Trois solutions simples pour un mariage heureux

Couple

(21/01-2016) - Garder un mariage, ou une relation, heureux n'est pas aussi compliqué qu'on pourrait le croire. Les éléments clefs sont simples d'utilisation et à la portée de tous. Ce qui ne veut pas dire que c'est facile et sans effort. Ce n'est pas la même chose!

Je parle dans cet article d'un mariage, mais tous ces principes fonctionnent aussi bien dans toute relation, peu importe le statut juridique d'icelle. Donc je vais continuer à utiliser le mot "mariage", et vous pourrez le remplacer par le nom de la relation qui vous convient le mieux.

Un mariage heureux et sain demande un travail des deux. Donc, les conseils que je donne là ne sont pas exclusifs à l'un des deux.

More...

Élément clef 1 : Prenez le temps

Si un couple ne passe pas suffisamment de temps ensemble et si le temps passé ensemble est de mauvaise qualité... Peu importe ce qui va se passer en salle de thérapie, le résultat sera médiocre.

Voici une formule pour prendre le temps à deux :

  • - Une heure par semaine, discutez les plannings. Revoyez ensemble depuis ce qui se passe au travail jusqu'à qui va chercher les enfants à la sortie de l'école. Ne vous contentez pas d'inscrire ces choses sur un papier, mais voyez ce que vous pouvez faire l'un pour l'autre. Par exemple, si votre partenaire vous dit qu'il ou elle a une importante présentation à faire pour mardi prochain, demandez s’il/elle a besoin d'aide et si vous pouvez alléger son travail. De plus, si votre partenaire est super-stressé ce fameux mardi, vous saurez pourquoi et vous éviterez de discuter de sujets qui fâchent.
  • Deux heures par semaine : Une soirée en amoureux. Mettez là dans le calendrier, prenez une baby-sitter si nécessaire. C'est une soirée pour vous, pour vous connecter, vous relaxer, flirter, rire et savourer la compagnie de l'autre. Interdiction totale de parler de problèmes de relation ou autres sujets qui fâchent. Ça, vous pourrez toujours en parler un autre jour.
  • Prenez un quart d'heure par jour afin de faire le point. Pour demander "comment vas-tu, aujourd'hui?" ou "Alors, le rendez-vous qui t'inquiétait avec la DRH, comment s'est-il passé?" ou "Tu devais passer la journée avec les enfants, comment ça s'est passé, tout ça? As-tu besoin que j'aille faire les courses?"

    Pas besoin de vous asseoir un quart d'heure et de vous concentrer là dessus. Vous pouvez parfaitement utiliser ce quart d'heure tout au long de la journée et partagé entre le téléphone, le mail et les textos.
  • Tous les deux ou trois mois, prenez un week-end ensemble. Bien entendu, cela demande plus d'organisation, mais le jeu en vaut largement la chandelle. Lorsqu'un couple a beaucoup de temps de qualité ensemble ils peuvent tous deux décompresser et se rapprocher bien plus qu'en temps normal. L'avantage des week-ends ensemble est qu'il n'y a pas de distractions comme en temps normal. Au jour le jour on passe tellement de temps avec les enfants, le travail, les finances, les obligations sociales, la maison et les autres responsabilités qu'on néglige l'autre.

Élément clef 2 : Focalisez sur l'amitié

Une chose que j'ai souvent remarquée chez les couples avec qui j'ai travaillé, c'est que beaucoup d'entre eux ont oublié comment être amis. Et pourtant, l'amitié est nécessaire pour pouvoir y baser une relation.

Réfléchissez à ce que l'amitié veut dire pour vous. Que recherchez-vous dans une amitié et qu'est-ce qui manque dans l'amitié avec votre partenaire? Lors des soirées que vous passez ensemble, posez-vous des questions. Beaucoup! L'amitié c'est aussi savoir ce que votre ami aime et n'aime pas et comment il est. Vous pensez que vous savez tout de votre partenaire, mais tout le monde change, évolue et les nouvelles expériences nous façonnent.Lorsque vous posez des questions, ajoutez des questions par rapport aux réponses.

Tenez, une question simple : Quelle est la couleur préférée de votre partenaire? Il y a des chances pour que vous la connaissiez. Mais il y a aussi des chances pour que vous vous soyez arrêté là.

Admettons que vous lui demandiez et qu'il réponde "Rouge"... Lui avez-vous demandé "Pourquoi, rouge?", "Est-ce que le rouge a toujours été ta couleur préférée?", "Aimes-tu tout ce qui est rouge ou seulement dans certaines occasions?", "Quand est-ce que rouge est devenu ta couleur préférée?"... Bref... Il se peut qu'il se cache plein de choses intéressantes derrière cette réponse simple.

Cela peut paraître beaucoup pour une couleur, mais pourquoi pas?

Si au lieu de "rouge", il avait répondu "Cuisse de nymphe émue" (une couleur rose comme celle utilisée pour le texte de cette parenthèse), il se peut que vous pensiez à poser ce genre de question.

Alors pourquoi pas pour une couleur a priori plus banale. Il peut se cacher tant de choses derrière certaines banalités apparentes!

Vous aimez ?

Inscrivez-vous ici pour recevoir gratuitement articles et nouvelles.

  • Recevez les nouveaux articles et nouvelles le jour de leur parution
  • Restez informé sur ce qui se passe dans le monde de la psychologie
  • Recevez gratuitement dans votre boîte mail des articles pour vous aider à avancer et à surmonter les problèmes du quotidien

Élément clef 3 : Gérez bien le stress

Trop souvent, les partenaires se passent les nerfs l'un sur l'autre plutôt que d'apprendre à gérer le stress de façon efficace. J'encourage régulièrement mes clients à faire trois choses : s’apaiser, trouver le temps de s'amuser et se tourner l'un vers l'autre.

Il est important d'être attentif aux signaux qui indiquent un stress. Et important également d'apprendre à se détendre. Cela peut être différent de personne à personne. Ça peut être écouter de la musique, prendre un bain avec plein de bulles, bouger, courir... Mieux vous gérez votre stress personnel, moins il y a de risques pour que vous vous passiez les nerfs sur votre partenaire.Jouer ensemble est important. Créer du temps pour se détendre et s'amuser vous aide à gérer vos émotions et peut même faire tomber votre stress.

Peu importe comment vous voulez jouer ensemble, ça peut être faire des balades ou des escalades, faire de la bicyclette, cuisiner ensemble, jouer des pièces de théâtre.

Ma femme et moi, nous allons régulièrement massacrer des nains et des elfes de nuit dans World of Warcraft... Il y a une foule de possibilités pour jouer ensemble.

Bien entendu, ces clefs ne sont pas la solution miracle à tout problème de relation, mais elles peuvent améliorer beaucoup de choses. Essayez et vous serez surpris! (Cyril Malka)

Partagez ici
  • Fabrice says:

    Super article! on devrai apprendre ça dans l’enfance pour mieux le pratiquer plus tard! ça m’a fait réfléchir, après 20 ans de mariage qui sont entrain de vivre leurs derniers jours si nous n’arrivons pas a créer cette ambiance que vous décrivez!
    Merci

  • >