Il y a des femmes sociopathes, mais d'après les statistiques de la clinique Mayo aux États-Unis, entre 3 % et 5 % des hommes sont atteints de sociopathie contre environ 1 % de femmes. Je vais donc parler d'un cas d'un sociopathe masculin, mais les mêmes principes marcheront pour une femme aussi.

Alors : Fréquenter un sociopathe, comment ça se passe ?' />

Fréquenter un sociopathe

(18/05-2017) - La relation avec un sociopathe commence toujours plus ou moins de la même façon et, malheureusement, finit également toujours plus ou moins de la même façon.

La relation vous laissera telle une épave échouée au bord de la mer: vide.

Comme les sociopathes suivent toujours le même modèle, on peut relativement facilement faire une esquisse de leur caractère type et des relations types.

Comment se développe une relation avec un sociopathe? À quoi pouvez-vous vous attendre?

Il y a des femmes sociopathes, mais d'après les statistiques de la clinique Mayo aux États-Unis, entre 3 % et 5 % des hommes sont atteints de sociopathie contre environ 1 % de femmes. Je vais donc parler d'un cas d'un sociopathe masculin, mais les mêmes principes correspondront à une femme aussi.

Alors : Fréquenter un sociopathe, comment ça se passe?

More...

Au départ, le sociopathe va vous sonder. Il va trouver qui vous êtes et la façon dont vous fonctionnez. Que valez-vous? Que va-t-il pouvoir tirer de vous?

Il va vous écouter attentivement, mais pas pour la raison que vous croyez. De votre côté, c'est un homme attentif qui vous écoute. Une âme sœur... Enfin!

Collecte d'informations

La relation va évoluer rapidement. Très rapidement. Peut-être même plus rapidement que vous ne le désiriez. Même si vous ne vous sentez pas tout à fait prête. Ceci peut vous faire vous demander s'il y a quelque chose qui ne va pas chez vous du fait où vous pouvez trouver que les choses vont un peu vite... Vous pouvez risquer de penser que « peut-être je devrais accepter de faire ces quelques pas en avant. C'est peut-être moi, qui suis trop peu sûre de moi ».

Il va vous dire les choses les plus agréables et les plus fantastiques. Beaucoup de ces choses seront le reflet de ce que vous lui avez déjà dit. Il fera tout ce qui est possible pour vous séduire totalement.

Vous avez des problèmes d'argent? Pas de soucis! Il va vous en donner pour vous aider. Vous ne vous sentez pas au top? Vous n'avez pas suffisamment d'estime de vous? Pas de soucis : Il vous dira comme vous êtes intelligente, belle, fantastique.

Vous avez des doutes quant à la franchise de l'autre? Vous venez de sortir d'une relation qui s'est mal passée et vous avez du mal à faire confiance à un homme? Pas de soucis, il vous dira comme il est honnête, franc et droit. Il rebâtira cette confiance perdue.

Vous avez des problèmes au quotidien? Des choses difficiles à gérer? Pas de soucis : Il sera là pour vous. Il vous écoutera et vous aidera.

Le sociopathe pourra aller loin, très loin pour vous apprivoiser.

Pourquoi?

Parce que c'est un prédateur et vous êtes sa proie du moment.

En vous posant toutes ces questions, et des fois en vous fixant d'une façon qui peut vous mettre mal à l'aise, l'espace d'un instant, il trouve vos points faibles. Pendant que vous lui confiez vos peurs, vos angoisses et vos soucis, il les engrange et il s'en souvient.

Vous aimez ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement articles et nouvelles.

  • Recevez les nouveaux articles et nouvelles le jour de leur parution
  • Restez informé sur ce qui se passe dans le monde de la psychologie
  • Recevez gratuitement dans votre boîte mail des articles pour vous aider à avancer et à surmonter les problèmes du quotidien

Love bombing et isolation

L'étape suivante est le « love bombing », un peu comme dans les sectes. Il va vous bombarder d'amour. Il va passer le plus clair de son temps avec vous. Il va vous ensevelir dans une tonne d’amour et de petites attentions. Vous vous sentez au centre de son monde.

Dans la période qui suit, il utilisera ce qu'il sait de vous pour vous utiliser et pour vous drainer. Pour tirer de vous tout ce qu'il peut tirer de vous. Mais vous ne vous en rendrez pas compte.

Ce n'est pas parce que vous êtes spécialement stupide, non. C'est tout simplement, car il sait très bien comment faire et vous, vous n'êtes pas vraiment préparée à voir ce genre de choses. Surtout venues d'une personne dont vous êtes tombée amoureuse.

Au début, vous n'allez pas vraiment remarquer qu'il y a un manque de liens dans son passé : il n'y a pas vraiment d'amis ni de famille. Les connexions habituelles ne sont pas là. Par contre, lui, il verra qui sont les personnes importantes dans votre vie et vos liens.

Petit à petit, il va vous isoler de vos amis et de ceux qui vous supportent habituellement. Il va faire des commentaires ou dire des choses qui vont semer la zizanie entre vous et vos amis ou votre famille. Il préfère vous isoler des autres afin de vous avoir à sa merci. Il va travailler à vous isoler afin que vous ne risquiez pas de parler à des gens qui pourraient vous avertir.

Vous êtes trop précieuse, vous êtes, en ce moment, son prix. Vous êtes source de vie pour lui alors qu'il n'en a aucune. Vous lui donnez ce qu'il n'a pas : argent, famille, attention et un toit.

Au départ, vous ne remarquez pas qu'il prend, et prend, et prend.

Souvenez-vous que le sociopathe est un menteur pathologique. Il sera prêt à dire et à faire n'importe quoi pour protéger ses mensonges.


La phase "jeu"

Après un certain temps, plus ou moins long, cela dépend des personnes et des situations, vous commencez à comprendre que cette relation commence à paraître à sens unique : vous donnez et donnez, et lui, il prend et prend. Vous commencez à sentir un vide, et vous faites objection.

C'est le coup de feu pour le départ de la phase suivante. La phase de séduction a touché à sa fin.

Le sociopathe entre maintenant en phase « jeu ».

Il a votre confiance et vous êtes amoureuse. Il a le contrôle et il peut jouer avec vous comme il en a envie. Il va mentir à toute vibrure. Il va parler vite, à 100 à l'heure et vous, vous êtes perdue. Vous perdez le fil. Vous ne suivez plus. Si vous faites des objections, il vous dira que vous êtes folle.

Logiquement, lors de cette période, vous avez perdu le contact avec vos amis et éventuellement avec votre famille (en tous cas, avec la plupart des personnes ayant une importance pour vous).

Vous n'avez personne aux environs avec qui vous pouvez faire un « contrôle de la réalité ». Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui ne l'est pas? Êtes-vous en train de devenir folle? Comment est le reste du monde, en fait?

Le sociopathe a tout le contrôle.

Vos amis ou votre famille ont peut-être essayé de vous prévenir, au début. Mais, à cause de lui, vous avez claqué la porte à ces amis. Bah oui! Ils n'étaient que jaloux, méchants, envieux, égoïstes... Ils ne pouvaient pas comprendre, car ils n'avaient pas ce que vous aviez ensemble.

Lorsque vous repensez à tout cela et à toutes ces choses qui tout d'un coup ne vont plus ensemble, vous commencez à vous poser des questions par rapport à votre santé mentale.


Fin du jeu

Petit à petit, avec un peu de chance, vous commencez à voir un rai de lumière. Vous commencez à comprendre qu'il y a des choses incohérentes. Des mensonges qui ne correspondent à rien.

Le sociopathe voit aussi que vous commencez à comprendre et que le jeu touche à sa fin. Mais il va essayer de frapper un dernier coup : il peut aller loin pour se couvrir et il vous dira que vous êtes paranoïaque et que vous n'avez aucune confiance en vous (cette deuxième assertion peut être parfaitement vraie, tout du moins, à ce moment précis de la relation, mais ce n'est pas anormal, loin de là).

