Portrait: Le psy venu du Nord

Du Danemark à Amboise, il n’y a qu’un pas. Franchi allégrement par Cyril Malka, le psychothérapeute qui anime en ville des conférences ouvertes à tous.

Moitié Afrique du Nord par le père, moitié nord de la France par la mère, et voici Cyril Malka qui s’est expatrié dans le Grand-Nord, au Danemark précisément, pendant de nombreuses années. Il a trouvé là-bas une épouse, Britt, écrivain spécialisée dans l’informatique, et une direction pour sa vie professionnelle : la psychologie. Du phénomène des sectes à la réinsertion des drogués, en passant par l’étude des allergies chez les enfants, il a roulé sa bosse. Toujours curieux de nouvelles méthodes, toujours avide de sonder les arcanes du comportement humain.

Sur France Bleu aussi Rompu à la technique américaine dite de la « thérapie comportementale émotionnelle et rationnelle », il a débarqué sous nos latitudes en juin 2000. Pourquoi Amboise ? « Parce qu’à côté de tout ». Sans oublier « Le flash de l’arrivée par Nazelles-Négron. Inoubliable. » Un temps d’observation des mentalités locales et pour maîtriser notre langue, suivi en janvier dernier de son installation dans ses murs, rue Léonard-Perrault, presqu’en face du Clos-Lucé. Et c’était le lancement, en mars, de sa carrière de psychothérapeute en ville.

Vous aimez ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement articles et nouvelles.

  • Recevez les nouveaux articles et nouvelles le jour de leur parution
  • Restez informé sur ce qui se passe dans le monde de la psychologie
  • Recevez gratuitement dans votre boîte mail des articles pour vous aider à avancer et à surmonter les problèmes du quotidien

C’est ainsi qu’on a vu fleurir des affiches dans les commerces et des prospectus dans les grandes surfaces du secteur, invitant à participer à des conférences gratuites sur des thèmes très tendance, du style « Être parent sans culpabilité ». Et à l’adresse des femmes : « Comment dire non sans agressivité » . Soit une trentaine de conférences dans un local troglodytique, ce qui n’était pas sans déplaire cet été !

« Je donne des petits trucs et des astuces pour gérer sa vie quotidienne ! », lance Cyril Malka. Qui note que les séances réservées aux problèmes de couple ont fait le plus recette : « Jusqu’à une vingtaine de participants, provenant d’Amboise, des environs et même de Tours. C’est un sujet qui intéresse manifestement. »

On notera qu’on peut également l’entendre sur France Bleu Touraine, dans l’émission « Où est le problème », du lundi au vendredi, à 11 h 10.

Ariane Laballe

L’article, au format PDF peut être téléchargé ici.

Pour les autres articles de journaux voir ici (la plupart sont en danois ou en anglais).

Partagez ici
>