Les bienfaits psychologiques de la douche froide

(22/12-2016) - Prendre des douches froides ou des bains froids est une méthode qui a été utilisée au moins depuis l'Empire romain.

Au Danemark, à côté de la plage où j'habitais, sur l'île d'Amager (se prononce: "amarre"), il y avait "Helgoland". Là, il y avait "Le Club des Vikings". Il s'agissait des baigneurs d'hiver. Ils commençaient en été: on se pend à une corde et on se balance dans l'eau pour atterrir de l'autre côté. On n'est dans l'eau que quelques secondes.

Au fil du temps, passe l'été, arrive l'automne puis l'hiver. Chaque jour, ces Vikings se jettent dans l'eau.

En hiver, moins 10 degrés, de la glace sur l'eau (bien entendu, ils cassent la glace avant de plonger, hein?), les Vikings se jettent dans l'eau. Chaque jour, été comme hiver, ils prennent ce frisson une fois par jour.

D'après ce qu'on en dit, les Vikings vivraient plus vieux que les autres et sont en meilleure santé. Jamais malade, rien...

More...

Est-ce que les douches froides, les bains froids, ont vraiment un effet positif sur la santé? Geert Buijze, du centre médical académique d'Amsterdam et ses collègues ont voulu en avoir le coeur net et ont mené une étude qui a paru dans PLOS.

Pendant 30 jours. Plus de 3 000 personnes ont quotidiennement pris des douches qui se finissaient par une douche froide pendant au moins 30 secondes.

Le résultat le plus probant est une réduction de 29% d'absence maladie pour ceux qui ont pris des douches froides comparé à leurs collègues qui n'en ont pas pris. Il n'y avait aucune différence entre ceux qui ont pris des douches froides de 30 secondes et ceux qui en ont pris de 90 secondes.Les douches froides n'ont pas immunisé les participants contre les maladies. Les participants étaient tout aussi malades et tout aussi fréquemment malades que les non-participants, mais apparemment, il leur était plus facile de surmonter cette gêne et d'aller au travail.

La plupart des facteurs psychologiques mesurés par les chercheurs n'étaient pas vraiment influencés directement par les douches froides. Néanmoins, les participants ont noté une amélioration de leur qualité de vie après les 30 jours. Amélioration qui a disparu par la suite. Donc cette amélioration n'est active que tant que l'on continue les douches froides.

Même si les douches froides n'ont apparemment pas eu d'effet sur le niveau de productivité ou sur le niveau d'anxiété, les participants ont rapporté d'autres bénéfices comme beaucoup plus d'énergie. La plupart l'a comparé à prendre un café et les deux tiers ont choisi de continuer l'expérience deux mois supplémentaires.

Si on se base sur cette étude, les douches froides ne rafraîchissent pas autant qu'on pourrait le désirer, mais apparemment contrent bien l'effet négatif des maladies et elles ont un effet énergétique qui reste à définir plus précisément. Pour l'instant, on n'en sait pas beaucoup plus. Mais si vous décidez de finir votre douche par 30 secondes de douche froide, cela aura apparemment un effet positif sur votre énergie psychique. (Cyril Malka)

Vous aimez ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement articles et nouvelles.

  • Recevez les nouveaux articles et nouvelles le jour de leur parution
  • Restez informé sur ce qui se passe dans le monde de la psychologie
  • Recevez gratuitement dans votre boîte mail des articles pour vous aider à avancer et à surmonter les problèmes du quotidien
Partagez ici

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: