Obésité et manque de sommeil

(14/04-2015) – Les enfants qui dorment moins de six heures par nuit risquent de devenir obèses.

C’est le message du docteur Sarah Blunden, du centre d’études du sommeil de l’Université de l’Australie du Sud.

Sarah Blunden a étudié les habitudes de plusieurs centaines d’enfants afin de déterminer si leur sommeil avait une influence sur l’obésité.

Le manque de sommeil a apparemment une grande influence sur le cortex préfrontal (le cortex préfrontal est la partie antérieure du lobe frontal du cerveau) qui est la partie du cerveau qui, entre autres, participe à la prise en charge de la mémoire, du comportement et de la libération des hormones qui stimulent ou réduisent l’appétit.

D’après le chercheur, la sécrétion d’hormones est interrompue lorsqu’on ne dort pas suffisamment, et si les hormones ne peuvent pas jouer leur rôle, on risque de manger plus que nécessaire.

D’autres facteurs ont une importance sur l’obésité des enfants: manger de la malbouffe, regarder la télévision au lieu de dépenser de l’énergie à aller jouer dehors, rester assis à jouer à des jeux vidéo (des fois jusque tard dans la nuit). Ces facteurs s’ajoutent et ajoutent des risques.

Il est à noter que le fait de ne pas dormir suffisamment fatigue notre cerveau. Ce dernier étant fatigué pendant la journée risque de devoir avoir besoin d’un gros apport de sucre afin de pouvoir fonctionner. Donc l’enfant va manger plus et risque de manger plus sucré afin de pouvoir garder le cerveau en action. Ceci risque également d’avoir des retombées sur le poids (Cyril Malka).

Voyez également ces deux articles sur le sommeil :

Sommeil et cartographie du corps

ainsi que

La nuit porte conseil… et amélioration !

© 2009 – 2015 – Malka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut