Obésité et manque de sommeil

201107061700.jpg(14/04-2015) – Les enfants qui dorment moins de six heures par nuit risquent de devenir obèses.

C’est le message du docteur Sarah Blunden, du centre d’études du sommeil de l’Université de l’Australie du Sud.

Sarah Blunden a étudié les habitudes de plusieurs centaines d’enfants afin de déterminer si leur sommeil avait une influence sur l’obésité.

Le manque de sommeil a apparemment une grande influence sur le cortex préfrontal (le cortex préfrontal est la partie antérieure du lobe frontal du cerveau) qui est la partie du cerveau qui, entre autres, participe à la prise en charge de la mémoire, du comportement et de la libération des hormones qui stimulent ou réduisent l’appétit.

Vous aimez ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement articles et nouvelles.

  • Recevez les nouveaux articles et nouvelles le jour de leur parution
  • Restez informé sur ce qui se passe dans le monde de la psychologie
  • Recevez gratuitement dans votre boîte mail des articles pour vous aider à avancer et à surmonter les problèmes du quotidien

D’après le chercheur, la sécrétion d’hormones est interrompue lorsqu’on ne dort pas suffisamment, et si les hormones ne peuvent pas jouer leur rôle, on risque de manger plus que nécessaire.

D’autres facteurs ont une importance sur l’obésité des enfants: manger de la malbouffe, regarder la télévision au lieu de dépenser de l’énergie à aller jouer dehors, rester assis à jouer à des jeux vidéo (des fois jusque tard dans la nuit). Ces facteurs s’ajoutent et ajoutent des risques.

Il est à noter que le fait de ne pas dormir suffisamment fatigue notre cerveau. Ce dernier étant fatigué pendant la journée risque de devoir avoir besoin d’un gros apport de sucre afin de pouvoir fonctionner. Donc l’enfant va manger plus et risque de manger plus sucré afin de pouvoir garder le cerveau en action. Ceci risque également d’avoir des retombées sur le poids (Cyril Malka).

Voyez également ces deux articles sur le sommeil :

Sommeil et cartographie du corps

ainsi que

La nuit porte conseil… et amélioration !

© 2009 – 2015 – Malka

Partagez ici

Cliquez ici pour faire un commentaire ou poser une question

Leave a Reply: