Changer du tout au tout ?

Bonjour, Cyril,

Je profite donc de l’opportunité qui m’est offerte ici pour vous poser certaines questions.

En quelques mots…J’ai découvert la relation extra-conjugale de mon mari il y a quelques mois ; a priori, celle-ci durait depuis 2 ans. Nous avons la cinquantaine et 2 grands enfants. Il n’a jamais voulu me donner l’identité de cette femme malgré mon insistance. Ce dont je suis sûre c’est qu’ils ont passé un certain nombre de week-ends ensemble dans de jolis sites un peu partout en France.

Depuis ma « découverte » (des textos) mon mari me jure que je suis la seule qui compte pour lui, que cette femme n’existe plus, etc. C’est vrai qu’il n’est plus le même. Il fait tout pour me faire plaisir et il a peur de me perdre.

Tout me porte à croire qu’il est (enfin) sincère, mais les questions que je me pose au vu de son histoire sont : l’est-il réellement ? Peut-on tromper, mentir, cacher, trahir, se jouer ainsi d’une personne, puis changer brutalement lorsque vous êtes pris ? Peut-on du jour au lendemain retrouver l’amour perdu depuis des années pour sa femme parce qu’elle vous parle de divorce ?

Merci de m’avoir lue, et peut-être y verrai-je un peu plus clair après… vous avoir lu !

Linday

More...

Bonjour, Linday,

La réponse courte que je peux vous donner c’est: oui, on peut parfaitement changer brutalement qu’on soit « pris » ou pas.

Maintenant, la réponse longue : Ça fait plus de vingt ans que je travaille comme thérapeute et j’ai vu beaucoup de personnes changer. À longueur de journée.

Dans certains cas, j’ai travaillé avec d’anciens repris de justice, avec d’anciens toxicomanes et bien d’autres situations pourtant dites « désespérées » et oui, les gens ont changé. Des fumeurs arrêtent de fumer, des alcooliques arrêtent de boire, des toxicomanes deviennent clean chaque jour.

Alors oui, on peut changer. On change beaucoup. On change souvent.

Et oui, des fois, le changement peut se produire d’une seconde à l’autre. Il faut des fois des mois de travail pour obtenir un petit changement ou des secondes sous un choc pour changer un point de vue qu’on a eu toute une vie.

Les gens qui changent suite à un choc sont aussi des produits de tous les jours.

Si l’on parle de « on », la réponse est « oui ».Maintenant, pour revenir à votre mari : Oui, pourquoi pas ?

Bien entendu, rien n’est sûr, mais en fait, qu’avez-vous à perdre ?

S’il s’est ressaisi, s’il a changé et si vous êtes heureuse du résultat, il n’y a aucun risque. À part le risque qu’il recommence, mais dans ce cas, et vous et lui savez parfaitement ce qui va se passer.

Donc si vous lui avez donné une seconde chance, agissez en conséquence : pardonnez-lui et continuez à avancer tous les deux. Faites-lui confiance. Ce n’est pas en ne lui faisant pas confiance que vous avancerez (ou que vous empêcherez quoi que ce soit de toute façon), donc vous pouvez tout aussi bien faire confiance et avancer plutôt que quelque chose fait à demi.

Vous avez beaucoup plus à gagner en jouant le jeu.

Amicalement,

Cyril

Partagez ici
  • Mchqt says:

    Bjr Cyril,
    Merci pour votre site très enrichissant et intéressant .je vous expose brièvement ma situation: mon mari est parti vivre il y a 18mois dans une chambre chez l’habitant pour soit disant faire un breack . J’ai vite appris par mes soins qu’il vivait en fait une double vie avec une femme divorcée qui a 3 enfants.
    Nous sommes mariés depuis 15ans et avons 2 filles de 13 et 16 ans.
    Depuis 18 mois je suis passée par tous les états : la dépression, la colère , l’éloignement . Rien y fait. Il est suivi par une psychologue et il m’a dit qu’il nous aime toute les 2 et ne peut choisir.
    Il ne vit pas véritablement chez elle car personne de son entourage ne la connaît et se cache pour aller la voir mais je les surpris à plusieurs reprises. Je pense que cette femme profite de la faiblesse de mon mari car elle n’a même pas honte quand je les suprends. Elle m’a même menacé de déposer plainte??? Le comble non!!! C elle qui ruine ma vie et en plus elle veut déposer plainte contre moi!!
    J’avoue comprendre ce que ressent mon mari même si je pense que cette femme est toxique pour lui mais cela ne reste que mon point de vue. Si cela m’était arrivé je pense que peut être moi aussi je n’aurai pas qu choisir. Mais que dois je faire? Attendre? Espérer à nouveau une vie à 2?
    J’espère que vous pourrez me guider car je ne sais plus du tout ce que je dois faire ou espérer .
    Je vous remercie de l’attention portée à ma demande.
    Mchqt

    • Cyril Malka says:

      Bonjour Mchqt,

      Si je comprends bien, ça fait 18 mois, donc un an et demi, que votre mari ne vit plus avec vous. Vous êtes en fait séparé. Il fait un “break”, ce qui est donc une “pause”.

      Une pause d’un an et demi?

      Je ne connais pas votre mari, mais je suis étonné qu’il soit aussi faible que cela. Mais si vous le voyez comme faible, comme incapable de prendre une décision, comme une personne qui se laisse manipuler, pourquoi ne devrait-il pas jouer le jeu. C’est parfait! Ça lui permet de se faire suivre par un psy sans avancer, ça lui permet de rester dans une situation qui, ma foi, est parfaite: il n’a pas à prendre de décision, vous accusez sa maîtresse et sa maîtresse a sûrement aussi une dent contre vous, et lui, il n’a rien à faire.

      Ce n’est pas cette femme qui ruine votre vie, mais vous qui laissez les autres diriger votre vie.

      Il est temps, grand temps, que vous arrêtiez de vivre la vie des autres et que vous commenciez la vôtre.

      Non, il ne vous faut plus attendre. Attendre qui? Quoi? Pour quoi? S’il ne peut pas choisir, ça veut dire “non”, tout simplement. S’il est trop “faible” pour choisir, faites donc ce choix pour lui. La situation n’a que trop duré et cette situation ne vous fait pas de bien ni à vous ni à vos enfants. Organisez-vous en vue d’un divorce. Ce qui veut dire:

      1. Commencez par faire le point sur vous-même et sur la situation, éventuellement avec l’aide d’un thérapeute qui puisse vous seconder et vous soutenir. Travaillez sur vous. Vos possiblités.

      2. Travaillez à voir la vie seule, sans lui. De toute façon, ça fait 18 mois que vous ne vivez plus ensemble, cela doit être relativement facile. Mais voyez une vie sans lui dans laquelle vous n’attendez pas son retour. Comment organiseriez-vous alors votre vie? Habituez-vous à ça.

      3. Laissez-le à sa maîtresse. Et surtout ne la harcelez pas. Elle a juridiquement raison : Si vous la suivez, si vous les “surprenez”, quoi qu’il en soit, c’est du harcèlement et ce n’est pas légal. Tant qu’à faire, si vraiment vous voulez obtenir quelque chose, une fois que vous serez un peu plus sereine, faites-les surprendre par un huissier qui pourra dresser un constat d’huissier et qui pourra être utilisé sous le divorce. Mais ne vous abaissez plus à vous cacher pour les surprendre et à la harceler.

      4. Trouvez un bon avocat et entamez une procédure de divorce.

      Bon courage,


      Amicalement,

      Cyril

      Oui, vous pouvez suivre une thérapie à distance avec Cyril Malka ! Plus d’informations ici =>http://malka.fr/912/

      Cyril Malka sur FaceBook => http://on.fb.me/HYQDMm

  • >