MALKA

Coaching - Psychologie - Développement Personnel

 

(19/02-2015) – Votre nom de profil commence avec la lettre S ? Vous êtes mal !

C’est du moins ce que les chercheurs de l’université londonienne Queen Mary disent après avoir complété leur revue des rencontres en ligne. Leur conclusion est qu’il vous faut une photo attractive, un titre accrocheur et un nom de profil en ligne qui commence par une lettre comprise entre A et M.

Les chercheurs ont analysé les études sur les sites de rencontre en ligne qui ont été faites dans des champs de recherche très différents : psychologie, sociologie, sciences comportementales, mais aussi sciences informatiques et neurocognitives.

Ils ont épluché près de 4 000 études. De ces 4 000 études, il n’en ont gardé que 86. Et après une synthèse de ces études, ils en ont extrait quelques principes qu’on pourrait nommer « les choses à faire et à ne pas faire ». Ces principes peuvent aider les Harlequin et les Colombine malchanceux à trouver l’amour en ligne.

Les chercheurs commencent par le choix du nom de profil. Il est bien plus important qu’on pourrait le penser.

Question de nom

Il est très important d’utiliser un nom de profil qui commence avec une des premières lettres de l’alphabet (entre les lettres A et M). D’une part, car les noms qui commencent par les lettres de la première moitié de l’alphabet sont psychologiquement perçus comme appartenant a des personnes qui ont plus de succès, plus de richesse et plus de culture que les autres et d’autre part, les noms sont généralement présentés à l'écran par ordre alphabétique. Il y a donc de fortes chances pour qu’on trouve la personne élue avant d’arriver à « Walter Klosett »

Les hommes qui recherchent une femme préfèrent des noms qui évoquent l’attraction physique, un truc du genre « Charmante Angèle » alors que les femmes qui recherchent un homme préfèrent un nom qui signale une bonne portion de matière grise et de culture. Par contre, les pseudo du genre « Gogol » ou « Chieuse » ne paraissent pas attirer des masses.

Autre chose importante : La photo.

L'annonce

Ne vous limitez pas à un « selfie » (un autoportrait pris avec votre portable). Les photos de groupe indiquent que vous êtes le genre de personne qui est apprécié des autres et avec qui on peut s’amuser.

Souvenez-vous, messieurs, que d’après cette étude, les femmes trouvent un homme plus attirant si une autre femme lui sourit.

Et une astuce pour mesdames, toujours d’après cette étude, les femmes devraient porter du rouge. Cela attire plus facilement la gent masculine.

Enfin, nous en venons au texte de votre annonce : évitez le langage trop complexe ou pompeux. Ça refroidit tout le monde. La majorité des gens préfèrent un langage simple, facile à prononcer et, surtout, facile à se rappeler.

Ne parlez pas que de vous dans cette annonce. Composez votre annonce aux proportions 70/30 : Parlez de vous à 70 % et de la personne que vous recherchez à 30 %

Que devez-vous mentionner dans votre annonce ?

Les hommes hétérosexuels sont attirés par l’harmonie physique ou les qualités physiques et les femmes hétérosexuelles plus par la prise de risque, la gentillesse et l’altruisme.

Pour ce qui est du fameux sens de l’humour, il vaut mieux le montrer plutôt que de le dire.

Si vous pouvez passer ce premier obstacle et que quelqu’un vous contacte, les chercheurs suggèrent que, lors des premiers contacts par mail, chat ou webcam, vous vous contentiez d’un court contact. Soyez bref, gentil et humoristique lors de ces premiers contacts.

Planifiez une fin positive pour chaque chat ou chaque contact par webcam, car on se souvient mieux de la fin d’une expérience que de son début ou du milieu.

Bonne chance ! (Cyril Malka)

Vous pouvez consulter cette étude : “An evidence-based approach to an ancient pursuit: systematic review on converting online contact into a first date. » de Khan KS et Chaudry S. en ligne cliquant ici =>  https://ebm.bmj.com/content/early/2015/02/09/ebmed-2014-110101.full

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre de diffusion

Inscrivez-vous ici pour recevoir la lettre d'information gratuite

N.B. Pas d'adresses e-mail en free.fr ou en bluewin.ch car ces FAI filtrent mes mails, vous ne les recevrez pas.

Retour haut de page