Changer du tout au tout ?

Bonjour, Cyril,

Je profite donc de l’opportunité qui m’est offerte ici pour vous poser certaines questions.

En quelques mots…J’ai découvert la relation extra-conjugale de mon mari il y a quelques mois ; a priori, celle-ci durait depuis 2 ans. Nous avons la cinquantaine et 2 grands enfants. Il n’a jamais voulu me donner l’identité de cette femme malgré mon insistance. Ce dont je suis sûre c’est qu’ils ont passé un certain nombre de week-ends ensemble dans de jolis sites un peu partout en France.

Depuis ma « découverte » (des textos) mon mari me jure que je suis la seule qui compte pour lui, que cette femme n’existe plus, etc. C’est vrai qu’il n’est plus le même. Il fait tout pour me faire plaisir et il a peur de me perdre.

Tout me porte à croire qu’il est (enfin) sincère, mais les questions que je me pose au vu de son histoire sont : l’est-il réellement ? Peut-on tromper, mentir, cacher, trahir, se jouer ainsi d’une personne, puis changer brutalement lorsque vous êtes pris ? Peut-on du jour au lendemain retrouver l’amour perdu depuis des années pour sa femme parce qu’elle vous parle de divorce ?

Merci de m’avoir lue, et peut-être y verrai-je un peu plus clair après… vous avoir lu !

Linday

More...

Bonjour, Linday,

La réponse courte que je peux vous donner c’est: oui, on peut parfaitement changer brutalement qu’on soit « pris » ou pas.

Maintenant, la réponse longue : Ça fait plus de vingt ans que je travaille comme thérapeute et j’ai vu beaucoup de personnes changer. À longueur de journée.

Dans certains cas, j’ai travaillé avec d’anciens repris de justice, avec d’anciens toxicomanes et bien d’autres situations pourtant dites « désespérées » et oui, les gens ont changé. Des fumeurs arrêtent de fumer, des alcooliques arrêtent de boire, des toxicomanes deviennent clean chaque jour.

Alors oui, on peut changer. On change beaucoup. On change souvent.

Et oui, des fois, le changement peut se produire d’une seconde à l’autre. Il faut des fois des mois de travail pour obtenir un petit changement ou des secondes sous un choc pour changer un point de vue qu’on a eu toute une vie.

Les gens qui changent suite à un choc sont aussi des produits de tous les jours.

Si l’on parle de « on », la réponse est « oui ».Maintenant, pour revenir à votre mari : Oui, pourquoi pas ?

Bien entendu, rien n’est sûr, mais en fait, qu’avez-vous à perdre ?

S’il s’est ressaisi, s’il a changé et si vous êtes heureuse du résultat, il n’y a aucun risque. À part le risque qu’il recommence, mais dans ce cas, et vous et lui savez parfaitement ce qui va se passer.

Donc si vous lui avez donné une seconde chance, agissez en conséquence : pardonnez-lui et continuez à avancer tous les deux. Faites-lui confiance. Ce n’est pas en ne lui faisant pas confiance que vous avancerez (ou que vous empêcherez quoi que ce soit de toute façon), donc vous pouvez tout aussi bien faire confiance et avancer plutôt que quelque chose fait à demi.

Vous avez beaucoup plus à gagner en jouant le jeu.

Amicalement,

Cyril

Partagez ici

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: