Les sociopathes ne sont pas si intelligents que ça

(26/10-2017) - Les sociopathes, aussi appelés "psychopathes" ou "pervers narcissiques" (les trois mots sont synonymes, voir cet article) ne sont pas vraiment les gens les plus plaisants. Seulement au début de la relation, par la suite, les choses changent rapidement. Ils sont manipulateurs, n'ont aucune conscience et n'ont absolument aucune empathie. Ils n'en sont tout simplement pas capables. Ça, on le sait.

Mais ils sont également souvent présentés dans les films ou dans les séries, comme des personnes plus intelligentes que la moyenne.

More...

En fait, c'est faux. Non seulement ils ne sont en général pas plus intelligents que la moyenne, mais dans la plupart des cas, ce serait le contraire. Leur QI est, en général, dans la moyenne, voire en dessous de la moyenne.

Vous avez probablement rencontré un sociopathe vu que, d'après les statistiques, ceux-ci représentent environ 1% de la population. Une personne est considérée comme sociopathe lorsqu'elle obtient un certain score sur ce qu'on appelle "l'échelle de mesure de la sociopathie" (voir mon article, "Dans la tête d'un sociopathe", ici).

Tous les sociopathes ne seront pas violents et ne feront pas nécessairement des choses illégales, mais le risque est plus élevé chez le sociopathe que dans le reste de la population.

La plupart des sociopathes sont extrêmement charmants et très bons manipulateurs. Pour cette raison, on a l'impression qu'il s'agit de personnes qui ont une intelligence supérieure à la moyenne. Il y a peut-être aussi un peu de fierté personnelle là-dedans: il vaut mieux s'être fait manipuler par quelqu'un "supérieurement intelligent" plutôt que par quelqu'un de "moyen" ou "inférieur à la moyenne". Ensuite, les sociopathes sont tellement persuadés de leur supériorité, qu'ils savent se faire mousser et, de cette façon, laisser croire qu'ils sont d'une intelligence supérieure. C'est pour cette raison que des sociopathes comme "Hannibal Lecter" dans "Le silence des agneaux" cadrent bien avec ces a priori et cette conception.

Brian Boutwell, de l'université de Saint Louis dans le Missouri (États-Unis) et son équipe se sont penchés sur le sujet.

Ils ont analysé les résultats de 187 études publiées sur l'intelligence et les sociopathes. Ces études portaient sur des sociopathes actuellement en prison ainsi que sur d'autres qui ont une bonne place dans la société.

L'équipe n'a trouvé absolument aucune preuve que les sociopathes sont plus intelligents que les gens qui n'ont aucun trait sociopathe. En fait, ce serait plutôt le contraire: les sociopathes ont obtenu de moins bons résultats aux tests d'intelligence que la moyenne.

Oui, c'est vrai, la population générale croit que les sociopathes sont intelligents. Et même si c'est de temps à autre le cas (Ted Bundy en est un bon exemple), c'est l'exception plus que la règle.

Hannibal Lecter reste donc une oeuvre de fiction et c'est mieux comme ça, car lorsqu'on voit ce dont sont capables les sociopathes, on n'ose pas s'imaginer ce qu'ils pourraient faire s'ils étaient vraiment d'une intelligence supérieure. (Cyril Malka).

Vous aimez ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement articles et nouvelles.

  • Recevez les nouveaux articles et nouvelles le jour de leur parution
  • Restez informé sur ce qui se passe dans le monde de la psychologie
  • Recevez gratuitement dans votre boîte mail des articles pour vous aider à avancer et à surmonter les problèmes du quotidien
Partagez ici