MALKA

Coaching - Psychologie - Développement Personnel

(24/02-2015) – Un téléphone portable sur la table peut endommager votre relation à l'autre, nous disent des chercheurs. Vous n'avez même pas besoin de vous en servir. Rien que le fait d'avoir ce petit engin sur la table dégrade la relation à l'autre.

Pas seulement une, mais deux études indiquent que d'avoir un téléphone portable visible sur la table rend l'autre plus négatif à votre égard.

D'après les psychologues à l'université d'Essex, les téléphones portables signalent automatiquement une idée de réseau social agrandi, ce qui réduit le niveau d'empathie et la compréhension d'un dialogue en tête-à-tête. En gros, en mettant un téléphone portable à portée de main, on signale que « d'autres » sont ici également.

Dans la première étude, les psychologues ont demandé à 74 personnes qui ne se connaissaient pas d'avoir une conversation en tête à tête deux par deux.

Les participants étaient dans un petit local et, dans la moitié des cas, un téléphone portable était placé aux environs, sur une table à portée de main.

Dans l'autre moitié des cas, un ordinateur portable était mis à sa place.

Une fois la conversation terminée, les participants ont répondu à des questions par rapport à la personne qu'ils venaient de rencontrer.

Les chercheurs ont alors constaté que les participants qui conversaient dans un local où il y avait un téléphone portable à côté avaient une opinion plus négative de l'autre que les autres.

Dans la seconde étude, qui portait sur 68 personnes, également en binôme, on a demandé à certains des participants de parler d'un sujet futile et à d'autres de parler de « la chose la plus importante qui vous est arrivée cette année ».

Tout comme dans l'étude précédente, dans la moitié des cas, un téléphone portable était aux environs.

Le fait de parler de quelque chose d'important créait des liens plus solides entre les participants que ceux qui parlaient d'un sujet futile… À part dans les cas où un téléphone portable était à portée de main.

Apparemment, la seule présence d'un téléphone portable peut créer des interférences dans les relations entre personnes.

Alors si vous voulez montrer de l'intérêt pour l'autre, il n'est pas suffisant de mettre le téléphone sur « silencieux » sur la table. Laissez-le enfouit dans votre poche (et n'ayez pas peur de l'éteindre, la plupart des portables le supportent très bien et vous n'avez pas besoin d'être joignable 24/24 et 7/7). (Cyril Malka)

Pensez à la chanson de Bénabar, Le Coup du Lapin :

 

© 2012 – 2015 Malka – (Article du 16/10-2012 remanié le 24/02-2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous ici pour recevoir la lettre d'information gratuite

N.B. Pas d'adresses e-mail en free.fr ou en bluewin.ch car ces FAI filtrent mes mails, vous ne les recevrez pas.

Retour haut de page