Ma dernière vidéo YouTube
Cliquez sur le bouton pour réserver votre session avec Cyril Malka

Sept raisons pour lesquelles une relation à distance est perdante

(15/07-2024) – En fait, cet article a vu le jour parce qu’une lectrice, Jessica, m’a posé la question suivante dans « Le courrier des lecteurs »:  Bonjour, pensez-vous qu’une relation (amoureuse comme purement sexuelle) à distance est possible et vivable pour les deux individus? Est-ce qu’elle peut tenir sur la durée?

J’ai commencé à répondre plusieurs fois, mais la réponse devenait relativement longue. Un peu trop longue pour un courrier. J’ai donc choisi d’écrire un article sur le sujet.Lorsque nous parlons d’une relation à distance, dans ce cas, je comprends cela non pas comme une relation qui, pour un certain temps (mutation ou études) doit être à distance, mais d’une relation où les deux parties se sont connues à distance, sont tombées amoureuses l’une de l’autre à distance et n’ont pas de possibilité de se réunir physiquement. Donc une relation à distance « pour toujours », ou en tout cas, pour une période indéterminée.

La réponse courte à cette question est : non, il y a de fortes chances pour qu’une telle relation ne tienne pas dans la durée et qu’elle devienne invivable pour l’un ou l’autre, sinon les deux. J’ai choisi ici sept points importants qui expliquent pourquoi.

Sept raisons

1. Ce n’est pas une vraie relation

Les relations à distance ne sont pas de vraies relations. Elles sont des fabrications de relations, car ce qu’on partage n’existe que dans le monde virtuel. On ne partage rien « pour de vrai ». On peut vouloir croire que l’on est en train de vivre quelque chose de vrai et quelque chose qui aura peut-être un futur un jour, mais il n’en est rien. En réalité c’est un leurre qui ressemble à une relation, mais ce n’est pas une vraie relation. Les mails, Skype, WhatsApp, les chats ne sont qu’une façade.

2. Les mots perdent leur sens avec le temps

Les mots ne sont rien sans action pour les soutenir. Ils restent à l’état de bulles de savon, car ils ne sont pas suivis d’actions concrètes, quelles qu’elles soient. Les mots ne peuvent pas montrer à l’autre ce qu’on ressent. Les deux amoureux vont s’envoyer de longs, mais, de plus en plus longs à un moment donné jusqu’au moment où ils vont se rendre compte que ces mots ne peuvent pas remplir l’espace physique vide à ses côtés. On peut écrire « je t’aime » souvent et beaucoup, mais après un certain temps, ça devient un tas de lettres mises à côté l’une de l’autre et dénuées de sens.

3. Cela en demande trop

Les amis, les copains, la famille peuvent demander régulièrement : « Mais comment sais-tu qu’il/qu’elle t’est fidèle? » La réponse type est généralement quelque chose du genre: « Bah, j’le sais. Je lui fais confiance ». Et on explique que le contact physique n’est pas un must que cela demande de la patience, mais que ça vaut le coup.

Oui, il est bon d’avoir de la patience pour les relations à distance qui ont une durée déterminée. Mais pour une relation qui risque de continuer comme ça pendant des années, la patience ne sert pas à grand-chose. Patience pour quoi? Dans quel but?

Cette relation demande beaucoup de force de caractère et beaucoup de sacrifices, mais n’apporte pas grand-chose au final.

4. On perd la connexion avec la réalité

Oui, on peut avoir Skype ou Zoom allumé toute la journée et il est aisé aujourd’hui, avec une tablette ou un smartphone de se promener avec son chéri ou avec sa chérie et de lui parler. On peut partager des expériences et parler ensemble. C’est exact. On peut même manger ensemble si le coeur y est. Il suffit de manger près de son portable et on peut également se coucher à côté de son portable, de sa tablette ou de son téléphone. Se faire la bise bonne nuit et bonjour.

Mais n’est-ce pas là perdre contact avec la réalité et le monde autour de soi pour favoriser une relation virtuelle?

Oui, bien entendu, de cette façon, on tire le meilleur possible de cette relation virtuelle, mais au risque que le monde aux environs perde de sa valeur et son intérêt.5. On fatigue

La relation à distance pose un risque. C’est un risque que certaines personnes prennent en s’imaginant que les choses vont bien se résoudre. Mais que faire? La personne qu’on aime se trouve à un tout autre point du globe. Puisqu’on s’aime, on reste dans la relation.

Au début, on supporte bien la situation, on est même très heureux, car on pense pouvoir gérer les problèmes au fur et à mesure. Et en fait, la plupart du temps, les choses se passent bien. Mais dans ce cas, ce qui ne vous tue pas ne vous rend pas plus fort. Encore une fois, c’est un chemin sans issue qui, à la longue, fatigue.

On fatigue de devoir écrire de longs mails, on fatigue d’alterner les sessions Skype. On fatigue de cette routine des « tu me manques » à la fin de chaque session.

Oui, on s’endort en regardant l’écran, mais au réveil, la place à côté, dans le lit, est toujours vide.

6. On est malheureux

On est toujours seul sans jamais être deux. Pas pour de vrai. On peut toucher l’écran du portable, mais ce n’est pas sa peau. Il n’en émane aucune chaleur.

On ne peut pas entendre les battements de son coeur, on ne peut pas sentir la chaleur de sa main. On ne ressent pas la tiédeur de son souffle ou l’effleurement de ses lèvres. En fait, on se sent malheureux de ne pas pouvoir s’approcher plus.

Et toute relation qui rend malheureux n’a pas lieu d’être. Ce n’est ni bon ni sain.

7. Ça ne vaut pas le coup

J’ai gardé cette raison pour la fin, car c’est aussi une forme de conclusion.

Mais vraiment, ça ne vaut pas le coup de garder une relation envers et contre tout si cette relation est sans issues. Pourquoi rater ce qui se passe autour de soi pour un monde virtuel?

Pourquoi passer à côté de la relation, réelle, qui elle, pourra vous rendre heureux pour quelques pixels sur un écran, quelques mots doux et une idée que peut-être, ça va marcher?

Pourquoi ne pas tourner le regard vers la réalité? Pourquoi prendre le risque de rater l’homme ou la femme de votre vie?

Pour conclure

J’ai connu ma troisième ex-femme à distance. À cette époque, c’est un fait, il n’y avait ni Skype, ni vidéo. Internet n’était pas vraiment encore commercial et nous communiquions à distance par ordinateur au travers d’un réseau appelé FidoNet.

Les téléphones portables étaient tout nouveaux, la batterie tenait 20 minutes et mon portable, s’il pouvait afficher des textos, ne pouvait pas en envoyer.

Pendant plusieurs mois, nous avons communiqué par FidoNet, puis par e-mail. Mais nous habitions à 500 km l’un de l’autre. Nous étions chacun sur notre île. J’habitais Odense, sur l’île de Fionie (au Danemark) et elle habitait alors Roskilde, sur l’île de Zeeland (sur laquelle se trouve Copenhague).

 

 

Nous nous sommes rencontrés dans un groupe de discussion sur la religion, puis sur la psychologie et autres, puis nous avons commencé à parler en privé, puis ça s’est développé.

Nous nous sommes déclaré notre amour en ligne, le 7 mars et nous nous sommes vus la première fois « pour de vrai » le 24 mars de la même année.

Si notre relation avait donné signe de rester une relation virtuelle, si nous avions été plus loin l’un de l’autre, nous n’aurions pas tenu le coup. Il faut beaucoup d’autres choses dans une relation. Il faut pouvoir mettre ses bras l’un autour de l’autre lors des coups durs et il faut pouvoir l'embrasser sur le front pour consoler. Il y a une foule d’autres choses en plus que de pouvoir se voir, s’entendre et se parler.

La vie à deux, la relation, c’est plus que ça. Bien plus.

Donc, pour répondre à la question posée, vue depuis mon expérience personnelle et mes connaissances professionnelles : Non, une relation exclusivement à distance est usante, fatigante et handicapante. Mieux vaut appuyer sur le bouton « éteindre » et voir dehors ce qui se passe.

Il y a tant de choses à voir et à faire… Toute une vie, en somme! (Cyril Malka)

(Article du 12/01-2016 – Remanié et mis à jour le 15/07-2024)
  1. D’accord à 100% !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Malka - 1992 - 2024

La liste de diffusion

Cliquez sur le bouton pour vous inscrire à ma liste diffusion pour recevoir un message lorsque je mets un nouveau texte ou une nouvelle en ligne.