En tous cas, vous décidez maintenant que ceci doit s'arrêter. Vous avez la nette impression de foutre votre vie en l'air. Vous avez peut-être perdu votre travail, financièrement, vous ne vous y retrouvez plus, vous avez peut-être aussi perdu des amis et de la famille lorsque vous le défendiez.

Vous avez tant investi et vous avez tant perdu. Ceci ne peut pas être vrai... Vous ne voulez pas avoir tout investi et avoir tout perdu pour rien. Donc vous allez essayer de faire marcher cette relation coûte que coûte. De façon à ne pas avoir tout perdu.

Mais lui, il sait que le jeu touche à sa fin et que la vérité émerge.

 Délibérément, il vous dira ce qui vous est arrivé et à quel degré vous avez été bête. Vous allez vous sentir embarrassée et honteuse que ceci vous soit arrivé.

Vous allez donc essayer de reconstruire votre vie. De rentrer en contact avec vos anciens amis, votre famille, ceux avec qui vous avez rompu toute relation. Vous allez tout faire pour revenir à une vie normale et à une vie sans lui.

Mais ce ne sera pas facile.


Après coup

Vous souvenez-vous de ce que vous lui avez dit? De tout ce qu'il sait de vous. De tout ce qui s'est dit lors du premier stade de votre relation? Lorsqu'entre lui et vous, c'était le grand amour? Lorsque vous croyiez en vous deux? Et qu'entre lui et vous, c'était pour la vie?

Le moment est donc venu pour que toutes ces choses remontent à la surface. C'est à ce moment que ces choses vont être utilisées contre vous.

Attendez-vous à ce qu'il commence une campagne de dénigrement. Il n'a plus rien à perdre maintenant et il ne veut surtout pas que les autres sachent ce qu'il est ou qui il est. Les sociopathes aiment connaître leur victime, mais ne veulent pas qu'on sache qui ils sont.

Il va donc reparler de choses que vous avez dites ou faites lors de la phase jeu. Il va contacter ceux qui vous connaissent et va tenter de vous discréditer.

À la fin de votre relation, il va vous bombarder, mais cette fois, ce n'est pas du « love bombing ». Il va vous suivre, garder un œil sur vous. Il s'accroche au dernier petit morceau de contrôle qu'il a et il va continuer jusqu'au jour où quelqu'un d'autre entrera dans sa vie. Il arrêtera le jour où il aura trouvé une nouvelle victime ou le jour où il aura compris qu'il a perdu tout contrôle.

Vous? Vous sentez seule. Vous vous sentez blessée et déstabilisée. Que s'est-il passé?

Il est difficile d'en parler vu que plusieurs personnes vous avaient averti et la dernière chose que vous avez envie d'entendre est : « Ha! Je te l'avais bien dit, que c'était un malade, ce mec! »

De plus, il peut être difficile de renouer des contacts avec des personnes que vous avez évincées en le défendant. De toute façon, ils risquent de ne pas comprendre. De ne pas vous croire.

Vous vous sentez seule, et votre vie finie. Vous faites des recherches sur le net pour trouver des réponses. Que s'est-il passé?

Vous voulez comprendre. On s'est joué de vous pendant si longtemps que cela peut être difficile à croire.

En naviguant de site en site, vous recherchez des réponses. Vous trouvez des pages qui parlent de psychopathes ou de sociopathe. Est-ce que le portrait lui ressemble? Est-ce lui? Vous ne voulez pas que ce soit vrai.

Mais si vous reconnaissez la description de votre partenaire ou ex-partenaire dans ces lignes, c'est fort probablement vrai (Cyril Malka).

© 2013 - 2017 - Malka - Article du 24/06-2013 remanié et mis à jour le 18/05-2017

Partagez ici