Notre mémoire nous joue des tours

Logos

(31/03-2015) – D’après vous, pensez-vous que vous êtes capable de vous souvenir d’un objet simple ou d’un logo que vous voyez chaque jour sans problème?

Les psychologues ont demandé à des douzaines d’étudiants de dessiner le logo d’Apple de mémoire et pour ainsi dire aucun d’entre eux n’a été capable de le faire.

Ils ont également présenté aux étudiants une série de logos presque semblables et leur ont demandé de choisir le logo d’Apple dans le tas. Plus de la moitié des étudiants s’est trompé.

Les chercheurs de University of California, à Los Angeles ont écrit un rapport sur les résultats de leur test. Celui-ci est publié ainsi que les résultats dans le Quarterly Journal of Experimental Psychology de ce trimestre.

De toute évidence, les gens avaient des difficultés à trouver le bon logo, même s’il était sous leur nez.

Dans des recherches antérieures, le professeur Castel, qui menait l’expérience, a prouvé que la plupart des employés de bureau étaient incapables de se souvenir de l’endroit exact où se trouvait le gros extincteur rouge brillant devant lequel ils étaient passés des centaines de fois.

D’autres chercheurs ont mainte fois indiqué que nous avons des difficultés à nous souvenir de détails d’objets que nous rencontrons chaque jour: Panneaux routiers, noms de rue, claviers ordinateurs, etc.

Pour cette étude, le professeur Castel et ses collègues ont demandé à 85 étudiants de l’université de dessiner de mémoire, sur une page blanche, le logo d’Apple.

Seulement un participant a été capable de dessiner le logo correctement.

Présentés à une série de logos ressemblants, moins de la moitié des participants a été capables de retrouver le bon logo.

Sur les 85 participants, 52 avaient un ordinateur Apple, 10 utilisaient d’autres marques et 23 utilisaient Apple et d’autres marques.

Le logo d’Apple est un des logos le plus connus au monde. Il est conçu afin d’être simple et facile à retenir. Alors comment se fait-il que les participants se soient autant trompés?

D’après cette étude et les études antérieures du professeur Castel, c’est tout simplement parce que: « le simple fait d’avoir vu quelque chose maintes fois ne veut pas dire que nous allons nous en souvenir, ou même y prêter attention ».

Une des explications est que notre cerveau a appris qu’il n’est pas important de se souvenir des détails exacts d’un objet. Une mémoire efficace ne se surcharge pas de détails insignifiants d’un logo, par exemple, à part s’il s’agit de quelque chose d’important, comme travailler sur le problème des contrefaçons, où dans ce cas, il est important de pouvoir faire la différence.

D’après les chercheurs, si nous avons l’intention de coder les détails du logo afin de nous en souvenir, il nous est plus facile de nous en rappeler et de reproduire le logo. Mais la plupart du temps, notre mémoire ne s’inquiète pas de ces détails.

Malheureusement, l’équipe du professeur Castel n’a pas fait le même essai en mettant les participants en état d’hypnose. Dans ce cas, si on avait trouvé des résultats différents, on pourrait conclure que la mémoire enregistre bel et bien les détails, mais que c’est lors de la période de remémoration que le blocage se fait.

Un détail intéressant est qu’apparemment, nous avons une tendance à surestimer la précision de notre mémoire. Avant le test, il a été demandé aux étudiants s’ils pensaient être capables de dessiner le logo d’Apple précisément avant de le dessiner.

La plupart s’en sentaient parfaitement capables alors qu’un seul a pu le faire. Apparemment, notre mémoire nous joue de bien pendables tours.

Les étudiants de UCLA ont fait cette page internet qui vous teste sur le logo d’Apple. Ma femme et moi venons de le faire, nous avons tous deux des ordinateurs Apple depuis 2005 et sans tricher… nous l’avons raté!

Bon courage! (Cyril Malka)

© 2015 – Malka.

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