Dix distorsions cognitives qui peuvent détruire votre relation

(25/08-2016) - En psychologie, vous pourrez des fois entendre le terme "distorsion cognitive".En quelques mots, la distorsion cognitive est ce qui se passe lorsque votre cerveau vous convainc que quelque chose qui n'est pas vrai est vrai.

Ces pensées sont fausses et renforcent une façon de penser négative ce qui est un problème, car il y a un lien direct entre ce que nous pensons et ce que nous ressentons.

Si vous avez certaines de ces distorsions, vous risquez de vous saboter et de saboter votre relation sans vous en apercevoir.

Nous avons tous des dialogues internes et il arrive que nous lisions mal notre partenaire et ce qu'il veut dire. Aucun couple n'est à l'abri d'un malentendu donc une erreur n'est pas nécessairement une distorsion cognitive.

More...

Il y a bien plus que dix distorsions cognitives qui peuvent avoir une influence négative sur votre couple, bien entendu, à vous de voir si vous en avez certaines qui ne sont pas dans la liste.

Mais en tous cas, voici dix distorsions cognitives parmi les plus classiques:

  1. Vous attendre au pire
    Dans ce cas, vous vous attendez à ce qu'une action donnée ait des retombées négatives. Peut-être que votre partenaire fait les choses à sa façon et que cette façon n'est pas la vôtre. Cela ne veut pas dire que c'est négatif ou mal.Partir du principe que quelque chose va mal se passer avant que cela n'arrive ou que l'intention de votre partenaire est négative n'améliorera pas votre relation.
  2. Rendre votre partenaire responsable de votre bien-être
    Oui, bien sûr, c'est agréable lorsque votre partenaire vous gâte ou fait attention à vous ou vous aide à vous relaxer ou autre. Mais pourquoi l'attendre? Pourquoi devrait-ce être sa responsabilité? Vous pouvez parfaitement aussi vous relaxer et faire attention à vous, vous-même. Vous êtes responsable de votre bonheur.
  3. Voir un orage dans un verre d'eau
    S'imaginer qu'il y a un problème parce qu'il n'a pas mis de smiley dans son e-mail ou interpréter "tu as bien bossé" comme négatif parce que vous vous attendiez à "tu as fait un travail fantastique" n'est pas bon signe. Les détails restent des détails, aucune raison d'en faire tout un plat.
  4. Se croire au dessus des règles
    Si vous croyez que les règles valent pour tout le monde sauf vous, vous courez au désastre. Si par exemple vous croyez que parce que vous avez travaillé dur toute la journée, vous pouvez rentrer à la maison, mettre le bordel dans la cuisine et tout laisser en plan afin que votre partenaire range le tout... Ça risque de faire des étincelles ou d'amocher fortement votre relation.
  5. Partager de façon symétrique
    Croire que tout doit être partagé exactement dans la relation est irréaliste. Un truc du genre "j'ai gardé notre fils toute la journée de samedi, donc maintenant c'est ton tour de le garder tout le dimanche" risque de poser des problèmes et des discussions sans fin sur qui a fait quoi au lieu de quoi pour qui et quand... beaucoup d'énergie pour rien de positif.
  6. Vous accrocher à votre point de vue
    Lors de tensions, ne pas vouloir voir les choses vues du point de vue de votre partenaire. Par exemple en ignorant certains besoins émotionnels de votre partenaire et de prétendre qu'il (ou elle) est exigeant(e).
  7. Avoir des attentes exagérément fortes ou irréalistes
    Ne vous frappez pas à coups de ce qu'on "devrait" ou ne "devrait pas" faire. Quelque chose du genre: "Je devrais être 100 % disponible" ou "Tu devrais savoir à quoi je pense".
  8. Juger sur une première impression
    Juger que le meilleur ami de votre partenaire est un "loser" et ne pas vouloir voir les preuves du contraire n'apportera rien de bon dans la relation. Cela risque de faire passer votre partenaire à la défensive et cela risque de causer une distance émotionnelle dans la relation.
  9. Blâmer les autres
    Si d'après vous, chaque fois que quelque chose plante dans la relation, c'est de la faute de votre partenaire, vous êtes sur une mauvaise voie.

    Il est important de prendre la responsabilité pour vos erreurs lors d'une relation. Souvenez-vous qu'une relation, c'est "nous", pas "je".
  10. Refuser de se détendre, tout simplement
    Voir la détente en commun comme une perte de temps n'arrange pas la relation, bien au contraire. Le rire est un excellent médicament et se détendre ensemble, rire ensemble est tout aussi important pour la relation que de se faire l'amour.

Si vous reconnaissez une ou plusieurs de ces distorsions, n'ayez pas honte, nous les avons tous eues à un moment ou à un autre. Il n'est jamais trop tard pour changer et éradiquer ces distorsions et les remplacer par quelque chose de plus constructif. (Cyril Malka)

Vous aimez ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement articles et nouvelles.

  • Recevez les nouveaux articles et nouvelles le jour de leur parution
  • Restez informé sur ce qui se passe dans le monde de la psychologie
  • Recevez gratuitement dans votre boîte mail des articles pour vous aider à avancer et à surmonter les problèmes du quotidien

Partagez ici

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: