lorsque je mets un nouveau texte ou une nouvelle en ligne.