10 astuces pour ne plus être obsédé par votre ex

(08/02-2017) - Les mots ont claqué comme un coup de fouet: "C'est fini". Tout ce que vous croyiez, tout ce que vous aviez planifié, espéré s'est écroulé d'un coup. Il ne vous reste que votre coeur brisé et un immense gouffre vide dans votre vie.

La minute qui suit ces mots paraît interminable et vous êtes sûr que vous savez ce qu'on ressent lorsqu'on meurt.

Vous êtes anéanti, en colère, perdu, vulnérable, vous vous sentez seul et en suspens dans la réalité.

Vous feriez n'importe quoi pour récupérer votre ex, car tout et n'importe quoi vous paraît bien mieux que ce que vous vivez en ce moment. Vous êtes tellement prêt à tout pour récupérer votre ex que cela en devient une obsession.

Vous savez que vous êtes obsédé par votre ex lorsque:

More...

  • Vous trouvez n'importe quelle excuse pour recontacter votre ex.: récupérer un pull oublié chez lui ou chez elle, lui rendre un CD oublié chez vous...
  • Vous ne pouvez pas résister à la tentation de l'appeler ou de lui envoyer un texto.
  • Vous vous garez près de là ou votre ex travaille ou habite.
  • Vous passez régulièrement devant sa maison ou son appartement.
  • Vous devenez sa ou son meilleur ami afin de savoir ce qui se passe dans sa vie.
  • Vos pensées, vos actions sont plus focalisées vers votre ex et sa vie plutôt que sur vous et sur votre vie.

Une des choses importantes à comprendre est que sortir d'une relation ressemble beaucoup à se tirer d'une dépendance quelconque. Que ce soit de la drogue, de l'alcool ou même de la cigarette ou du jeu.

D'après les recherches, le traumatisme d'une rupture apparaît comme violent, car il est relié au rejet et à l'interruption de l'amour et affecte des parties primitives du cerveau associées à la motivation, à la récompense et à l'addiction.

Ce serait une des raisons (mais pas la seule) qui expliquerait les angoisses qui accompagnent la rupture ainsi que les comportements extrêmes qui en résultent: harcèlement, meurtre ou suicide.

Voici dix conseils pour vous aider à surmonter une rupture et à revivre:

1. Acceptez ce que vous ressentez
Les émotions ne sont pas "bonnes" ou "mauvaises" en tant que telles. Elles sont là. Point barre. Comprenez que vous passez au travers de symptômes de sevrage et que ces émotions en découlent. Ne vous jugez pas, ne vous culpabilisez pas. Soyez empathique et compréhensif envers vous-même.

2. Ne vous isolez pas
Entrez en contact avec votre famille et avec des amis qui vous paraissent aptes à comprendre ce que vous vivez.

3. Remplissez votre calendrier
Si vous n'avez pas de calendrier, procurez-vous-en un et remplissez-le. Surtout pendant le week-end. Il est temps de vous occuper et de passer du temps avec vos amis.

4. Débarrassez-vous de ce qui vous rappelle la relation
Photos, cartes, lettres, mails, textos... Débarrassez-vous-en. Si vous ne voulez pas les jeter, donnez-les à un ami afin qu'il les garde pour vous, mais faites-les disparaître de votre environnement. Seule exception: Si votre relation était avec un ou une sociopathe: Débarassez-vous définitivement de tout ce qui touche à cette relation.

5. Coupez tout lien
Cela ne veut pas seulement dire ne plus vous voir l'un et l'autre, mais ne plus voir les membres de sa famille, ses amis, plus d'e-mails, plus de messages, plus de Facebook (virez votre ex d'entre vos amis Facebook, faites éventuellement un blocage), plus de messages privés. En tous cas jusqu'au moment où vous vous sentez capable d'avoir une relation tout à fait platonique, sans aucune arrière-pensée (comme revenir ensemble, par exemple), si ce jour arrive.

6. Évitez les endroits où vous alliez ensemble
Ne mettez pas du sel sur la plaie en allant à des endroits où vous alliez ensemble et n'écoutez pas "vos chansons". Si vous désirez écouter des chansons, choisissez des chansons qui parlent de survie, de rester fort et de surmonter.

7. Écrivez un journal
Le cerveau est ainsi fait qu'on a une tendance à se souvenir des bons côtés du passé plutôt que des mauvais côtés du passé. C'est un phénomène cognitif, tout simplement, il en est de notre survie et c'est pour cette raison qu'on parle allégrement du "bon vieux temps" tout en oubliant les à-côtés négatifs.

Écrivez un journal et écrivez les choses qui n'allaient pas dans cette relation et les choses qui vous tapaient sur le système. N'hésitez pas à écrire (ou à le relire si vous n'avez plus rien à écrire) lorsque vous trouvez que vous êtes en train de voir le passé avec votre ex en rose-bonbon.

8. Rappelez-vous que votre bonheur n'est pas dépendant de votre ex
Focalisez sur d'autres domaines de votre vie. Votre vie n'est pas dépendante d'un ou d'une autre, votre futur non plus, votre bonheur non plus. Nous sommes responsables de notre vie et c'est à nous de trouver le bonheur.

Recherchez le bonheur ailleurs que chez votre ex.: passez du temps avec vos amis, avec votre famille, commencez la formation dont vous avez rêvé, mais jamais commencé, partez à l'aventure... Faites des choses que vous n'auriez pas pu faire lorsque vous étiez dans cette relation.

9. Voyez la rupture comme un nouveau commencement
Débarrassez, nettoyez et organisez votre nouvel espace vital. Débarrassez-vous de votre passé et créez un espace, psychologique, émotionnel et physique afin de pouvoir laisser entrer de nouvelles expériences.

10. Focalisez sur le présent
Chaque fois que l'obsession de votre ex revient, arrêtez-vous. Focalisez sur vous et sur le présent. Ressentez vos pieds bien sur terre, écoutez votre respiration, soyez attentif aux odeurs et aux sons autour de vous.

Faites cela environ 30 secondes, plus si vous le pouvez. Vous allez alors vous sentir en contact avec votre vie, avec le présent et vous pourrez alors reprendre le contrôle de vos pensées.

Vous saurez que vous allez mieux lorsque vos pensées et vos actions tournent plus autour de vous et moins autour de votre ex et lorsque vous vivez plus dans le présent que dans le passé.

Avancez dans votre vie en tant qu'individu, laissez le passé derrière vous. Ne regardez derrière que pour voir le chemin parcouru. (Cyril Malka)

Vous aimez ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement articles et nouvelles.

  • Recevez les nouveaux articles et nouvelles le jour de leur parution
  • Restez informé sur ce qui se passe dans le monde de la psychologie
  • Recevez gratuitement dans votre boîte mail des articles pour vous aider à avancer et à surmonter les problèmes du quotidien

Partagez ici

Cliquez ici pour faire un commentaire ou poser une question

Leave a Reply: