Vous savez que vous êtes dans une relation toxique quand…

(14/04-2016) - Des fois, vous êtes tellement dedans que vous ne le voyez plus, c'est le principe de l'arbre qui cache la forêt. Alors peut-être que ce texte vous secouera et tirera sur les sonnettes d'alarme, ou, au contraire, il prouvera que vos problèmes de couple ne sont pas plus compliqués que tant d'autres et parfaitement possibles à surmonter si vous travaillez un peu dessus.

Mais en gros, vous savez que vous êtes dans une relation toxique quand...

1) ... vous avez constamment des hauts et des bas

Même quand tout va bien, un côté de vous est toujours un peu tendu et s'attend à une chute, un problème ou un conflit.

More...

Il y a des moments, vous allez vers la collision et vous voyez cela comme inévitable. Quoi que vous fassiez, quoi que vous disiez, vous savez comment ça va finir. Vous ne pouvez rien faire pour ne pas aller droit dans le mur que vous voyez se dresser devant vous.

Vous aimez ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement articles et nouvelles.

  • Recevez les nouveaux articles et nouvelles le jour de leur parution
  • Restez informé sur ce qui se passe dans le monde de la psychologie
  • Recevez gratuitement dans votre boîte mail des articles pour vous aider à avancer et à surmonter les problèmes du quotidien

2) ... vous ressentez que vos besoins sont ignorés et vous vous sentez souvent épuisé

La relation tourne constamment autour de l'autre et autour de ses besoins.

Il se peut que toutes vos relations aient suivi ce même modèle parce que vous avez une (trop?) forte tendance à vouloir être aimé, à vouloir faire plaisir aux autres. Et dans ce cas, vous êtes une proie idéale pour un sociopathe, narcissique ou autre personnalité toxique.

Mais peut-être n'est-ce que cette relation.

Si vous êtes avec quelqu'un qui trouve que ses désirs, ses préférences, ses envies doivent toujours passer en premier, cela risque de devenir une relation extrêmement difficile... Si on peut parler de "relation" dans ce cas, car il faut un minimum de réciprocité pour avoir une "relation".

3) ... peu importe ce que vous faites, vous vous retrouvez toujours au même endroit

Vous avez de bonnes intentions, et il y a de l'amour. Vous faites preuve de créativité, de responsabilité. De toute évidence, il y a un engagement profond de votre part. Mais les problèmes relationnels persistent et ne changent pas. Ils vous paraissent insurmontables, insolubles. Vous perdez souvent espoir.

Si vous ressentez ça, c'est qu'il est temps, grand temps, de vous extraire de cette relation et de mettre votre énergie dans quelque chose d'autre qui a plus de chances de marcher et qui vous donnera plus de satisfaction.

4) ... vous ressentez cette relation comme une addiction

Elle vous érode, elle vous consume et vous vous sentez en manque et avez besoin de votre prochaine dose. Ce qui est différent de l'euphorie typique du début de la relation lorsque vous aviez constamment soif de l'autre.

Dans ce cas, ce n'est plus cet amour fou du début de la relation, mais un cercle d'addiction ou vous ressentez le besoin de quelque chose, mais que vous restez insatiable. En dessous de cette demande, il y a un sentiment d'insécurité, une peur de perdre l'autre. Il peut aussi y avoir du dégoût de soi mêlé à ça.

L'autre peut alimenter cet état, consciemment ou inconsciemment. Cela peut parfaitement être de la manipulation de sa part. Cela peut être son désir de vous garder en déséquilibre psychologique afin de garder le contrôle.

Le désir est bon, mais l'obsession est toxique!

5) ... l'autre n'admet jamais ses erreurs


C'est le genre de chose qui peut être extrêmement frustrant et épuisant. Ça vous fait vous sentir seul, comme si vous poussiez un rocher sur un pan de montagne. Comme si vous étiez seul à soutenir la relation.

Une relation qui a ce problème a un problème de dynamique. Cela veut dire que les deux jouent un rôle dans la relation. Si vous êtes seul à être la personne qui a "un problème", c'est une partie de la dynamique. C'est une partie de ce qui ne va pas: Vous ne pouvez pas réparer la relation tout seul et plus vous essayez, plus vous devenez irrité, frustré, déprimé, angoissé et triste.

En gros, vous remarquerez que le point commun à tous ces problèmes est que la relation suce beaucoup d'énergie sans pour autant vous en rendre. Ça ne va que dans un sens. Vous vous sentez abattu, insignifiant et délaissé. Vous avez l'impression d'être dans la zone négative, dans le rouge, constamment.

Il s'agit là d'une forme de toxicité qui doit être purgée. (Cyril Malka)

Partagez ici

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: