Le mari stresse sa femme deux fois plus que les enfants

(27/12-2017) - Beaucoup de femmes disent qu'elles voient leur mari comme un enfant supplémentaire. Aujourd'hui, d'après une étude menée par TODAY (article, en anglais, ici), il est prouvé que non seulement presque la moitié des femmes ressentent cela, mais en plus, que pour la plupart d'entre elles, pour 46% des mamans interrogées, le mari est vu comme une plus grande source de stress que les enfants.

More...

Une des mamans interrogées par TODAY, Deno Fleno, a répondu à l'interview:

"Un enfant de sept ans qui se comporte comme un enfant de sept ans, c'est logique. Mais un homme de 35 ans qui agit comme un enfant de sept ans est bien plus stressant, car il est censé être adulte."

D'après l'étude, le niveau de stress pour les mamans est énorme. La moyenne était de 8,5 sur 10. Même si le conjoint est une source majeure de stress, les scores de stress les plus hauts étaient en général détenus par les mères seules.

La source de stress la plus commune pour les mères est de ne pas avoir le temps de faire tout ce qu'on voudrait, mais dans beaucoup de cas, le conjoint est une source majeure de stress au quotidien.

Le partage des tâches ménagères stresse également beaucoup de femmes et 75% des mamans ressentent qu'elles doivent effectuer la plupart des tâches ménagères et des tâches parentales. Une maman sur cinq (donc 20%) stresse quotidiennement, car leur conjoint ne participe pas suffisamment aux tâches ménagères.

Il est intéressant de noter que dans cette même étude, deux tiers des hommes (ou des papas, dira-t-on) ont expliqué qu'ils aimeraient avoir plus de reconnaissance verbale de la part de leur épouse lorsqu'ils effectuent une tâche ménagère.

En gros, ils aimeraient avoir plus de compliments pour avoir bien effectué telle ou telle tâche ménagère qui doit être effectuée... L'étude n'indique néanmoins pas s'ils complimentent leur femme dans les mêmes conditions.

Enfin, détail très intéressant, l'étude note qu'on retrouve ces problèmes également chez les couples de lesbiennes.

Une des conclusions qu'on pourrait tirer de cette étude est que le mariage, ou la vie de couple est plus difficile à gérer qu'être parent. Et c'est un fait, beaucoup de couples ne travaillent pas, ou peu, sur leur vie de couple. On a un peu une tendance à penser que maintenant qu'on est marié, ou en couple, on n'a plus besoin de travailler ensemble. C'est une erreur. Toute relation, que ce soit une relation amicale, familiale ou amoureuse demande un travail... justement afin d'éviter le stress.

Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide à un thérapeute avant que les choses deviennent trop compliquées. (Cyril Malka)

Vous aimez ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement articles et nouvelles.

  • Recevez les nouveaux articles et nouvelles le jour de leur parution
  • Restez informé sur ce qui se passe dans le monde de la psychologie
  • Recevez gratuitement dans votre boîte mail des articles pour vous aider à avancer et à surmonter les problèmes du quotidien
Partagez ici
>