Mensonges et directions du regard

(12/08-2014) – Dans le film « Négociateur », Danny Roman (Samuel L. Jackson) peut voir que l’inspecteur Terence Niebaum (J.T. Walsh) lui ment, car celui-ci regarde dans une certaine direction avant de répondre à sa question. Mais est-ce que le mouvement de nos yeux peut nous trahir ?

La réponse à cette question est une réponse de normand : oui et non. Nous ne sommes pas dans un film américain, mais dans la réalité, il ne faut donc pas juger l’honnêteté d’une personne sur ce seul détail. Néanmoins, celui-ci peut avoir une influence. Lisez, testez sur vos amis et votre famille et voyez vous-même si la méthode est efficace.

Les premiers à avoir utilisé ces indications étaient Richard Bandler et John Grinder dans leur livre « Frogs into Princes: Neuro Linguistic Programming (NLP) » (Tourner les crapauds en princes : Programmation Neuro-Linguistique), je ne sais pas si ce livre existe en français.

Vous aimez ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement articles et nouvelles.

  • Recevez les nouveaux articles et nouvelles le jour de leur parution
  • Restez informé sur ce qui se passe dans le monde de la psychologie
  • Recevez gratuitement dans votre boîte mail des articles pour vous aider à avancer et à surmonter les problèmes du quotidien

Leur théorie se base sur ce principe :

Une personne « normalement organisée » et droitière verra les choses comme suit : sur son côté droit (donc notre gauche lorsque nous la regardons en face), nous aurons son côté de construction. L’imagination se trouve de ce côté. C’est donc par là que nous regardons lorsque nous « construisons » quelque chose, lorsque nous cherchons une idée ou construisons un mensonge.

Le côté gauche de notre cerveau étant le côté « rationnel », lorsque nous recherchons une information dans notre mémoire, nos yeux iront sur le côté gauche.

201107071311.jpg

Passons ces côtés en revue en imaginant que nous sommes face à face à la personne :

Vers le haut et à gauche Ceci indique une image Construite Visuellement (CV)

Ce sera la direction que prendront les yeux de la personne si vous lui dites par exemple : « Imagine un éléphant rose ». Cette personne construira visuellement un éléphant rose.

Vers le haut et à droite Ceci indique une image Rappelée Visuellement (RV)

Ce sera la direction que prendront les yeux de la personne si vous lui demandez par exemple : « Quelle était la couleur de la robe de ta sœur à ton mariage ». Les yeux monteront vers le haut et à droite afin d’accéder à la mémoire visuelle de cette période.

Vers la gauche Ceci indique une Construction Auditive (CA)

Ce sera la direction prise par les yeux de la personne si vous lui demandez par exemple : « Essaye de créer un son aussi haut que possible dans ta tête ». Les yeux iront vers la gauche afin de construire un son que cette personne n’a jamais entendu.

Vers la droite Ceci indique un Rappel Auditif (RA)

Par contre, si vous demandez à la personne : « Souviens-toi du son de la voix de ta mère », ses yeux iront vers la droite pendant qu’elle pense à la question et se souvient du son de la voix de leur mère.

Vers le bas et à gauche Ceci indique Émotion ou Kinesthésie, (E/K)

Si vous demandez à quelqu’un de se souvenir de l’odeur de la mousse au chocolat, ce sera la direction prise par les yeux. Les yeux regarderont dans cette direction chaque fois que la personne essaye de se souvenir d’une émotion, d’une odeur ou d’un goût.

Vers le bas et à droite Ceci indique le Dialogue Interne (DI)

C’est la direction prise par quelqu’un qui se parle à soi-même.

Prenons un exemple : Papa est dans son bureau et travaille et fiston vient le voir : « — Papa, je peux avoir un gâteau ? », demande-t-il.

« — Hmmm… répond papa, ça dépend, qu’a dit maman? »

L’enfant réfléchit quelques secondes en regardant vers la gauche et en même temps, celui-ci répond : « — Maman a dit… oui ».

Ceci indiquera que l’enfant a inventé sa réponse et a construit une image ou un son (dans notre cas, un son). S’il avait regardé vers la droite, cela aurait été une image ou un son dont il se souvenait, et donc, il aurait dit la vérité.

Si la personne regarde en face avec des yeux défocalisés ou immobiles, ce sera également considéré comme un signe d’accès visuel, donc de vérité.

Remarquez que les signes seront inversés chez un gaucher.

Avant de vous lancer dans la détection de mensonge, pensez à connaître la personne à qui vous parlez. Ceci est surtout important si la personne ment beaucoup. Vous pouvez parfaitement risquer que celle-ci accède sa partie Rappel Visuel non pas pour inventer un mensonge, mais pour se souvenir d’un mensonge déjà annoncé ou conçu en avance.

Il ne vous reste qu’à tester le sujet sur ceux de vos amis et de votre famille qui voudront bien être cobayes et n’oubliez pas de prendre la méthode avec un bémol. (Cyril Malka)

Pour plus d’informatiions, voyez le texte Comment détecter les mensonges ici.

Apprenez les méthodes pour démasquer les mensonges et devenir un détecteur de mensonges en vidéo ici.

Autre texte sur la PNL sur malka.fr: La PNL n’a aucun effet à long terme.

Enfin, voyez ici mon analyse vidéo de Nafissatou Diallo dans l’affaire DSK (faites au moment où tout le monde la disait innocente)

© 2008-2014 – Cyril Malka – Article du 14/05-2008 retravaillé en 2014

Partagez ici

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: